J’apprends l’alphabet cartographique pour construire des cartes Le cercle 1. J’utilise des figurés ponctuels = des signes Pour représenter des villes En les hiérarchisant: de la plus grande à la plus petite Pour représenter une importance particulière Le carré Par exemple: Une ville internationale (qui accueille une grande institution) Ou Par exemple: Une métropole ( ville que commande les autres)
On peut combiner les deux Et on obtient : Une grande ville qui abrite une organisation internationale. Par exemple: l’UNESCO à Paris
Pour représenter des gisements: le triangle que l’on colorie différemment selon ce qu’il représente Charbon en réserve Du charbon F Du fer Pétrole en réserve F G Du pétrole Du gaz D’autres minéraux Gisements en réserve Gisements épuisés
Le losange : pour représenter par exemple des bourses mondiales Autres signes Le losange : pour représenter par exemple des bourses mondiales Le cercle vide: Pour représenter un phénomène: exemple: ville importante de rang mondial L’ellipse: Pour représenter une conurbation. Exemple: une mégalopole ONU On peut aussi écrire dans un carré ou un cercle
Les traits Pour représenter des liens, des frontières, des axes routiers, ferroviaires ou fluviaux On peut les hiérarchiser Varier les couleurs Varier les formes
Pour les axes fluviaux, on préfère le bleu Fleuves Canaux Moselle Seine On peut les hiérarchiser Rhin Pour les axes routiers, on préfère le rouge, on peut hiérarchiser les axes Route départementale Route nationale Autoroute Pour les voies ferrées, on préfère le noir
Il y aussi les lignes courbes Elles peuvent matérialiser une interface, c’est-à-dire un espace de contact entre deux territoires. Elles suivent les contours de la carte On peut jouer aussi sur la couleur et l’épaisseur Pour les montagnes, on préfère la ligne courbe marron ou le figuré de surface (couleur pleine) On peut leur ajouter un élément complémentaire pour représenter une façade maritime par exemple Ou des villes jumelles ( à une frontière)
Comment représenter New York sachant que On peut combiner ces éléments pour représenter un phénomène complexe Comment représenter New York sachant que C’est une mégapole (ville géante) C’est une bourse mondiale Elle abrite l’ONU C’est une ville mondiale Elle fait partie d’une mégalopole ONU ONU
Il ne faut pas oublier les flèches ! Pour indiquer un flux, un mouvement, un déplacement On peut jouer sur les tailles, les couleurs Les sens Les combiner avec la ligne courbe
On peut jouer sur l’épaisseur et les couleurs avec les flèches comme avec les traits et les courbes Les sens Les formes
On peut aussi écrire à l’intérieur Europe Afrique Ou travailler avec des flèches courbes Mais on n’abuse pas des flèches sur une carte
2. Les figurés de surface: les couleurs Ils servent à délimiter des espaces sur une carte ou des phénomènes de grande ampleur Le bleu, pour les mers et les océans Le marron , pour les reliefs Le jaune ou le vert , pour les zones cultivées Le vert foncé pour les forêts Le rouge pour des phénomènes marquants: densité de population par exemple Le gris pour des zones en difficulté ou périphériques
On peut travailler en « camaïeu », en déclinant les couleurs Ou en les opposant A noter: le vert et le rouge peuvent représenter du positif comme du négatif.
On peut combiner figuré de surface et figuré ponctuel mais cela demande beaucoup de soin quand on travaille à la main Une légende se construit en trois parties et se présente sous forme de tableaux En général, les figurés de surface se placent en premier, puis les figurés ponctuels La légende doit correspondre à la carte et être située à coté d’elle
Ne pas oublier: La nomenclature: les noms de lieux et de sites qui doivent être connus, correctement orthographiés et placés sur la carte Les pays Les villes Les mers et océans Les fleuves Les montagnes Les noms de même catégorie doivent être écrits de la même façon Paris, Londres, Berlin, Washington, Pékin FRANCE. ROYAUME-UNI. ALLEMAGNE. ETATS-UNIS; CHINE Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif central Les noms doivent être écrits dans le sens de la lecture sauf pour les fleuves et les montagnes
Je travaille sur un fond de carte, ici l’Afrique Exemple Je travaille sur un fond de carte, ici l’Afrique J’utilise comme outil, la barre d’outil dessin de Word ou des crayons de couleurs Avec Word, je clique sur le pays qui m’intéresse et je le colorie avec l’outil « pot de peinture ». Je clique sur cet outil et je choisis la couleur. Je clique ensuite sur le pays choisi
3. Je clique sur la RDC qui se colorie (en rouge par exemple) 1. Je sélectionne la RDC 2. Je choisis une couleur dans la barre d’outil dessin dans le pot de peinture 3. Je clique sur la RDC qui se colorie (en rouge par exemple) 1500 km
Légende Je peux créer une légende en utilisant l’outil rectangle dans la barre d’outil dessin Je peux créer n’importe quelle carte à partir de sources de données trouvées dans les livres ou sur Internet
Pour écrire Pour écrire des noms sur la carte, j’utilise l’icône texte dans la barre d’outils dessin de Word Je sélectionne l’icône « zone de texte » dans la barre d’outils dessin, je la place où je veux et j’écris ce que je veux à l’intérieur
1. Je clique sur l’icône « zone de texte » dans la barre d’outils image de Word RDC 2. Je tire sur le rectangle transparent pour obtenir la taille voulue, j’écris ce que je veux et je le place où je veux sur le dessin 3. Pour qu’il ressorte bien, j’enlève le fond si nécessaire en choisissant dans le pot de peinture, « aucun remplissage » et dans l’icône pinceau « aucun trait » 1500 km
Exemple d’une carte faite avec cette méthode Carte de la densité médicale en Afrique
Carte du nombre de médecins pour 1000 habitants 1500 km Carte du nombre de médecins pour 1000 habitants Plus de 2 1 à 1.49 0.5 à 0.99 0.1 à 0.49 Source: Banque Mondiale Chiffres 2006 Moins de 0.1
Bon courage Pour faire apparaitre et disparaître les éléments, on utilise la fonction « personnaliser l’animation » dans la barre d’outils principale. « Onglet Diaporama », mais c’est une autre histoire!