PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Marc n’a pas été prudent, il n’a pas sécurisé son espace et ses informations. L’auteur de l’article a pu retrouver une panoplie d’informations personnelles que Marc ne voulait certainement pas dévoiler. (travail, voyages, amis… ). Le numéro de téléphone de Marc a même été retrouvé en recoupant diverses sources. Il faut donc savoir se servir des réseaux sociaux à bonne escient.
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Ma situation est bien différente que celle de Marc L.. Les sites précédents n’ont donné aucune information sur moi : ni photo, ni texte… Ceci s’explique puisque je ne suis pas sur facebook. Par le passé, j’avais un compte « copains d’avant » que j’ai supprimé avant d’entrer dans l’enseignement.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Le blog est hébergé sur la plateforme skyblog.com. Celle-ci impose un bandeau supérieur de publicité, c’est inadapté pour un blog professionnel. Le professeur met des photos de ses classes avec divers commentaires. La dernière publication est du 23 juin 2008, le blog aurait du être supprimé à la fin de l’année scolaire.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Le niveau de langue n’est clairement pas celui d’un professeur. Il écrit en langage SMS et avec de nombreuses fautes d’orthographe. Le contenu est également inattendu. En effet, il parle à ses élèves comme à des amis, propose plusieurs photos d’une même classe… Ces photos devraient avoir fait l’objet d’une demande d’autorisation préalable à la publication (demande écrite aux parents et aux élèves)
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? L’enseignement ne met pas la distance nécessaire entre lui et ses élèves. Il donne des conseils en matière d’éducation sexuelle alors que son rôle n’est pas là. Son langage n’est pas du tout adapté ! Il leur conseille d’utiliser un pseudonyme. C’est un conseil qui permet de rester anonyme. Cependant, ils ne peuvent assumer leurs propos. Ils pourraient mettre leurs initiales ou bien leur prénom.
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement : Il a pu causé un préjudice moral aux élèves en déposant ces images prises durant l’activité scolaire. Administrativement : il a déposé sur le blog des photos de ses élèves durant un cours certainement sans demander d’autorisation aux parents et aux élèves. De même, les locaux sont sur les photos, il faut alors l’autorisation du chef d’établissement. C’est une faute de service. Pénalement : il n’a pas respecté le traitement des données personnelles comme il est précisé par la loi Informatique et Liberté. Il aurait du effacer les données une fois l’année scolaire terminée, ne pas publier d’images sans autorisation et ne pas citer de nom car les personnes n’ont pas de droit de réponse. Il n’a pas respecté le principe de neutralité commerciale.
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Les photographies des élèves sont interdites du moment que les deux parents et les élèves n’ont pas signé une autorisation : il bafoue ainsi le droit à l’image. Plus précisément, les droits patrimoniaux (comme les droits de divulgation et de paternité), et les droits moraux ( droit de représentation et de reproduction).
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? (curiosphère) Sur l’E.N.T.
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Il faut faire attention aux bandeaux publicitaires pour respecter le principe de neutralité commerciale. Consulter la charte d’utilisation de la plateforme de blog est une étape indispensable. Par exemple, celle de skyblog est très longue et se dégage de toute responsabilité. Il vaut mieux choisir une plateforme comme weblettres qui respecte la législation et qui est conçue spécialement pour les enseignants.
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? C’est la plateforme weblettre. On retrouve les messages déposés pour l’activité. L’article est soumis à un accord avant publication. Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par la formatrice. (cb1 à cb25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Oui, ils respectent tous la protection des mineurs. En effet, les messages ne contiennent pas les noms des élèves, seulement les prénoms. Il n’y a pas non plus d’informations personnelles permettant d’identifier directement les personnes. Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? Il faut donner des consignes très claires et directives pour que les élèves ne déposent pas de messages qui puissent les mettre en danger. Il faut bien vérifier les informations contenues dans chaque article avant de les publier.
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante. Aucun des articles publiés ne semble inconvenant, les conseils que l’on peut donner dans ce cas sont sur la diapositive précédente.
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ? Trois grands points sont à mettre en place : un dispositif de filtrage des sites illicites, une chaîne d’alerte pour signaler ces sites dangereux, une sensibilisation des personnels et des élèves per le biais de la charte informatique de l’établissement. Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ? Les enseignants doivent surveiller les élèves, les sites qu’ils visitent. Le chef d’établissement doit définir les modalités de mise en œuvre d’un dispositif de filtrage ; choisir la solution technique et mettre en place la charte informatique comme outil de sensibilisation. L’administration centrale est informée des problèmes et en cas d’incident grave, une cellule nationale de coordination est contactée. Ceci constitue la chaîne d’alerte.
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? Si un élève a visité un site « problématique », il faut en informer le chef d’établissement. Celui-ci en informera à son tour la cellule académique. Si besoin, la cellule nationale sera mise au courant. Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ? Un dispositif de filtrage internet se révèle adapté à la situation. Il en existe de deux sortes : les filtrages par liste noire (avec un serveur mandataire) ou bien ceux par liste blanche (par le biais de CERBERE). Le premier met en place un accès indirect aux pages web. Avant leur ouverture, le navigateur réclame la page du serveur du réseau pédagogique. Si le site n’est pas dans le liste noire, la page s’ouvre. Le second se traduit par une action de l’enseignant. Ce dernier peut voir les postes élèves, empêcher le lancement d’applications, filtrer les consultations par liste blanche ou noire…
Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? C’est un texte annexé au règlement intérieur qui a pour objectif de sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs du réseau pédagogique. C’est un document qui doit être adapté au contexte de l’établissement. Cela permet de prendre la juste mesure des risques liés aux usages de l’établissement. Quels éléments comporte-t-elle ? La charte rappelle les règles d'utilisation des moyens informatiques (droits et obligations) au sein de l’établissement ainsi que la législation autour des TIC et les responsabilités des utilisateurs. Un préambule expliquant les raisons d’être de la charte est également prévu ainsi qu’une description des services en ligne de l’établissement.
Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements Qui doit l’établir ? C’est à l’établissement scolaire qu’incombe cette charge. Cela doit se traduire par une concertation de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Par exemple, elle doit être validée par le conseil d’administration dans le second degré. Qui doit la signer ? Tous les utilisateurs du réseau doivent la signer mais également les élèves et les parents pour les mineurs.
Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements Quels sont les engagements des différents partenaires ? Les différents partenaires s’engagent à respecter la législation en vigueur (respect des personnes, du droit d’auteur, protection des mineurs,…) ainsi que leurs droits au sein de l’établissement(utilisation des services, respect de la vie privée, des informations personnelles…). Ils s’engagent aussi à utiliser les ressources pour des activités pédagogiques et à préserver l’intégrité des systèmes.
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? A moins que les logiciels utilisés dans l’établissement ne soient libres, on ne peut pas utiliser les logiciels de l’établissement : la copie est interdite par le CLUF. En effet, les logiciels sont protégés par les droits d’auteur. Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Ces logiciels peuvent être utilisés du moment que l’on respecte le CLUF. Les logiciels libres permettent de combler l’absence de logiciel en raison de leur coût.
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Il faut respecter le Contrat de Licence Utilisateur Final du logiciel (CLUF). Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ? Les freeware et shareware font partie des logiciels propriétaire ; on ne peut pas accéder au code source. Pour ceux-ci, il faut respecter le CLUF. Cependant, les freeware restent gratuits contrairement aux shareware où seule une période d’essai est gratuite. Les logiciels libres sont quant à eux utilisables gratuitement et par tous. La différence avec les logiciels précédents est que l’on peut accéder au code source et l’améliorer.
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur L’élève est-il un auteur ? L’élève est un auteur lorsqu’il rédige une œuvre qui n’est pas à l’initiative de son enseignant. Peut-on diffuser des productions d’élèves ? Dans le contexte précédent, on ne peut pas diffuser la production de l’élève sans lui faire signer une autorisation ainsi qu’à ses parents. Lorsque le travail est réalise suite à un travail demandé par le professeur, la production de l’élèves est alors une œuvre collective et le droite d’auteur appartient à l’établissement.
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? En ce qui concerne les « œuvres » de l’enseignant, comme elles sont crées dans l’exercice de ses fonctions, le droit d’exploitation est cédé à l’Etat. Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Il est légal de copier coller sur le web dès lors que l’on respecte les droits d’auteur. Il faut chercher dans le site des précisions sur les droits de reproduction. Si l’auteur précise que c’est autorisé, on peut copier- coller (en indiquant la source). Sinon, il faut au préalable contacter l’auteur du site pour lui demander son autorisation. Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ? Tout le monde peut y accéder, il faut donc que je précise mon nom (l’adresse de l’établissement) et si j’autorise la reproduction de manière à faire respecter les droits d’auteur. On peut choisir de mettre en place une licence qui nous permettra de gérer nos droits d’auteur plus simplement.
Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) Tout traitement de données doit faire l’objet d’une déclaration préalable à la CNIL. Les informations que l’administration peut publier sont donc des données non personnelles telles que l’établissement d’exercice, les formations… Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? Les enseignants ont souvent accès aux données personnelles des élèves. Ceci est autorisé sous réserve que cette clause soit indiquée dans la charte informatique signée par parents et élèves. Les résultats aux examens sont publiés mais pas les notes : ceci serait une atteinte à la vie privée.
Activité 5 Thème : Protection de la vie privée En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Il est possible que la messagerie soit contrôlée (si ce traitement de données a été déclaré à la CNIL) et que le règlement interdise l’utilisation de l’adresse professionnelle à des fins personnelles. Dans ce cas, les mails tels que l’information syndicale, la pétition sont interdits. Sinon, cela est autorisé tant que le contenu du message est licite et non préjudiciable (pas d’atteinte à quelqu’un,…). Il est conseillé d’indiquer en objet la mention « personnel ».
Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ? La mise en place de l’ENT amène plusieurs questions : il faut pouvoir créer un réseau extranet sécurisé mais tout en garantissant les droits des personnes. L’accès aux notes doit être réglementé, il ne faut pas que quiconque puisse y accéder, des mots de passe doivent être créés, il faut bien insister sur la non diffusion de ceux-ci pour conserver la confidentialité des données. Pour ce qui est des adresses des enseignants, il ne faudrait pas non plus que cela entraîne des dérives. Par exemple, les réactions à chaud de certains parents en colère sont favorisées par l’ENT car ils peuvent envoyer un mail directement, sans forcément prendre le temps de réfléchir comme c’était le cas lorsqu’il faillait contacter l’enseignant ou l’établissement par téléphone.
Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ? Les données personnelles constituent « toute information propre à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement (numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, adresse électronique...) » (selon l’Art. 2 de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés). Les moyens informatiques permettant la confidentialité des données sont : la mise en place d’un réseau pédagogique sans login ni mot de passe (pas d'espace personnel donc pas de risque ) ou bien les utilisateurs ont un compte personnel et laissent des traces qui sont enregistrées dans les serveurs. On se demande alors qui accède à nos données et aux traces laissées. C’est là que se situent les risques.
Activité 5 Thème : Droit à l’image Des photos de prof sur internet ? Les photos de professeurs sur Internet constituent une atteinte à la vie privée. Des photos d’élèves sur internet ? Il en est de même pour les élèves qui possèdent également le droit à l’image. Il faut toujours demander l’autorisation des personnes concernées (ou des représentants légaux pour les mineurs) avant toute publication de photographies. Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? L’utilisation d’image est tolérée dans le cadre d’un usage pédagogique avec mention de l’auteur. Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ? Le droit de citation ne s’applique pas à l’image.
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html