Par Jade, Angélique et Ema La Flore du Jura Par Jade, Angélique et Ema
C'est quoi la flore? C’est un nom féminin. C’est l’ensemble des plantes d’un pays, d’une région. Le mot « végétation » est un synonyme de « flore ».
Où est le Jura? Nous sommes ici! Le Jura est là!!! C’est un massif montagneux français, et le sommet le plus haut est le Crêt de la Neige qui culmine à 1718 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous sommes ici!
Le Jura de plus près… Nous allons à Longevilles- Mont-d’Or qui est situé dans la montagne, avec des altitudes supérieures à 1000 mètres au- dessus du niveau de la mer.
Donc la flore du Jura est une flore de montagne.
Quel temps fait-il dans le Jura? Les plantes s’adaptent et poussent en fonction du climat qu’il fait. Dans le Jura, il fait un climat semi-continental humide. C’est un climat qui a des hivers enneigés et très froids (il peut faire – 30°C en janvier février dans certaines parties de la montagne), et des étés chauds, ensoleillés et orageux.
Quel temps fait-il dans le Jura? Pour les précipitations (c’est-à-dire les pluies et la neige), dans le haut Jura (où nous allons), elles sont fréquentes. Et dans la région de Dole, et dans la Bresse comtoise (où il y a moins de montagnes), il pleut moins.
Dans le Jura, le promeneur peut rencontrer: Des vignes A Château-Chalon, les vignes sont plantées en terrasses à cause de la montagne. Ici, c’est le savagnin qui est planté et ce raisin est utilisé pour faire un vin jaune ou un vin de paille. C’est le vin du Jura.
Dans le Jura, le promeneur peut rencontrer: Des arbres, car une grande partie du Jura est recouverte de forêts. Il peut observer des feuillus (chênes, hêtres, charmes, érables, quelques merisiers, des aulnes, des alisiers…), des conifères (= ce sont tous les sapins). Dans le Jura, on peut trouver en particulier 3 types de chênes:
- Le chêne pédonculé est appelé aussi chêne blanc - Le chêne pédonculé est appelé aussi chêne blanc. C’est un arbre à feuilles caduques, c’est-à-dire que c’est un arbre dont les feuilles tombent à l’automne et repoussent au printemps. Il peut faire 25 à 35 mètres de haut. Il peut vivre plus de 1000 ans.
- Le chêne sessile ou rouvre, ou encore « chêne noir » - Le chêne sessile ou rouvre, ou encore « chêne noir ». Il est différent du chêne pédonculé car il a un tronc plus droit. Il est recherché en ébénisterie (pour faire des meubles) ou bien pour fabriquer des tonneaux.
- Le chêne pubescent est aussi appelé chêne truffier - Le chêne pubescent est aussi appelé chêne truffier. Il est marcescent, c’est-à-dire que ses feuilles sèchent et restent en place pendant l’hiver (il ne perd donc pas ses feuilles comme le chêne blanc ou le chêne noir). C’est un chêne utilisé pour la trufficulture, c’est-à-dire la culture de truffes. C’est un champignon noir au goût délicat qui pousse sous la terre. Pour les trouver, il faut des cochons truffiers ou alors, des chiens truffiers.
Et bien sûr, la « star du Jura », c’est l’épicéa Et bien sûr, la « star du Jura », c’est l’épicéa! C’est un conifère qui a un feuillage persistant (il ne perd pas ses feuilles). Il n’existe qu’une seule espèce naturelle d’épicéa en France: l’épicéa commun, spontané dans les forêts montagnardes du Jura. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue du Sapin Blanc. Une forêt composée essentiellement d’épicéas est appelée « pessière ».
Dans le Jura, le promeneur peut rencontrer: Des fleurs comme des jonquilles, des narcisses, des centaurées, des reines des prés, des trolles… Des jonquilles Des narcisses Des centaurées Des trolles Des reines-des-prés
Des stellaires blanches Dans les sous-bois, poussent des molinies, des fougères – aigles, des callunes, du muguet, des pervenches, des scilles, des stellaires blanches, des fraisiers des bois… Des fougères-aigles Des molinies Des callunes Des scilles Du muguet Des fraisiers des bois Des stellaires blanches Des pervenches
Mais une fleur très caractéristique du Jura est la Gentiane jaune Mais une fleur très caractéristique du Jura est la Gentiane jaune. La gentiane est un nom qui désigne en faits un trentaine d’espèces de fleurs. La gentiane jaune s’appelle aussi gentiana lutea (nom latin). La gentiane jaune est une plante vivace qui pousse dans les pâturages du Jura et du Doubs à partir de 800 m d’altitude. Sa tige peut atteindre 1.50 m, elle porte de grands feuilles opposées et ovales. Elle ne fleurit qu’au bout de 10 ans. En juin, les feuilles supérieures se garnissent d’un large bouquet de fleurs jaunes. C’est une plante qui est utilisée aussi pour ses vertus (= ses bienfaits). Elle stimule l’appétit et permet aussi une meilleure digestion. Elle peut aider notre organisme à se défendre contre une infection. Ces vertus ont été étudiées par la science.
Pour conclure, comme ce sont des plantes de montagne, elles poussent en étages: c’est donc une végétation étagée.
Où avons –nous trouvé toutes nos informations? Nous les avons trouvé dans: Des livres: Le guide du Jura, de P. Gresser, C. Mercier, A. Robert, M. Vernus, éditions La Manufacture, 1992. Copains des montagnes Dictionnaire Le Robert junior illustré, 8- 11 ans, 2012. Des sites internet: www.parc-haut-jura.fr www.lesarbres.fr/epicea.html www.jura-tourism.com www.wikipedia.org/wiki/Gentiane www.racinescomtoises.net