Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Le subjonctif présent
Formation -e/-es/-ions/-iez/-ent Le radical de la 3e personne du pluriel de l’indicatif présent + -e/-es/-ions/-iez/-ent
SUJETS DIFFÉRENTS Je ne pense pas pouvoir venir Je ne pense pas qu’il vienne.
PARLER Singulier Pluriel 1re personne que je parle que nous parlions que tu parles que vous parliez 3e personne qu’il/elle parle qu’ils/elles parlent
FINIR Singulier Pluriel 1re personne que je finisse que nous finissions 2e personne que tu finisses que vous finissiez 3e personne qu’il/elle finisse qu’ils/elles finissent
VENDRE Singulier Pluriel 1re personne que je vende que nous vendions que tu vendes que vous vendiez 3e personne qu’il/elle vende qu’ils/elles vendent
Attention aux verbes irréguliers Avoir Être Aller Faire Vouloir Pouvoir Savoir
AVOIR Singulier Pluriel 1re personne que j’aie que nous ayons que tu aies que vous ayez 3e personne qu’il/elle ait qu’ils/elles aient
ÊTRE Singulier Pluriel 1re personne que je sois que nous soyons que tu soit que vous soyez 3e personne qu’il/elle soit qu’ils/elles soient
ALLER Singulier Pluriel 1re personne que j’aille que nous allions que tu ailles que vous alliez 3e personne qu’il/elle aille qu’ils/elles aillent
FAIRE Singulier Pluriel 1re personne que je fasse que nous fassions que tu fasses que vous fassiez 3e personne qu’il/elle fasse qu’ils/elles fassent
VOULOIR Singulier Pluriel 1re personne que je veuille que nous voulions 2e personne que tu veuilles que vous vouliez 3e personne qu’il/elle veuille qu’ils/elles veuillent
POUVOIR Singulier Pluriel 1re personne que je puisse que nous puissions 2e personne que tu puisses que vous puissiez 3e personne qu’il/elle puisse qu’ils/elles puissent
SAVOIR Singulier Pluriel 1re personne que je sache que nous sachions que tu saches que vous sachiez 3e personne qu’il/elle sache qu’ils/elles sachent
Emploi Exprimer une obligation Exprimer un conseil Exprimer une volonté ou un souhait Exprimer un but Exprimer une crainte Exprimer un doute ou une opinion négative Exprimer un sentiment Pour les propositions subordonnées relatives
OBLIGATION Il faut que vous en parliez. Il faut absolument que nous choisissons un autre mode de travail.
CONSEIL Il vaut mieux que vous arrêtiez maintenant. Il est préférable que vous rentriez.
VOLONTÉ OU SOUHAIT J’aimerais bien que tu viennes ici. Maman veut que je finisse mes devoirs avant de jouer.
BUT J’explique pour que mes élèves comprennent. Afin que tu puisses étudier à l’aise, j’éteint la télévision.
CRAINTE J’ai peur qu’il arrive en retard. Elle a peur que ce soit difficile à gérer.
SENTIMENT Je suis triste qu’elle parte avec vous. Je suis content que vous soyez arrivées. Je suis triste qu’elle parte avec vous.
DOUTE OU OPINION NÉGATIVE Je ne crois pas qu’il gagne. Je ne pense pas qu’il puisse travailler de cette façon.
L’INDICATIF AVEC L’EXPRESSION D’UNE OPINION OU UNE CERTITUDE Je pense que c’est un peu excessif. Je suis certaine qu’il y a encore beaucoup de solidarité aujourd’hui.
PROPOSITIONS SUBORDONNÉES RELATIVES Elle n'a rencontré personne qui puisse résoudre son problème. Pensez-vous trouver un costume qui soit acceptable? C'est le plus grand philanthrope que je connaisse. C’est le seul livre que je vende à ce prix-là.
CAS OÙ EN ESPAGNOL ON UTILISE LE SUBJONCTIF, MAIS PAS EN FRANÇAIS L’hypothèse Le verbe « espérer » Quand
L’HYPOTHÈSE Si lloviera, cogería mi paraguas. S’il pleuve, je prendrais mon parapluie. S’il pleuvait, je prendrais mon parapluie. [Si + imparfait > conditionnel présent]
LE VERBE « ESPÉRER » Espero que haga bueno mañana. J’espère qu’il fasse beau demain. J’espère qu’il fera beau demain. [Espérer + indicatif]
QUAND Quand il n’y ait pas de vent, j’irais me promener. Cuando no haga viento, saldré a pasear. Quand il n’y ait pas de vent, j’irais me promener. Quand il n’y aura pas de vent, j’irais me promener. [Quand + futur simple > conditionnel présent]
Le subjonctif passé
Formation L’auxiliaire avoir ou être au subjonctif présent + le participe passé du verbe
AVOIR Singulier Pluriel 1re personne que j’aie écrit que nous ayons écrit 2e personne que tu aies écrit que vous ayez écrit 3e personne qu’il/elle ait écrit qu’ils/elles aient écrit
ÊTRE Singulier Pluriel 1re personne que je sois partis que nous soyons partis 2e personne que tu soit partis que vous soyez partis 3e personne qu’il/elle soit partis qu’ils/elles soient partis
Emploi Exprimer une action accomplie dans le passé Il fallait qu'ils soient partis avant midi. Exprimer une action accomplie dans l’avenir Je doute qu'ils aient écrit ces lettres.