Cliquez pour débuter
Ils ne sont pas exposés sur la colline, il n’y a pas de clous ni de bois, mais on les voit partout dans le monde, les crucifiés d’aujourd’hui: pays qu’on laisse à la famine, peuples privés de liberté et livrés au bon vouloir de quelques uns, réfugiés de partout, sans terre et sans argent, populations parquées dans des camps, familles dispersés par la guerre, vivants frappés et exécutés sous prétexte d’ordre à établir, pauvres sans aucune chance d’en sortir… sans-espoir, sans-amour, pleins-de-misère, malades qui n’en peuvent plus. Ils sont crucifiés! Parmi eux, le Christ Jésus!
Voici donc notre Dieu: sur la croix! S’il avait voulu dominer ou montrer sa toute-puissance, ce n’est pas ainsi qu’il aurait agi. Ce qui l’a mené jusqu’ici est sa volonté de rendre les hommes heureux. En le voyant ainsi, Seigneur crucifié, on se dit que l’amour de Dieu a décidément des comportements étranges: Il naît sur la paille, il devient l’un d’entre nous, il lave les pieds de ses apôtres, il se partage en nourriture, et maintenant il se laisse dépouiller, écarteler, exposer afin que plus grand nombre en reçoive de l’espoir.
Sur la croix, Dieu se montre en vérité: par tendresse, il est prêt à tout pour les vivants! La gloire ne l’intéresse pas, sinon il n’aurait pas pris la croix; le faste ne l’intéresse pas, sinon il n’aurait pas accepté les clous et les coups; l’or ne l’intéresse pas, il n’aurait pas toléré d’être déchiré sur du bois souillé. Ce qui l’intéresse, notre Dieu, ce n’est pas de recevoir, mais de tout donner! De s’offrir complètement pour le monde. Quel Seigneur d’amour!
La croix devient signe de reconnaissance pour ceux et celles qui croient au Christ crucifié. Avec ce signe, ils annoncent que l’amour de Dieu est planté dans la terre des humains. La croix est l’indication, le premier signe d’un monde nouveau où l’on lutte contre la haine avec le pardon, où l’on partage avec tous.
Où l’on se tourne vers Dieu comme vers un Père, où l’on refuse l’exclusion, où le cœur de l’homme et de la femme échappe au pouvoir du mal, où les forces de mort sont brisées. Faire le signe de la Croix signifie clairement: «Nous voici Seigneur, pour aimer à ta manière!»