Les finalités du développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Brigitte MARTY Adjointe à la Vie Sociale Vice-présidente du CCAS Vice-présidente de lU.D. de la Loire Ville dAndrézieux-Bouthéon.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
SAUVER LA PLANETE?.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Quelques principes d’élaboration et d’analyse des indicateurs de développement durable territoriaux Michel DAVID – Medde/CGDD/SOeS.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Développement durable & littoral
FORMATION ECOTOURISME
Projet : Onirius et les Femmes.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Le Conseil en Energie Partagé
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pour l’Homme et la Planète
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Constat global pour actions locales
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Transcription de la présentation:

Les finalités du développement durable Dénominateur commun des textes relatifs au développement durable Fonder les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations

Préambule de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains, les origines… Principe 1 de la Déclaration Rio sur l’environnement et le développement (1992) Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. Extrait du préambule de la Charte d’environnement adossé à la Constitution française (2004) … Que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles… Préambule de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Les Représentants du Peuple Français,…, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme,… ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains, les origines… Principe 7 de la Déclaration Johannesburg du Sommet mondial pour le développement durable (2002) Conscients que l’humanité se trouve à un carrefour, nous sommes unis dans notre détermination à répondre de façon positive à la nécessité de concevoir un plan pragmatique et d’une grande visibilité qui aboutisse à l’élimination de la pauvreté et favorise le développement humain. Section I § 2 de la Déclaration de Rio (2012) du Sommet mondial sur le développement durable L’élimination de la pauvreté est le plus grand défi auquel le monde doit faire face aujourd’hui et un préalable indispensable au développement durable. Ainsi sommes-nous déterminés à affranchir d’urgence l’homme de la faim et de la pauvreté.

Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains, les origines… Réactions des collectivités territoriales lorsque cette finalité leur a été présentée (présentations et test 2004/2005 auprès de 15 collectivités territoriales avant présentation à Matignon et adoption en 2006) Bien sûr qu’on le fait et qu’on le sait, c’est le cœur de métier de notre action ! Comment va-t-on rendre compte de l’évolution de cet objectif ? Auprès des élus, des habitants, des acteurs locaux Nous n’avons pas d’indicateur ad-hoc pour traiter ce sujet, c’est bien une idée qui vient d’en haut… Qu’elle est la politique publique concernée ? Trop transversale, on ne pourra jamais répondre à la question, Cette finalité est bien planétaire, comment fait-on pour traduire et connaître les effets ailleurs, au-delà de notre propre territoire, de nos actions, programmes et politiques ?

Deux exemples de la traduction de cette finalité Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains, les origines… Deux exemples de la traduction de cette finalité dans un Agenda 21 Un territoire propice au développement personnel et social Avec des actions sur l’accès pour tous à l’éducation, l’habitat, les services, la culture et des initiatives favorisant l'inter-générationnel... “Le développement personnel et collectif intègre simultanément toutes les dimensions du cadre et du mode de vie des citoyens dans la recherche de leur "mieux être". Un Agenda 21 construit autour de l'éco-citoyenneté et du "mieux vivre ensemble“ 4 enjeux directement liés au "bien être" : s’épanouir dans notre vie personnelle : actions sur la parentalité, ateliers éco citoyens, Agenda 21 des ado... bien se loger et mieux travailler : actions tournées vers la jeunesse (premier emploi...), rénovation urbaine,... être heureux de vivre sur le territoire : actions autour de l'attractivité (tourisme, réflexion sur les espaces publics... être citoyen et solidaire : écogestes, diagnostics en marchant...