1 © 020604 A system of activity is a structure that links a subject [Individual Student, Group of Students, Tutors] and a set of instruments [Tools, Platforms,

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Transcription de la présentation:

1 © A system of activity is a structure that links a subject [Individual Student, Group of Students, Tutors] and a set of instruments [Tools, Platforms, Learning Environments, LMS, etc] in view of the production of an MSc project, in the field of CMCP [Computer-Mediated Communication & Pedagogies] which is our general object of study. The MSc project relies on the support of a community [peers, VCILT pedagogical team, resource persons, partner labs & research groups], mainly through online resources and exchange.a community The MSc as a system of activity

2 © Outils Règles SujetObjet Division Du Travail Production Communauté Représentation systémique de l’activité D’après Engeström Contexte minimal pour analyser et donner du sens au travail d’un élève

3 © Outils Règles SujetObjet Division Du Travail Production Communauté Représentation systémique de l’activité D’après Engeström Permet l’analyse et l’organisation d’activités

4 © Production Outils Règles Sujet Communa uté Objet Division Du Travail C’est lui qui donne son sens et qui détermine les composantes de l’activité. Il est le moteur de l’activité. Pour nous, l’objet est un projet plausible. L’objet de l’activité va permettre de réaliser d’autres activités. Il y a “expansion” : l’activité suivante va incorporer la précédente. Il va trouver des applications en dehors du contexte initial, et même en dehors du contexte scolaire.

5 © Production Outils Règles Sujet Communa uté Objet Division Du Travail C’est lui qui donne son sens et qui détermine les composantes de l’activité. Il est le moteur de l’activité. Pour nous, l’objet est un projet plausible. L’objet de l’activité va permettre de réaliser d’autres activités. Il y a “expansion” : l’activité suivante va incorporer la précédente. Il va trouver des applications en dehors du contexte initial, et même en dehors du contexte scolaire.

6 © C’est lui qui donne son sens et qui détermine les composantes de l’activité. Il est le moteur de l’activité. Pour nous, l’objet est un projet plausible. L’objet de l’activité va permettre de réaliser d’autres activités. Il y a “expansion” : l’activité suivante va incorporer la précédente. Il va trouver des applications en dehors du contexte initial, et même en dehors du contexte scolaire. Production Outils Règles Sujet Communa uté Objet Division Du Travail

7 © C’est lui qui donne son sens et qui détermine les composantes de l’activité. Il est le moteur de l’activité. Pour nous, l’objet est un projet plausible. L’objet de l’activité va permettre de réaliser d’autres activités. Il y a “expansion” : l’activité suivante va incorporer la précédente. Il va trouver des applications en dehors du contexte initial, et même en dehors du contexte scolaire. Production Outils Règles Sujet Communa uté Objet Division Du Travail

8 © C’est lui qui donne son sens et qui détermine les composantes de l’activité. Il est le moteur de l’activité. Pour nous, l’objet est un projet plausible. L’objet de l’activité va permettre de réaliser d’autres activités. Il y a “expansion” : l’activité suivante va incorporer la précédente. Il va trouver des applications en dehors du contexte initial, et même en dehors du contexte scolaire. Production Outils Règles Sujet Communa uté Objet Division Du Travail

9 © La production est concrète. Sa réalisation marque la fin de l’activité. C’est un “prétexte” à la mise en œuvre de l’objet. Production Outils Règles Sujet Communa uté Objet Division Du Travail

10 © Production Outils Règles Sujet Communauté Objet Division Du Travail Gèrent les conditions du travail dans les diverses configurations.

11 © Production Outils Règles Sujet Communauté Objet Division Du Travail - Mettre en relation - Comparer -Favoriser l’analyse. - Organiser une démarche générale de résolution de problèmes. -Faire acquérir des savoir faire. -Permettre l’acquisition de « connaissances opérationnelles ». -Faire acquérir des méthodes « réflexives » -Permettre d’acquérir une vue d’ensemble

12 © Production Outils Règles Sujet Communauté Objet Division Du Travail Un outil peut comporter une ou plusieurs des fonctions précédentes. Un même outil va être utilisé plusieurs fois, et dans des contextes différents. Un même outil doit pouvoir être utilisé de façon différente par les élèves. Un outil peut être construit partiellement ou totalement par les élèves

13 © Unit1 [week 1-4] Discovering [W1] Introducing MSc FtF [W2] LOR [W3] e-Savoir / WIKI [W4] iLearn Unit 2 [week 6-9] CMCP State of the art [Environments, Tools, Resources & Places] [W6] [W7] [W8] [W9] Knowledge Management Seminar [week 5] Introducing collaborative portals FtF Face-to-face with VCILT-CMCP portal Ref : Schneider.icool03 Unit 3 [week 10-12] Outlining a CMCP project [W10] [W11] [W12] FtF Seminar 13 © VCILT W1 [2-6 Aug] W2 [9-13 Aug] W3 [16-20 Aug] W4 [23-27Aug] … Scenario

14 © Unit1 [week 1-4] Discovering [W1] Introducing MSc Mode: Face-to-face (Pr Senteni) Resources : AS-CMCPintro ppt, CSALT-JISC.doc [W2] LOR Mode : self-study Resources : Assignment 1 [W3] e-Savoir / WIKI [W4] iLearn

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