Le subjonctif présent et le subjonctif passé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SUBJONCTIF.
Advertisements

1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.que je mange 2.que tu parles 3.quil écoute 4.que nous écoutions.

Subjunctive Mood a mood, not a tense tells what may happen though not necessarily what will happen More free powerpoints at
Le subjonctif (Intrigue p )
Le Subjonctif Le Subjonctif is used to express actions or ideos which are subjective or uncertain: willing/wanting, emotion, doubt, possibility, necessity,
La formation du présent du subjonctif:
LE FRANCAIS DES FRANCAIS
FORMATION et UTILISATION
Le Subjonctif Présent 8e année.
Subjonctif Par Billy Nguyen.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Amélie.
Its a mood, not a tense. For all regular verbs and many irregular verbs, the subjunctive is formed as follows: Ils form of present tense minus ent + subjunctive.
Les verbes irréguliers
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
Tablettes – Subjonctif Irréguliers. Faire - je …que je fasse.
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Le subjonctif Une introduction.
Le SUBJONCTIF est utilisé après une expression de:
Present Subjunctive.
Français 51 Unité 4 – la joie de vivre Le safari – cest reparti!
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Les Choristes.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Je / parler Tu / parler Il / parler Nous / parler Vous / parler Ils / parler.
le subjonctif by me an him Le Definition Le subjonctif traduit que… 1 st Subject + 1 st Verb que 2 nd Subject + 2 nd Verb ^conjuge dans le subjonctif.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’impératif,
Le subjonctif.
Le Subjonctif Rouge unité 2. Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.
Subjunctive: Forms & Uses. Moods of verbs Indicative mood: Nous faisons nos devoirs. Imperative mood : Faisons nos devoirs! Subjunctive mood: Le professeur.
Le subjonctif ait L’emploi et les formes soit bien que émotion peur.
Le 4 novembre. Les expressions impersonnelles Il faut étudier le français tous les soirs. Il est important de parler le français pendant cette classe.
Repérage des formes Pour exprimer un espoir
LE SUBJONCTIF PRÉSENT.  l’indicatif en français décrit les faits ou ce qui est certain ; c’est objectif  par contre, on emploie le subjonctif lorsqu’il.
Le Subjonctif!!!.
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Le présent de l’indicatif
La Négation.
Les expression de nécessité, émotion, doute, et désir.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Au Revoir Les Enfants.
Le subjonctif Dormir----il Qu’il dorme Partir---je Que je parte.
LE SUBJONCTIF. LA FORMATION On forme le subjonctif à partir de la troisième personne du pluriel du présent d’indicatif (mais la1 ère et 2 ème du pluriel.
Subjunctive Mood a mood, not a tense tells what “may” happen though not necessarily what “will” happen More free powerpoints at
Français 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
Comment et quand l’utilise-t-on?
Le Subjonctif. Comment former 1.Trouver la racine. – Conjuguer le verbe pour “ils” – Couper le “ent” – Exemple: choisir = choisissent = choisiss_____.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre. LA CONJUGAISON Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute: Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute:
Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Français 5 / 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Le subjonctif Des verbes irrégulers.
Français III: les notes # Le subjonctif The subjunctive is not a tense, but a mood The present, imperfect, passé composé, and future are in.
Le subjonctif passé FSF 4U.
Formation et utilisation
les verbes irréguliers
LE SUBJONCTIF LA92.
Le 13 janvier. Revisons! – Combien de modes est-ce qu’il y a en français?
+ Le subjonctif. + Les modes du français: 1. L’infinitif 2. L’indicatif 3. L’impératif 4. Le conditionnel 5. Le subjonctif.
LE SUBJONCTIF. P. 56, 58 DÉFINITION Mode qui permet d’exprimer la subjectivité ( le doute, l’incertitude, la volante, la surprise), la possibilité, la.
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
 Le subjonctif est un mode verbal qui sert principalement à exprimer la subjectivité.  Il est souvent introduit par que/qu'.  Le subjonctif est le.
Final Jeopardy Question
Le subjonctif. Pourquoi utiliser le subjonctif? Le subjonctif est un mode de verbe qui est utilisé pour décrire des sentiments; des jugements; des émotions.
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
Présentation élaborée par M. TRYFONOS TRYFONAS Qu ’est-ce qu ’il faut que tu fasses pour réussir en DELF? parler français? Il faut que tu parles français....que.
1 Le subjonctif Comment et quand l’utilise-t- on?
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Transcription de la présentation:

Le subjonctif présent et le subjonctif passé

Le subjonctif présent

Formation -e/-es/-ions/-iez/-ent Le radical de la 3e personne du pluriel de l’indicatif présent + -e/-es/-ions/-iez/-ent

SUJETS DIFFÉRENTS Je ne pense pas pouvoir venir Je ne pense pas qu’il vienne.

PARLER Singulier Pluriel 1re personne que je parle que nous parlions que tu parles que vous parliez 3e personne qu’il/elle parle qu’ils/elles parlent

FINIR Singulier Pluriel 1re personne que je finisse que nous finissions 2e personne que tu finisses que vous finissiez 3e personne qu’il/elle finisse qu’ils/elles finissent

VENDRE Singulier Pluriel 1re personne que je vende que nous vendions que tu vendes que vous vendiez 3e personne qu’il/elle vende qu’ils/elles vendent

Attention aux verbes irréguliers Avoir Être Aller Faire Vouloir Pouvoir Savoir

AVOIR Singulier Pluriel 1re personne que j’aie que nous ayons que tu aies que vous ayez 3e personne qu’il/elle ait qu’ils/elles aient

ÊTRE Singulier Pluriel 1re personne que je sois que nous soyons que tu soit que vous soyez 3e personne qu’il/elle soit qu’ils/elles soient

ALLER Singulier Pluriel 1re personne que j’aille que nous allions que tu ailles que vous alliez 3e personne qu’il/elle aille qu’ils/elles aillent

FAIRE Singulier Pluriel 1re personne que je fasse que nous fassions que tu fasses que vous fassiez 3e personne qu’il/elle fasse qu’ils/elles fassent

VOULOIR Singulier Pluriel 1re personne que je veuille que nous voulions 2e personne que tu veuilles que vous vouliez 3e personne qu’il/elle veuille qu’ils/elles veuillent

POUVOIR Singulier Pluriel 1re personne que je puisse que nous puissions 2e personne que tu puisses que vous puissiez 3e personne qu’il/elle puisse qu’ils/elles puissent

SAVOIR Singulier Pluriel 1re personne que je sache que nous sachions que tu saches que vous sachiez 3e personne qu’il/elle sache qu’ils/elles sachent

Emploi Exprimer une obligation Exprimer un conseil Exprimer une volonté ou un souhait Exprimer un but Exprimer une crainte Exprimer un doute ou une opinion négative Exprimer un sentiment Pour les propositions subordonnées relatives

OBLIGATION Il faut que vous en parliez. Il faut absolument que nous choisissons un autre mode de travail.

CONSEIL Il vaut mieux que vous arrêtiez maintenant. Il est préférable que vous rentriez.

VOLONTÉ OU SOUHAIT J’aimerais bien que tu viennes ici. Maman veut que je finisse mes devoirs avant de jouer.

BUT J’explique pour que mes élèves comprennent. Afin que tu puisses étudier à l’aise, j’éteint la télévision. 

CRAINTE J’ai peur qu’il arrive en retard. Elle a peur que ce soit difficile à gérer.

SENTIMENT Je suis triste qu’elle parte avec vous. Je suis content que vous soyez arrivées. Je suis triste qu’elle parte avec vous.

DOUTE OU OPINION NÉGATIVE Je ne crois pas qu’il gagne. Je ne pense pas qu’il puisse travailler de cette façon.

L’INDICATIF AVEC L’EXPRESSION D’UNE OPINION OU UNE CERTITUDE  Je pense que c’est un peu excessif. Je suis certaine qu’il y a encore beaucoup de solidarité aujourd’hui.

PROPOSITIONS SUBORDONNÉES RELATIVES  Elle n'a rencontré personne qui puisse résoudre son problème.  Pensez-vous trouver un costume qui soit acceptable? C'est le plus grand philanthrope que je connaisse. C’est le seul livre que je vende à ce prix-là.

CAS OÙ EN ESPAGNOL ON UTILISE LE SUBJONCTIF, MAIS PAS EN FRANÇAIS L’hypothèse Le verbe « espérer » Quand

L’HYPOTHÈSE Si lloviera, cogería mi paraguas. S’il pleuve, je prendrais mon parapluie. S’il pleuvait, je prendrais mon parapluie. [Si + imparfait > conditionnel présent]

LE VERBE « ESPÉRER » Espero que haga bueno mañana. J’espère qu’il fasse beau demain. J’espère qu’il fera beau demain. [Espérer + indicatif]

QUAND Quand il n’y ait pas de vent, j’irais me promener. Cuando no haga viento, saldré a pasear. Quand il n’y ait pas de vent, j’irais me promener. Quand il n’y aura pas de vent, j’irais me promener. [Quand + futur simple > conditionnel présent]

Le subjonctif passé

Formation L’auxiliaire avoir ou être au subjonctif présent + le participe passé du verbe

AVOIR Singulier Pluriel 1re personne que j’aie écrit que nous ayons écrit 2e personne que tu aies écrit que vous ayez écrit 3e personne qu’il/elle ait écrit qu’ils/elles aient écrit

ÊTRE Singulier Pluriel 1re personne que je sois partis que nous soyons partis 2e personne que tu soit partis que vous soyez partis 3e personne qu’il/elle soit partis qu’ils/elles soient partis

Emploi Exprimer une action accomplie dans le passé Il fallait qu'ils soient partis avant midi.  Exprimer une action accomplie dans l’avenir Je doute qu'ils aient écrit ces lettres.