AIDE GRAMMATICALE LES TEMPS.

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Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées (j'ai mangé ce matin,
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
PAR : Alfiah Adiarti (01) Areta Luipita (02) Arindra Sekar K (03)
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
Le subjonctif passé.
Révision de la grammaire
Imparfait et passé composé.
Formation et application
Une fois pour toutes: leçon 2 Les temps du passé.
UTILISATION FORMATION
LE PASSÉ- COMPOSÉ UTILISATION FORMATION. UTILISATION: ACTIONS PASSÉES: Un moment précis dans le passé (une date) de durée limitée: Le 25 décembre, jai.
Le Futur Simple.
La maison d'Être tomber [tombé(es)] naître [né(es)] devenir
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Passé Composé ou Imparfait?
Voc. : 27 I. Faillir + infinitif : to almost… ; presque
Interrogation de joie indéfinie
Les temps du passé.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Imparfait – passé composé
Proiect Intel Teach By Les petites abeilless Grupa nr.2.
L’IMPARFAIT.
Passé Composé ou Imparfait?
Passé Composé ou Imparfait
L’imparfait.
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La conjugaison Les Verbes.
La conjugaison Les Verbes.
8 – 10 – 12 Français III.
LE PRÉSENT DE L’INDICATIF
Le Passé Composé.
-er (parler) -ir (finir) -re (attendre) -er -ir -re +e, +es, +e, +ons, +ez, +ent +is, +is, +it, +issons, +issez, +issent +s, +s, +(t),+ons, +ez, +ent PRÉSENT.
L’imparfait.
Le subjonctif.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Le passé composé et le participe passé
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
Interrogation de joie indéfinie. Vrai ou faux: Ces phrases sont correctes…  1- Mon frère est allé au travail.  2- Vos chiens sont mort.  3- Les filles.
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
pour raconter des événements passés
RÉVISION GÉNÉRALE DE LA CONJUGAISON
RÉVISION GÉNÉRALE DE LA CONJUGAISON 1Ignacio Iglesias Menéndez.
Imparfait et passé composé.
Sujet + verbe auxiliaire + participe passé
On forme le passé composé avec le verbe auxiliaire AVOIRÊTRE AVOIR ou ÊTRE au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe principal sujetauxiliaireparticipe.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
L’imparfait.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
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Passé récent / Passé composé / Imparfait
La concordance des temps au passé
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
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LE PASSÉ.
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Formation and Use (formation et emploi)
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Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
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Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
RÉVISIONS DU BAC Réalisation: Dany Ghali-Douani Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2016.
ais ais ait ions iez aient 1. FORMATION EXEMPLE : FAIRE : Nous fais-ons Faire je fais-ais tu fais-ais il/elle/on fais-ait nous fais-ions vous fais-iez.
Transcription de la présentation:

AIDE GRAMMATICALE LES TEMPS

LE PRESENT DE L’INDICATIF Verbes du 1er groupe : infinitif en –ER : Radical + -E, -ES, -E, -ONS, -EZ, -ENT Ex: CHANTER Je chant-e Tu chant-es Il / Elle chant-e Nous chant-ons Vous chant-ez Ils / Elles chant-ent

Verbes du 2ème groupe : infinitif en –IR Radical + -S, -S, -T, -ONS, -EZ, -ENT Ex: FINIR Je fini-s Tu fini-s Il / Elle fini-t Nous finiss-ons Vous finiss-ez Ils / Elles finiss-ent

Verbes du 3ème groupe : infinitif en -IR, -OIR, -RE Radical + -E, -ES, -E, -ONS, -EZ, -ENT Ex : OUVRIR : j’ouvr-e, tu ouvr-es, etc… Radical + -S, -S, -T / -D, -ONS, -EZ, -ENT Ex: ECRIRE : j’écri-s, nous écriv-ons SAVOIR : je sai-s, nous sav-ons Radical + -S, -S, -T, -ONS, -EZ, -ENT Radical + -X, -X, -T, -ONS, -EZ, -ENT Ex: RECEVOIR : je reçoi-s, nous recev-ons, ils reçoiv-ent VENIR : je vien-s, nous ven-ons, ils vienn-ent VOULOIR: je veu-x, nous voul-ons, ils veul-ent

EMPLOI DU PRESENT DE L’INDICATIF Le présent situe un fait au moment où l’on parle. Il présente l’action en cours d’accomplissement Ex : Les enfants jouent au ballon dans le parc. Il s’emploie pour une description Ex: Les fenêtres de la maison donnent sur un jardin qui descend vers la rivière.

Valeurs Le présent ponctuel Il indique qu'une action se déroule au moment où on parle. Il pleut. Le présent d'habitude ou de répétition. Dans ce cas, il est accompagné d'expressions comme : tous les ans, souvent, régulièrement, habituellement, tous les jours, etc. Je me lève tous les matins à 7 heures. Le présent de durée Il exprime une action qui dure et qui a commencé dans le passé. J'étudie le chinois depuis cinq ans. Les voisins sont très bruyants ces jours-ci.

4. Le présent à valeur universelle 4 .Le présent à valeur universelle. Dans ce cas, le présent indique un fait permanent, une vérité générale. C'est ce présent que l'on trouve dans les énoncés scientifiques et les proverbes. L'eau bout à 90 degrés. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Dans les pays nordiques, il fait plus froid que dans les pays méridionaux. 5. Le présent à valeur de passé récent. Dans ce cas il est accompagné d'indications temporelles telles que "à l'instant", "tout juste". Je croise à l'instant ton ami Albert.

7. Le présent à valeur de futur Demain je vais à Paris. 6. Le présent historique ou de narration. Il est utilisé pour présenter des faits qui ont eu lieu au passé mais dont on parle comme s'ils se déroulaient sous nos yeux. Mardi dernier, je pars à 9 heures en voiture, je fais 10 kilomètres et je tombe en panne d'essence. 7. Le présent à valeur de futur Demain je vais à Paris. 8. Le présent hypothétique Il est employé dans une phrase introduite par "Si" et exprimant une hypothèse ou une condition. Si le téléphone sonne, dites que je suis sorti. Je te paierai ton école de conduite si tu réussis ton examen. (Notez que le verbe de la principale est au futur).

LE PASSE COMPOSE Formation Ex : se tromper Le passé composé est un temps composé de plusieurs éléments : auxiliaire ÊTRE ou AVOIR + PARTICIPE PASSE du verbe. Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR ? Avec ÊTRE Les 15 verbes suivants (et leurs composés, s'ils en ont) : aller/apparaître/arriver/descendre/entrer/monter/mourir/partir/passer/rester/retourner/sortir/tomber/venir. Les verbes pronominaux (se + verbe) Ex : se tromper

Les verbes acceptant un objet direct. 2. Avec AVOIR Les verbes acceptant un objet direct. J'ai regardé un film ce matin. Les verbes acceptant un objet indirect J'ai parlé à mon banquier cet après-midi Les verbes qui ne peuvent pas avoir d'objets - Comment es-tu venu jusqu'ici ? - J'ai couru.

3. Verbes fonctionnant à la fois avec ÊTRE et AVOIR Il s'agit des verbes : descendre ; monter ; passer ; rentrer ; retourner ; sortir ; et leurs composés. Le sens de ces verbes est différent selon qu'ils forment leur passé composé avec ÊTRE ou AVOIR. Quand ces verbes fonctionnent avec ÊTRE, ils n'ont pas d'objets. Je suis monté par l'ascenseur. Quand ils fonctionnent avec AVOIR, ils ont un ou plusieurs objet(s). J'ai monté tous mes meubles par l'escalier.

Accord du participe passé Si l'auxiliaire est ÊTRE Le participe passé s'accorde avec le sujet. Brigitte et Julie sont allées en vacances.     C'est le cas pour : - les 15 verbes de la section 1.a et leurs composés les verbes pronominaux Cas particulier : Dans le cas d'un verbe pronominal fonctionnant avec un objet direct, le participe passé s'accorde avec l'objet direct si celui-ci est placé devant le verbe. - Est-ce que tu t'es lavé les mains ? - Oui, je me les suis lavées.  

B. Si l'auxiliaire est AVOIR - Chercher l'objet direct – S'il n'y a pas d'objet direct ou si celui-ci est placé après le verbe le participe reste invariable. Si l'objet direct est placé devant le verbe, le participe s'accorde avec l'objet direct. - Avez-vous ramassé les feuilles ? - Oui, je les ai ramassées.

L’IMPARFAIT 1. FORMATION   Radical du présent de l’indicatif + -ais / -ais / -ait / -ions / -iez / -aient EXEMPLE : FAIRE : Nous fais-ons Faire    je fais-ais tu fais-ais il/elle/on fais-ait nous fais-ions vous fais-iez ils/elles fais-aient

une durée (sans précision sur ses limites) : 2. EMPLOI C’est le temps du passé qui exprime : une description : Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien. une durée (sans précision sur ses limites) : Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas. une habitude : Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.