Le siècle des lumières
SOMMAIRE: I) Introduction II) contexte politique et social III) Les Lumières IV) Quelques acteurs du siècle des lumières en France V) Quelques acteurs du siècle des lumières au niveau mondial VI) Conclusion
Introduction - Le siècle des lumières: 1715 (mort de Louis XIV) 1789 Siècle des lumières = Mouvement intellectuel. Louis XIV , Roi Soleil= Roi tout puissant: « L’état c’est moi ! » ; Le but = promouvoir les connaissances et dépasser l’obscurantisme ( c’est une attitude d’opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit). Grands événements, dans la science, la littérature, les sciences sociales ou l’art. - Elite intellectuelle. - Le peuple est exclu de ce courant de pensée. - La raison = source de progrès.
Le régime et la société de l’époque Louis XV : désintéressement politique permettant l’apparition de mouvements de de pensées et de liberté intellectuelle. Trois ordres : la noblesse, le clergé, le tiers-état. La domination de la noblesse et du clergé. L’influence de « Madame De Pompadour »
Conséquencess du siècle des Lumières La primauté de l’esprit scientifique La réflexion politique Les progrès de l’esprit critique La tolérance Le déisme La désacralisation de la Monarchie - La liberté de conscience = germe de la révolution française
Denis DIDEROT(1713-1784) C’est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire, et traducteur Il pose des bases au théâtre, révolutionne des romans, invente la critique et supervise la rédaction de l’Encyclopédie (ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers). - "Le dialogue est la vraie manière instructive ; car que font le maître et le disciple ? Ils dialoguent sans cesse." de Diderot.
Voltaire(1694-1778) - C’est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIè siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Il a combattu contre le fanatisme religieux, pour l’intolérance et la liberté de pensée.Il a écrit Candide. - « Il faut cultiver son esprit » de Voltaire.
Montesquieu(1684-1755) C’est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Il est célèbre en tant que philosophe et écrivain des lumières (il a écrit des ouvrages qui associent histoire et philosophie politique comme: « Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence »en 1734 et « De l'esprit des lois » en 1748. - Il évoque la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute par exemple les considérations…
Jean Jacques Rousseau C’ est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone . Il rejette les régimes autocratiques, mais pense que le XVIII ème siècle est un heureux siècle de fer et de progrès. - « La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. » de rousseau.
Benjamin Franklin(1706-1790) - C’est un imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique américain. Il participe à la déclaration des droits de l’ homme aux Etats-unis, négocie en France le traité d’Alliance qui met fin a la guerre de 7 ans et le traité de paris qui lui aussi met fin a une guerre: celle de l’indépendance au Etats-Unis et est aussi célèbre pour la création du premier paratonnerre. « L’expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais les sots ne s’instruisent que là. »
L’encyclopédie - Les principaux auteurs: Alembert et Diderot. L’encyclopédie = une tribune, un manifeste et sa publication est donc aussi un acte politique. rédaction étalée sur plus de 25 ans… « Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j’espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n’y gagneront pas. Nous aurons servi l’humanité. » Dderot.
Conclusion Mouvement intellectuel multidisciplinaire ayant eu une traduction politique violente : La Révolution. citation: « […] nous voilà dans un siècle qui va devenir de jour en jour plus éclairé, de sorte que tous les siècles précédents ne seront que ténèbres en comparaison […] » Pierre Bayle - « Sans croissance continue et de progrès, des mots tels que l'amélioration, la réussite et le succès n’ ont aucune signification. » Benjamin Franklin