LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Vollekszielung 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Université Rennes 2 Haute Bretagne
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Protéger la personne et la vie privée
Evaluation des stages hospitaliers à Strasbourg
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Formation Centra - GDE.
Public Key Infrastructure
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
Présentation du dispositif
Remplir le formulaire en ligne
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
e-Marque Traitement des fichiers
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
L’habilitation des entreprises et l’outil de gestion des formations
Activités situation de travail
Christophe KOCHER Tél ou Quelques règles avant de se connecter : 1.Pour réserver, il faut être à jour de sa cotisation.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Projet ACTES : Télétransmettre ses actes au contrôle de légalité.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Copyright ZEDAL AG, Recklinghausen, 2014 Application web pour le transport transfrontalier de déchets ZEDAL fournit les formulaires et les mécanismes nécessaires.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Nouvelles technologies de système de fichiers dans Microsoft Windows 2000 Salim Shaker Ingénieur de support technique Support technique serveur Microsoft.
Le langage écrit courant de l’administration, c’est : 1) Les dossiers administratifs (formulaires, notices d’utilisation…) que les particuliers sont amenés.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Bienvenue....
Conférence de presse du 8 novembre 2010
NUXE au service de la pharmacie
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Présentation à destination des chefs d’établissements
des déclarations sociales
des déclarations sociales
Projet Easymail Les boites génériques Dossier RIMM.
Utilisation du carnet d’adresses
Bourse aux vêtements: Mode opératoire pour remplir les pré-listes
Télé déclaration Fiscale
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
CBFA 6 décembre Modernisation du système de collecte des informations.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Découverte... Portail Caf partenaires
Découverte... Portail Caf partenaires
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Demande de subvention globale
1 formule et 3 options pour répondre aux besoins de votre organisation
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Conférence de presse Lancement coordonné du « Guichet » de l’Etat luxembourgeois et des solutions e-Banking sécurisés par LuxTrust 17 novembre 2008 Chambre.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Dépôt d’offre électronique
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
Transcription de la présentation:

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Vollekszielung 2011

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Introduction Dr Serge Allegrezza Directeur du Statec

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Généralités : Le RP2011 a pour but de constater : –l’effectif de la population de résidence habituelle –le nombre et la composition des ménages –les conditions de logement –le nombre de bâtiments d’habitation et de logements –la nature des bâtiments d'habitation L’atout principal du RP est sa capacité de fournir des données fiables et complètes pour les diverses unités territoriales (communes, localités, quartiers)

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Déroulement du RP2011 : Date de référence = Situation des ménages au 1 er février 2011 Réponse par voie électronique du 1 er au 10 février A partir du 15 février : collecte des questionnaires « papier » par les agents recenseurs chez ceux qui n’ont pas répondu par voie électronique

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Présentation de la procédure électronique du recensement Pierre Zimmer Directeur du Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE)

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Le questionnaire électronique a été développé par le CTIE en collaboration avec le Statec Les formulaires sont disponibles sur les sites rp2011.lu et guichet.lu en cinq langues (FR, DE, EN, LU, PT), à l’instar des formulaires papier

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat La faculté de répondre par voie électronique est réservée, pour des raisons de sécurité informatique, aux personnes disposant d'un certificat LuxTrust et enregistrées sur le portail Guichet.lu La transmission du formulaire se fait ensuite via Guichet.lu

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Les pré-requis pour le dépôt électronique (1): Détenir un certificat LuxTrust private activé Smartcard Signing Stick Signing Server

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Les pré-requis pour le dépôt électronique (2): être enregistré au Guichet ( et y avoir un espace personnel les personnes qui n'ont pas encore créé leur espace personnel peuvent le faire au moment du recensement

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Le formulaire RP2011 n’exige pas de signature électronique, mais requiert l’authentification du déclarant Aucun middleware n'est exigé pour l'authentification des détenteurs d'une solution "Signing Server" (Token et SMS) et tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, etc.) sont supportés dans le cadre du recensement

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Déroulement de la procédure électronique: démonstration (clip)

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Déroulement de la procédure électronique remplissage du formulaire par le détenteur du produit LuxTrust avec les données de toutes les personnes faisant partie du ménage sauvegarde de ce formulaire sur l’ordinateur connexion à l'assistant de dépôt électronique de formulaires sur le portail guichet.lu avec le produit LuxTrust chargement du formulaire rempli et transmission électronique de ce dernier réception par le Statec des formulaires électroniques

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Pour tout problème de connexion ou de transmission du formulaire, le Guichet met à disposition son centre de support (tél ), du lundi au vendredi de 8h à 19h Pour toute question liée au remplissage du formulaire, le Statec offre de son côté une helpline (tél ), du lundi au vendredi de 7h à 19h

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat e-recensement au STATEC Dr Serge Allegrezza Directeur du Statec

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat communication par le Statec de la liste des e-déclarants aux administrations communales pour qu’elles puissent garantir l’exhaustivité du dénombrement et éviter le double comptage transmission par les communes des informations aux agents recenseurs qui s’en serviront pour remplir les listes de contrôle pas de déplacement de l’agent recenseur chez les ménages ayant répondu par voie électronique

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Protection des données (1) : Les questionnaires du recensement ont été soumis pour avis à la Commission nationale pour la protection des données (CNPD). Dans son avis du 18 juin 2010 la Commission a donné son assentiment Le 24 septembre 2010, la Commission nationale pour la protection des données a également donné son assentiment concernant le projet de règlement grand- ducal prescrivant un recensement général de la population, des logements et des bâtiments du Grand- Duché au 1er février 2011

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Protection des données (2) : Après vérification de l’enregistrement correct des personnes, les données nominatives (nom, prénom et adresse) seront détruites afin de garantir la confidentialité des données personnelles. Ceci vaut aussi pour le formulaire papier, comme précisé dans l’article 3 du règlement grand-ducal: « La partie de la feuille de ménage et de logement renseignant les nom et prénom des individus est détachée avant la saisie informatique, de sorte qu’aucune donnée nominative ne figure dans le fichier informatique établi sur la base des données du recensement ».

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Déroulement de la procédure électronique au STATEC Réception quotidienne et sécurisée des données envoyées par le CTIE Impression (papier) de la liste des personnes ayant encodé les formulaires électroniques, puis transmission par voie postale aux communes respectives Alimentation des données des ménages dans l’espace de stockage sécurisé

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Merci

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Lexique (1) Authentification : celle-ci vous permet de vous connecter facilement à de multiples applications étatiques et privées en ligne qui ont recours aux services de LuxTrust, ceci avec un niveau de sécurité maximum. Cette connexion garantit à votre correspondant (le fournisseur d’application) qu’il s’agit bien de vous et non d’une personne qui essaie d’abuser de votre identité.

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Lexique (2) Espace personnel : en utilisant le Guichet en mode authentifié, l’utilisateur dispose d'un « Espace personnel » hautement sécurisé. Il s'agit d’un coffre-fort virtuel à partir duquel l’utilisateur peut gérer ses informations personnelles ainsi que ses dossiers administratifs

LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Centre des technologies de l’information de l’Etat Lexique (3) Middleware : c’est le logiciel indispensable pour faire fonctionner le certificat LuxTrust (appelé "middleware Gemalto/LuxTrust") et qui doit être installé sur l'ordinateur que vous utilisez Le middleware est disponible sur