Les Sciences de l’Ingénieur Au lycée Dumont d’Urville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
Etudiant l’an prochain !
Université IUTLycée Grande école École spécialisée B a c c a l a u r é a t PACES Santé DE sage femme DE sage femme ENC LICENCE 1-cycle préparatoire LICENCE.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
A Post-Bac Portail unique dmission À partir du 20 janvier 2013 Inscription du 20 janvier au 20 mars 2013.
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
COMMERCE VENTE PREMIERE - TERMINALE DOMAINE VOIES de FORMATIONS BTS ?
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
ORIENTATION FRANCAISE
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Réunion parents - professeurs
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Spécial élèves du réseau Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements denseignement.
Présentation de la série rénovée :
DEMARCHES D’INSCRIPTION POST-BAC
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
Procédure dadmission A.P.B Articulée autour de 4 grandes étapes, la procédure dadmission APB concerne les brevets de techniciens supérieurs (BTS/BTSA),
S’orienter en fin de 3ème
C lasses P réparatoires aux G randes E coles T echnologie et S ciences I ndustrielles C P G E T S I.
SAIO Nice – décembre 2013 Admission Post-Bac pour les S Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
 L ’enseignement de détermination I. S. I
L’Orientation en fin de seconde
93, avenue François Mitterrand BRON Cedex
Être candidat dans l’enseignement supérieur français dans l’enseignement supérieur français Spécial élèves du réseau Support de présentation pour les informations.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
AFDET 17 Janvier But : préparer les concours pour les écoles d’ingénieurs en 2 ans (possible en 3 ans) après le BAC puis un cursus de 3 ans en École.
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 15 septembre 2014.
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Après le bac S Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Le programme « Expérience Ouverture » par DévelopPonts.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation Post Bac
Schéma des études supérieures
LYCEE LE BON SAUVEUR Mardi 9 Décembre 2014
UN SEUL SITE POUR LES INSCRIPTIONS POST BAC
Que faire après un bac es ou L ?
ManagementManagement GestionGestion TechnologiesTechnologies SciencesSciences ST MG.
Les métiers de l’informatique
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
1 ADMISSION POST-BAC Un seul site : Vous devez avoir une adresse mail valide pendant toute la procédure : du 20.
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
APRÈS LE BAC ES.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Pourquoi choisir l’Alternance ? Beau-Frêne Formation ? Assistance Technique d’Ingénieur ?
Les études supérieures...
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Qui sommes-nous ? Un concours permettant d’accéder à 29 écoles d’ingénieurs publiques en France directement après le Bac.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Formations concernées  Tous les BTS publics ou privés sous contrat  Toutes les L1 : 1 ère année de licence  Les 1 ères années communes de santé : PACES.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
LES CLASSES PREPARATOIRES
Transcription de la présentation:

Les Sciences de l’Ingénieur Au lycée Dumont d’Urville Sous le Haut Patronage du  Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin  Au lycée Dumont d’Urville Evènement national 2ème édition Jeudi 20 novembre 2014 www.lessiaufeminin.fr

16h30-17h : BILAN DE L’APRES MIDI Programme : 13h30-15h : PLENIERE 1- Accueil (HP + EB) (5’ x2) 2- Film UPSTI (4’) 3- Présentation des 7 marraines (5’ x 7) 4- Cursus des formations post bac (EW) (5’) 15h-16h30 : TABLES RONDES 16h30-17h : BILAN DE L’APRES MIDI 1- Conclusion - Bilan « à chaud » 2- Evaluation 3- Echanges et collation www.lessiaufeminin.fr 2

Pourquoi les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grand enjeux de demain? FILM DE L’UNION DES PROFESSEURS DE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES www.lessiaufeminin.fr

Chef de Projets Nouvelles Technologies Les intervenantes Valérie LARGER 46 ans Chef de Projets Nouvelles Technologies Ingénieure ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique) : école généraliste en informatique Mon parcours / ma formation Consultante puis responsable des études et développements dans des domaines innovants : messagerie électronique puis e learning et enfin web / e administration Ma fonction actuelle Chargée de mission pilotage et organisation Relation Utilisateurs Mes conseils aux jeunes filles : Faites vous confiance !

Nathalie CATENACCI Age : 42 ans Les intervenantes Nathalie CATENACCI Age : 42 ans   Mon parcours : diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCM , à l’ école nationale supérieure de Chimie de Montpellier.    Ma fonction actuelle : Professeur de chimie en classes préparatoires aux grandes écoles PCSI, Lycée Dumont d’Urville. Nathalie CATENACCI Age : 42 ans   Mon parcours : diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCM , à l’ école nationale supérieure de Chimie de Montpellier.    Ma fonction actuelle : Professeur de chimie en classes préparatoires aux grandes écoles PCSI, Lycée Dumont d’Urville. Nathalie CATENACCI Age : 42 ans   Mon parcours : diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCM , à l’ école nationale supérieure de Chimie de Montpellier.    Ma fonction actuelle : Professeur de chimie en classes préparatoires aux grandes écoles PCSI, Lycée Dumont d’Urville.   Mes conseils aux jeunes filles : Ayez confiance en vous ! Croyez en vos rêves ! Faire des sciences, c’est travailler dans un milieu passionnant en perpétuelle évolution. Une formation scientifique initiale solide vous permettra toujours de faire évoluer votre métier et / ou de vous réorienter.     Mes conseils aux jeunes filles : Ayez confiance en vous ! Croyez en vos rêves ! Faire des sciences, c’est travailler dans un milieu passionnant en perpétuelle évolution. Une formation scientifique initiale solide vous permettra toujours de faire évoluer votre métier et / ou de vous réorienter.     Mes conseils aux jeunes filles : Ayez confiance en vous ! Croyez en vos rêves ! Faire des sciences, c’est travailler dans un milieu passionnant en perpétuelle évolution. Une formation scientifique initiale solide vous permettra toujours de faire évoluer votre métier et / ou de vous réorienter.   www.lessiaufeminin.fr

Elève ingénieure à Polytech Marseille Mon parcours / ma formation Les intervenantes Tanya KULIK Elève ingénieure à Polytech Marseille Mon parcours / ma formation  2010/2011 : Tle S-SI, Lycée Costebelle, Hyères 2011/2012 : CPGE Sup PCSI, Lycée Dumont d'Urville 2012/2013 : CPGE Spé (3/2) PC, Lycée Dumont d'Urville 2013/2014 : CPGE Spé (5/2) PC, Lycée Dumont d'Urville 2014/2015 : Cycle Ingénieur Matériaux, Polytech' Marseille, site de Luminy Tanya KULIK Elève ingénieure à Polytech Marseille Mon parcours / ma formation  2010/2011 : Tle S-SI, Lycée Costebelle, Hyères 2011/2012 : CPGE Sup PCSI, Lycée Dumont d'Urville 2012/2013 : CPGE Spé (3/2) PC, Lycée Dumont d'Urville 2013/2014 : CPGE Spé (5/2) PC, Lycée Dumont d'Urville 2014/2015 : Cycle Ingénieur Matériaux, Polytech' Marseille, site de Luminy  Mes motivations, ma passion …  J'ai choisi les sciences pour avoir une vision concrète du monde qui nous entoure et pour mieux le comprendre. Je me questionne sur des phénomènes que l'on peut observer autour de nous et la voie scientifique me permet d'obtenir des réponses. J'aime avoir une application réelle des théories que l'on peut trouver dans les livres. Enfin, dans les sciences on a de quoi faire aussi bien avec sa tête qu'avec ses mains. Mes conseils aux jeunes filles :  ….  Mes motivations, ma passion …  J'ai choisi les sciences pour avoir une vision concrète du monde qui nous entoure et pour mieux le comprendre. Je me questionne sur des phénomènes que l'on peut observer autour de nous et la voie scientifique me permet d'obtenir des réponses. J'aime avoir une application réelle des théories que l'on peut trouver dans les livres. Enfin, dans les sciences on a de quoi faire aussi bien avec sa tête qu'avec ses mains. Mes conseils aux jeunes filles : …. www.lessiaufeminin.fr

Mail: sylvie.locastello@dcnsgroup.com Les intervenantes Sylvie LOCASTELLO Mail: sylvie.locastello@dcnsgroup.com Age: 51 ans Fonction : Ingénieure – DCNS - site du Mourillon Spécialité technique ou Ingénieur : Ecole Polytechnique de Nice Mon parcours / ma formation    Ma fonction actuelle : Chef de programme CMS Mes motivations, ma passion …   Mes conseils aux jeunes filles…  

Mail: margot.menager@dcnsgroup.com Age: 22 ans Les intervenantes Margot MENAGER Mail: margot.menager@dcnsgroup.com Age: 22 ans Fonction : Ingénieure – DCNS - site du Mourillon Spécialité technique ou Ingénieur : Ingénieure Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne Mon parcours / ma formation    Ma fonction actuelle : Responsable Planification Mes motivations, ma passion …   Mes conseils aux jeunes filles…

Mail: laure.ledu@dcnsgroup.com Age: 32 ans DCNS - site du Mourillon Les intervenantes Laure LEDU Mail: laure.ledu@dcnsgroup.com Age: 32 ans DCNS - site du Mourillon Spécialité technique ou Ingénieur : Master en Management opérationnel    Mon parcours / ma formation Ma fonction actuelle : Responsable Qualité Mes motivations, ma passion …   Mes conseils aux jeunes filles… www.lessiaufeminin.fr

Entreprise : PLANITECH Les intervenantes Fanny GOSSO Entreprise : PLANITECH Spécialité technique ou Ingénieur : Génie Mécanique    Mon parcours / ma formation : 1an de CPGE, puis DUT de Génie Mécanique de Production INSA Lyon, spécialité Génie Mécanique expériences dans l’aéronautique, et l’automobile Ma fonction actuelle : Responsable Projet Mes motivations, ma passion …   Mes conseils aux jeunes filles … www.lessiaufeminin.fr

www.lessiaufeminin.fr 11

Comment choisir son école d’ingénieurs ? Modalités d’admission : Prépa intégrée, CPGE, DUT, BTS, Licence, etc. les voies d’accès sont multiples => choisir celle qui vous correspond le mieux ! Typologies d’école : certaines écoles ne recrutent que des CPGE, d’autres privilégient le recrutement post-bac... Ecoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées En fonction de son niveau scolaire, son goût pour les sciences (l’abstrait) ou les technologies (le concret) En fonction de l’implantation géographique et du coût financier Autres critères de choix : l’ouverture à l’international et la recherche (possibilité de poursuivre en doctorat) Généraliste ou spécialisée : en fonction des secteurs visés : automobile, aéronautique, etc. Les écoles généralistes offrent des débouchés très diversifiés. Toutes les écoles ne sont pas sélectives, les admissions parallèles permettent d’intégrer des écoles sans passer par les concours. A ne pas négliger quand on a un dossier « moyen » en Terminale. Ne pas négliger les filières en apprentissage qui permettent de financer les frais de scolarité et d’être rémunéré pendant ses études. => Il y a une place pour chaque élève motivé d’où l’importance de viser une formation à son niveau. www.lessiaufeminin.fr

Les étapes du choix d’une école d’ingénieurs Sur APB (20 janvier-20 mars), multiplier les choix de formation et classer vos vœux dans l’ordre de vos rêves (fin des vœux le 31 mai) ! Sélectionner les formations qui vous correspondent le mieux & faire les JPO (entre mi décembre et mi mars) Bien se renseigner sur les écoles en amont (de mi novembre à début mars) sur les salons, forums, web, guides, etc., demander l’avis de vos proches (famille, amis), vos professeurs, les collègues de vos parents… S’y prendre tôt pour repérer toutes les formations qui existent Prendre le temps de le faire (on peut commencer dès la 1ère) APB centralise la quasi-totalité des formations mais il en existe quelques-unes qui sont en dehors du système (GEPB notamment) www.lessiaufeminin.fr

TABLES RONDES N°1 : 15h-15h45 N°2 : 15h45-16h30 G’12, marraines : Margot MENAGER / Sylvie LOCASTELLO / Valérie LARGER / Fanny GOSSO + élèves attendues G’13 , marraines : Laure LE DÛ / Nathalie CATENACCI / Tanya KULIK / Nathalie GRAILLAT + élèves attendues N°2 : 15h45-16h30 Marraines : inversion de salle Elèves : inversion de places, dans la même salle www.lessiaufeminin.fr

BILAN DE L’APRES MIDI 1- Conclusion - Bilan « à chaud » 2- Evaluation 3- Echanges et collation www.lessiaufeminin.fr