Par Jade, Angélique et Ema

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Classe littoral coordonné par l’association
Advertisements

Les zones de végétation naturelle au Canada
LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
LAbitibi-Témiscamingue Wow!. La population En 2007, il y avait personnes en Abitibi-Témiscamingue. De ce nombre, il y a autochtones.
Les climats en Europe Auteur : Nathalie.
Les climats en France.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
Géo 7: Reliefs et climats du monde
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Pars: Gabi,Dane,Veronique,kayla,et Van
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Les bandes riveraines.
Le sol et la végétation naturelle
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Les principaux climats
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
Le monument le plus important de la Sicile
Les arbres Pierre.
CLEF DE DÉTERMINATION DE QUELQUES ARBRES ET ARBUSTES
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Comprendre notre climat maritime
La forêt canadienne.
Des mots pour parler de la forêt
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Sciences humaines 10 Unité #1 La géographie – l’endroit et le peuple Leçon #1 Chapitre 3 du texte  L’atlas – pages Pourquoi étudier la géographie?
Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants. Randonnée à SALAVAS.
Les Paysages de montagne
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Notre sortie dans le Parc…
Mayotte Par Alina Jimenez 5.1.
Les Saisons et Le Temps.
Connaissance de quelques animaux et végétaux du Jura bernois Consigne: Pour chaque être vivant, donner son nom de genre et son nom d’espèce M. Leonardi,
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
L’étagement bioclimatique montagnard : approche azonale et comparative
21 Revue du temps Météo 1. lematin 1. le matin 2. l’après-midi.
Les IROQUOIENS MAXIM MAURICE MINI TEST Sur les Iroquoiens.
Sciences Les écosystèmes.
A partir de données partielles (quelques espèces seulement), et sans tenir compte de l'âge absolu des sédiments (simple indication : plus près de la surface.
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
MARIJO PRÉSENTE Au hasard de mes balades dans les splendides régions alpines, j’ai observé des jardins… Sans jardinier, sans engrais, sans pesticide.
Au chili, le désert de fleurs
La géographie Chapitre 3.
Nouvelle Calédonie Diaporama de Gi.
Abelia x grandiflora. Origine : Hybride.
Les habitats La prairie.
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
Les régions physiographiques du Canada
AVEC MARIJO UNE RANDONNÉE ALPESTRE Le massif de Chartreuse abrite? depuis des siècles, les moines, compagnons de Saint-Bruno, qui ont choisi d’y poursuivre.
Les arbres qui t’entourent
Le Camphrier Diaporama de Gi.
Les Biomes Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une région.
Les habitats La foret.
Les Forêt Boréal Par: Sarah.
La géographie physique
La vallée des Grands lacs et du Saint-Laurent
L’arctique Topographie:
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est?...
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
QUIZZ ALPES.
H êtraie-chênaie des moyennes altitudes de l ’ Oesling ( à chêne sessile)
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
Les principaux climats
Les Biomes.
Transcription de la présentation:

Par Jade, Angélique et Ema La Flore du Jura Par Jade, Angélique et Ema

C'est quoi la flore? C’est un nom féminin. C’est l’ensemble des plantes d’un pays, d’une région. Le mot « végétation » est un synonyme de « flore ».

Où est le Jura? Nous sommes ici! Le Jura est là!!! C’est un massif montagneux français, et le sommet le plus haut est le Crêt de la Neige qui culmine à 1718 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous sommes ici!

Le Jura de plus près… Nous allons à Longevilles- Mont-d’Or qui est situé dans la montagne, avec des altitudes supérieures à 1000 mètres au- dessus du niveau de la mer.

Donc la flore du Jura est une flore de montagne.

Quel temps fait-il dans le Jura? Les plantes s’adaptent et poussent en fonction du climat qu’il fait. Dans le Jura, il fait un climat semi-continental humide. C’est un climat qui a des hivers enneigés et très froids (il peut faire – 30°C en janvier février dans certaines parties de la montagne), et des étés chauds, ensoleillés et orageux.

Quel temps fait-il dans le Jura? Pour les précipitations (c’est-à-dire les pluies et la neige), dans le haut Jura (où nous allons), elles sont fréquentes. Et dans la région de Dole, et dans la Bresse comtoise (où il y a moins de montagnes), il pleut moins.

Dans le Jura, le promeneur peut rencontrer: Des vignes A Château-Chalon, les vignes sont plantées en terrasses à cause de la montagne. Ici, c’est le savagnin qui est planté et ce raisin est utilisé pour faire un vin jaune ou un vin de paille. C’est le vin du Jura.

Dans le Jura, le promeneur peut rencontrer: Des arbres, car une grande partie du Jura est recouverte de forêts. Il peut observer des feuillus (chênes, hêtres, charmes, érables, quelques merisiers, des aulnes, des alisiers…), des conifères (= ce sont tous les sapins). Dans le Jura, on peut trouver en particulier 3 types de chênes:

- Le chêne pédonculé est appelé aussi chêne blanc - Le chêne pédonculé est appelé aussi chêne blanc. C’est un arbre à feuilles caduques, c’est-à-dire que c’est un arbre dont les feuilles tombent à l’automne et repoussent au printemps. Il peut faire 25 à 35 mètres de haut. Il peut vivre plus de 1000 ans.

- Le chêne sessile ou rouvre, ou encore « chêne noir » - Le chêne sessile ou rouvre, ou encore « chêne noir ». Il est différent du chêne pédonculé car il a un tronc plus droit. Il est recherché en ébénisterie (pour faire des meubles) ou bien pour fabriquer des tonneaux.

- Le chêne pubescent est aussi appelé chêne truffier - Le chêne pubescent est aussi appelé chêne truffier. Il est marcescent, c’est-à-dire que ses feuilles sèchent et restent en place pendant l’hiver (il ne perd donc pas ses feuilles comme le chêne blanc ou le chêne noir). C’est un chêne utilisé pour la trufficulture, c’est-à-dire la culture de truffes. C’est un champignon noir au goût délicat qui pousse sous la terre. Pour les trouver, il faut des cochons truffiers ou alors, des chiens truffiers.

Et bien sûr, la « star du Jura », c’est l’épicéa Et bien sûr, la « star du Jura », c’est l’épicéa! C’est un conifère qui a un feuillage persistant (il ne perd pas ses feuilles). Il n’existe qu’une seule espèce naturelle d’épicéa en France: l’épicéa commun, spontané dans les forêts montagnardes du Jura. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue du Sapin Blanc. Une forêt composée essentiellement d’épicéas est appelée « pessière ».

Dans le Jura, le promeneur peut rencontrer: Des fleurs comme des jonquilles, des narcisses, des centaurées, des reines des prés, des trolles… Des jonquilles Des narcisses Des centaurées Des trolles Des reines-des-prés

Des stellaires blanches Dans les sous-bois, poussent des molinies, des fougères – aigles, des callunes, du muguet, des pervenches, des scilles, des stellaires blanches, des fraisiers des bois… Des fougères-aigles Des molinies Des callunes Des scilles Du muguet Des fraisiers des bois Des stellaires blanches Des pervenches

Mais une fleur très caractéristique du Jura est la Gentiane jaune Mais une fleur très caractéristique du Jura est la Gentiane jaune. La gentiane est un nom qui désigne en faits un trentaine d’espèces de fleurs. La gentiane jaune s’appelle aussi gentiana lutea (nom latin). La gentiane jaune est une plante vivace qui pousse dans les pâturages du Jura et du Doubs à partir de 800 m d’altitude. Sa tige peut atteindre 1.50 m, elle porte de grands feuilles opposées et ovales. Elle ne fleurit qu’au bout de 10 ans. En juin, les feuilles supérieures se garnissent d’un large bouquet de fleurs jaunes. C’est une plante qui est utilisée aussi pour ses vertus (= ses bienfaits). Elle stimule l’appétit et permet aussi une meilleure digestion. Elle peut aider notre organisme à se défendre contre une infection. Ces vertus ont été étudiées par la science.

Pour conclure, comme ce sont des plantes de montagne, elles poussent en étages: c’est donc une végétation étagée.

Où avons –nous trouvé toutes nos informations? Nous les avons trouvé dans:  Des livres: Le guide du Jura, de P. Gresser, C. Mercier, A. Robert, M. Vernus, éditions La Manufacture, 1992. Copains des montagnes Dictionnaire Le Robert junior illustré, 8- 11 ans, 2012.  Des sites internet: www.parc-haut-jura.fr www.lesarbres.fr/epicea.html www.jura-tourism.com www.wikipedia.org/wiki/Gentiane www.racinescomtoises.net