SNC BROCHON-PUY PAULIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Compatibilité du projet de SCOT
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Contexte : Modification de la nature du combustible utilisé (utilisation de MOX) Occasion de revisiter les autorisations données par actualisation des.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement par 2 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen de m 3 /an. Objet de la.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Commune de BRACH Autorisation d'exploiter et protection d'un captage AEP Contexte : 175 abonnés. environ m 3 par an prélevés par un forage Oligocène.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Aéroport de Bordeaux Suite donnée à lavis du bureau de la CLE Information : Laéroport de Bordeaux est actuellement alimenté par un ouvrage en mauvais état.
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
Contexte : Commune de 352 habitants en 2011, pour un prélèvement de lordre de m 3. 3 forages existants à abandonner pour des problèmes de qualité
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Contexte : Forage 07774X0002/F réalisé en 1966, profond de 210 m et qui captait lOligocène entre 133 et 168 m ainsi que lEocène supérieur entre 168 et.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Contexte : habitants 5 forages sollicitant lOligocène zone centre à léquilibre prélèvements cumulés : 1,2 Mm 3 /an Commune de Cestas Remplacement.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Contexte :  Syndicat de 5 communes, habitants en 2009  Prélèvement dans 3 forages à l’Eocène-Médoc estuaire à l’équilibre à hauteur de
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Contexte :  Commune de 1833 habitants en 2012, pour un prélèvement de l’ordre de m 3.  Augmentation de capacité de production pour faire face.
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Contexte :  AEP par deux forages au Miocène en zone littorale non déficitaire : Caz 1 (0849-8X-0001) réalisé en 1961 Caz 2 (0849-8X-0053) réalisé en1990.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Contexte :  Régularisation au titre du code minier d’un ouvrage initialement créé pour la recherche, puis utilisé pour l'AEP et finalement approfondi.
Objet :  Extension de la gare avec trois bâtiments et un nouveau parvis avec parkings souterrains  Les études menées ont montré des contaminations par.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

SNC BROCHON-PUY PAULIN Autorisation de prélèvement d’eau par le radier drainant de l’auditorium de Bordeaux Contexte : L'auditorium de Bordeaux comporte deux salles pour près de 1800 places auxquelles sont associées un parking souterrain (435 places de stationnement sur 7 niveaux), des bureaux (800 m2) et la Villa Mozart (19 logements sur 2 500 m2). Les travaux ont duré près de 7 ans, l’inauguration a eu lieu fin janvier 2013. Cet équipement fait maintenant partie des espaces publics de la ville de Bordeaux.

SNC BROCHON-PUY PAULIN Autorisation de prélèvement d’eau par le radier drainant de l’auditorium de Bordeaux Historique : Les prélèvements réalisés n’ont pas fait l’objet de déclaration initiale. Un contrôle de la Police de l’eau réalisé en octobre 2012 a identifié ce prélèvement avec rejet de l'eau exhaurée à l’égout. A cette occasion, le débit a été quantifié comme étant supérieur au seuil de 8 m3/h => le prélèvement est soumis à autorisation. Deux procès verbaux ont été dressés et trois mise en demeure ont été adressées au pétitionnaire. Certaines de ces actions de la Police de l’eau, notamment la demande de quantifier les prélèvements et de régulariser la situation, sont restés lettres mortes. L’arrêté préfectoral pris le 12 décembre 2012 met en demeure le pétitionnaire de déposer avant le 14 mars 2013 un dossier de demande d’autorisation. Le pétitionnaire demande un report de délai le 12 mars 2012 , refusé par la Police de l’eau le 27 mars pour manque de motivation et demandant un calendrier raisonnable. Le présent dossier est déposé début juin 2014.

SNC BROCHON-PUY PAULIN Autorisation de prélèvement d’eau par le radier drainant de l’auditorium de Bordeaux Les propositions d’évacuation des eaux : Conclusion du pétitionnaire : "La solution de rejet à l'égout du débit ramené à une valeur faible paraît être la plus envisageable, sous réserve d'une convention (et redevance) à établir avec le gestionnaire du réseau)."

SNC BROCHON-PUY PAULIN Autorisation de prélèvement d’eau par le radier drainant de l’auditorium de Bordeaux Les propositions de limitation des prélèvements : Solution 1 : fermeture des voies de circulation d’eau par injections Solution 2 : réfection complète du tapis drainant Les propositions d’investigation : Mesure des débits (fait) Inspection caméra (fait, résultats non communiqués) Sondage pour appréciation de l’état du géocomposite du radier Reconnaissance géophysique Localisation des venues d’eau à la base du radier

SNC BROCHON-PUY PAULIN Autorisation de prélèvement d’eau par le radier drainant de l’auditorium de Bordeaux Eléments d'analyse du dossier : Les prélèvements sont réalisés dans l’unité de gestion Oligocène-centre classée à l’équilibre. Sur le principe, un prélèvement sans usage doit être considéré comme non compatible avec le SAGE. De nombreux efforts ont été consentis pour réduire les prélèvements dans cette nappe, par la ville de Bordeaux. La conception initiale en radier drainant pose question : une exhaure permanente concernant une nappe du SAGE était prévue dès la conception du projet. La question des prélèvements en nappe a été traitée « façon génie civil » sans tenir compte du caractère karstique des écoulements et donc de leur variabilité dans le temps et l’espace. Le rejet correspondant à cette exhaure permanente se fait dans le réseau unitaire depuis plusieurs années, sans convention de rejet avec la Communauté urbaine de Bordeaux. L’objectif des travaux curatifs proposés est de ramener le débit d'exhaure sous le seuil d’autorisation pour rester en déclaration. Ce seuil, fixé à 8 m3/h (70 000 m3/an), est donc considéré comme un droit à prélever alors qu’il s’agit d’un seuil de procédure loi sur l’eau (pour mémoire seuil en deçà duquel pas de déclaration 1 000 m3/an).

SNC BROCHON-PUY PAULIN Autorisation de prélèvement d’eau par le radier drainant de l’auditorium de Bordeaux Analyse du secrétariat technique : Ce dossier n’avance pas comme il le devrait, avec des temps de réponse excessivement longs du pétitionnaire, malgré la pression exercée par la Police de l’eau. Les mesures techniques sont évoquées, mais rien n'est mis en œuvre alors que les prélèvements continuent, A noter que : la nappe est libre sur le secteur ; hors zone à risque de dénoyage ; pas d’usage AEP à proximité. A noter également que, d’après le dossier (preuve à apporter), les bâtiments alentours ne sont pas fondés sur pieux en bois (qui pourraient pourrir suite à leur mise à l’air) mais sur les calcaires.

SNC BROCHON-PUY PAULIN Autorisation de prélèvement d’eau par le radier drainant de l’auditorium de Bordeaux Proposition d’avis : Considérant : l’unité de gestion visée à savoir Oligocène-centre à l’équilibre ; les volumes annuels prélevés ; l’absence d'usage de l'eau exhaurée ; la demande est jugé non compatible avec le SAGE nappes profondes de Gironde. La CLE demande que : les travaux de diagnostic et de remédiation débutent au plus tôt, les prélèvements soient limités au minimum technique possible et non pas uniquement au dessous du seuil de 8 m3/h. Elle appelle l'attention de acteurs concernés sur la nécessité de : régulariser la situation, notamment en matière de redevance, avec l'Agence de l'eau (prélèvement) et avec la CUB (rejet) ; rappeler aux concepteurs et porteurs de projet les règles et procédures relatives aux rabattements de nappe, qu'ils soient temporaires ou permanents ; sensibiliser les autorités judiciaires aux enjeux de ces pratiques dont les impacts peuvent être sous estimés.