LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT DE LA ZONE OFFICE DU NIGER MALI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Les organisations à but non lucratif
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Geert VANDERSTICHELE Bakary DIAKITE COTA
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Projet stratégique national
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
Logo de la structure portant l’opération
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Composante Mali.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
L’AGRICULTURE familiale oasienne
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Transcription de la présentation:

LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT DE LA ZONE OFFICE DU NIGER MALI

OFFICE DU NIGER UNE LONGUE HISTOIRE  Office du Niger, un des plus grands périmètres hydro agricoles de la sous région avec un potentiel de près d’1 millions d’ha  Une évolution assez mouvementée de la période coloniale aux années des indépendances  1932 – 1984 : omniprésence de l’ON sur toutes les filières en amont et aval de la production (gestion de terre, crédit, approvisionnement, transformation, commercialisation … etc.)

OFFICE DU NIGER UNE LONGUE HISTOIRE (suite) 1984 : Désengagement de l’ON, mise en place des Associations Villageoises qui s’occuperont désormais du battage et le début des réhabilitations des terres et du réseau hydraulique, 1994 : achèvement du désengagement de l’ON, transfert des fonctions crédit, battage aux OP avec le recentrage des missions de l’ON (gestion eau et des terres, le conseil) et la réduction drastique du personnel de l’ON.

 Augmenter les effectifs du bétail, UN CONTEXTE NOUVEAU : amélioration de la production et de la productivité En Zone ON : Les réhabilitations amorcées au début des années 80 ont permis :  Augmenter la production qui est passée de 60.000 t en 1980 à plus 600.000 t en 2010, avec des rendements qui atteignent 5 t/ha,  Intensifier et diversifier les cultures (maraîchage, surtout de l’échalote)  Augmenter les effectifs du bétail,   Multiplier au moins par 3,5 en vingt ans la population (300 000 habitants) de la zone.

Producteurs mal préparés pour assurer ces nouvelles fonctions  Paradoxalement, à la même période, on constate : une dégradation de l’environnement économique et social des OP avec des impayés importants.  1995 : 2 milliards d’impayés de la BNDA, 800 millions de la FCRMD avec arrêt du Crédit au niveau de 80% des OP de l’ON,  Arrivée de nombreux acteurs dont le PCPS en 1995 puis la Fédération en 2001.

FEDERATION DES CENTRES FARANFASISO : UNE ORGANISATION PAYSANNE FAITIERE CREEE PAR ET POUR LES PAYSANS

Statut et financement  La fédération CPS a été créée en 2001 à la fin de la deuxième phase du Projet Centre de Prestations de Services (PCPS). Elle assure le pilotage du dispositif  Structure associative gérée par les responsables paysans élus des centres et des OP  Financement : Cotisation des membres et subventions « un seul doigt ne peut pas ramasser un cailloux »

Les services rendus aux adhérents 1- Appui en gestion – comptabilité : mise en place des outils, enregistrement, formation à leur tenue, élaboration des comptes et restitution, formation des responsables à l'exercice de leurs fonctions… 2- Appui juridique : information et formation sur les textes législatifs, passation des contrats, règlements et organisation internes, défense des droits auprès des institutions judiciaires…

Les services rendus aux adhérents 3. Appui conseils aux Groupements féminins : organisation et structuration, formation des responsables, conseils technico-économique… De 2006 à 2011, les femmes du réseau Faranfasi-So ont obtenu 388 millions FCFA pour les activités de production et de commercialisation d'échalotes.

Les services rendus aux adhérents 4. Appui conseils aux Exploitations familiales : formation et appui conseils technico-économique auprès des exploitations familiales (riziculture, élevage, maraîchage) en relation avec une structure de recherche-développement,

Les services rendus aux adhérents 5. Alphabétisation (l’activité transversale) : des formations et des appuis en alphabétisation (de base et fonctionnelle) sont fournis aux adhérents. Pour la mise en œuvre des activités, la fédération s’appuie sur des conseillers salariés et prestataires au nombre de 27(comptables/gestionnaires, agronomes , juristes et formateurs en alphabétisation fonctionnelle).

Les adhérents de la FCPS Types Effectifs classe 1 : AV, Coopératives, associations 167 (15 000 exploitations) classe 2 : Les Associations de femmes 199 (12000 Femmes) Classe 3 : Les d'exploitations familiales. 37 540 EF Les adhérents de Faranfasiso sont des organisations paysannes d'hommes, de femmes et des exploitations familiales. Ainsi,il y a 3 classes :

Diverses raisons pour adhérer aux Centres de Prestations de services Les motivations d’adhésion aux centres sont généralement liées à la situation dans laquelle se trouve l’adhérent potentiel : 1- << Se sortir du trou>> pour les OP en grande difficulté 2- Accès au financement (en particulier pour les engrais) pour les OP en difficulté 3- Retour d’un minimum de consensus et d’entente permettant de mener des actions d’intérêts communs pour les OP en redressement 4- << Se développer>>, améliorer la situation économique et organisationnelle notamment par la formation (OP performantes).

Quelques Résultats 1- Un ré accès au financement et une rigueur des remboursements : 90% des OP ont renoué avec le crédit de campagne qui est remboursé à 98%, des dizaines d'OP accèdent à des équipements agricoles 2- La clarification des dettes et un assainissement financier vis à vis des institutions financières portant sur plusieurs centaines de millions 3- Tous les ans, 15 à 20% des dettes antérieures sont remboursées aux institutions financières Plus 700 millions recouvrés

Quelques Résultats 4- La formation de plus de 10291 responsables paysans et équipes techniques des OP 5- Accès des groupes de femmes aux financements (crédits commercialisation, équipements et autres activités) 388 millions de 2006 à 2011 6- Une progression constante dans le recouvrement des cotisations : 11 millions en 1999 à 32 millions en 2011 7- La mise en place d’un dispositif de suivi évaluation

Le financement du dispositif, principale difficulté pour la viabilité de la FCPS  Force est de reconnaître que les seules cotisations des membres ne sauraient suffire pour couvrir l’ensemble des coûts de fonctionnement des Centres et de la Fédération. La situation actuelle la de Fédération et des Centres montre bien la fragilité du dispositif et soulève la question de la viabilité et de la rentabilité financière des services d’appui aux OP.  D’où, l’identification et la recherche de solutions durables de financement avec pour objectif de pérenniser les services des Centres et de la Fédération.