Traitement d’une situation d’insalubrité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
Advertisements

LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
La Réforme Des Tutelles
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Civil jurisprudense PLNHI H Schützenberger
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Auteur du diaporama : Lucie Lavogiez (DDTM 59)
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
Publicité foncière, récupération des créances …
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
L'épargne solidaire facteur de redressement de copropriétés en dérive par acquisition de logements en déshérence de gestion Quatre copropriétés dont *Le.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Cellule de lutte contre l’habitat indigne
Maison Relais de Tourcoing
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Biens en état d’abandon
Intervention de Delphine Agier
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Bilan 2008 : Coderst 166 dossiers examinés en 2008.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Association LIEN.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Vidéosurveillance..
Attestation de compétences
Attestation de compétences
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
3 taux de TVA en vigueur en 2014 IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Programme d’Intérêt Général « Amélioration de l’Habitat Privé» de Marne et Chantereine Présentation du dispositif.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Signalement de la famille L’occupant -Monsieur, Célibataire, âgé de 59 ans, -Problème de santé: Baisse de l’acuité visuelle -Ressources mensuelles -Pension.
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
Journée d’information - RAM du Calvados Chemin de la demande Porteur de la demande le travailleur social la famille à 90% la CAF Fait générateur Temporaire.
Le droit au logement opposable (DALO)
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Comité Responsable Commission permanente du 09 Septembre 2011
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
Santé et habitat dégradé:
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Droit Au Logement Opposable
Le suivi du relogement des occupants dans les procédures d'insalubrité Synthèse de l'étude réalisée par Mohamed ZIRARI (DUT carrières sociales IUT Aix.
Comité de pilotage du PDAPLD,
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Les diagnostics immobiliers
SATURNISME OU INTOXICATION PAR LE PLOMB
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ Exécution d’office de travaux sur l’immeuble du 81, rue A.-Briand, à Montauban (82000)
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Lutte contre l’Habitat Indigne
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Intoxication au plomb.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
La finance solidaire au service du logement Le 9 novembre 2009 – 20h.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Transcription de la présentation:

Traitement d’une situation d’insalubrité

La Procédure insalubrité But : Supprimer un danger pour la santé des occupants et des voisins Prescrire des travaux avec, si besoin, interdiction temporaire d’habiter si l’insalubrité est remédiable, Prononcer une interdiction définitive d’habiter et d’utiliser les lieux si l’insalubrité est irrémédiable UT VSEM16 - Association des Maires

Champ d’application Tout immeuble bâti ou non, vacant ou non, Peut concerner un ou plusieurs logements ou les seules parties communes d’un immeuble Quel que soit le mode d’occupation Utilisé à des fins d’habitation Constituant un danger soit par lui-même, soit par les conditions dans lesquelles il est occupé UT VSEM16 - Association des Maires

Les principales caractéristiques de la procédure Procédure efficace : en cas d’inaction du propriétaire, les travaux peuvent être réalisés d’office. Procédure protégeant les locataires : le loyer cesse d’être du à partir de la déclaration d ’insalubrité et jusqu’à la réalisation des travaux. L ’hébergement temporaire ou le relogement définitif des occupants sont à la charge du propriétaire. Procédure longue : dure en moyenne 4 mois . En cas de nécessité, mise en place d’une procédure d’insalubrité « urgente » UT VSEM16 - Association des Maires

la procédure d’insalubrité « urgente » Traitement d’urgence des situations d’insalubrité Faire procéder aux mesures indispensables pour assurer les conditions minimales d’hygiène et de sécurité dans l’habitation sans attendre la fin de la procédure d’insalubrité.

Les principales étapes de la procédure 1/ le signalement Initiative : - Infirmière cellule de prise en charge médico-social du Centre hospitalier - Ambassadeur Energie Visite des lieux conjointe ARS/PACT/TS GIP Habitation centre ville ancien Deux chambres Etat du bâti correct

Les principales étapes de la procédure 2/ Evaluation des critères d’insalubrité Dangerosité des installations électriques : risques électrocution et incendie

Les principales étapes de la procédure 2/ Evaluation des critères d’insalubrité Suroccupation des lieux : 3 adultes et 4 enfants dans 41m² Les quatre enfants dorment dans la même chambre

Les principales étapes de la procédure 2/ Evaluation des critères d’insalubrité Humidité du logement : dégagement de spores allergènes et risques d’affections respiratoires

Les principales étapes de la procédure 2/ Evaluation des critères d’insalubrité Absence de chauffage et d’équipement pour la toilette

Les principales étapes de la procédure 2/ Evaluation des critères d’insalubrité Présence de peintures intérieures dégradées contenant du plomb risque de saturnisme infantile

Conclusion Diagnostic de l’habitation : insalubrité avérée Evaluation des risques imminents liés à l’insalubrité : - Risques d’incendie et/ou d’électrocution liés à la dangerosité de l’installation électrique , - Risque de saturnisme infantile lié à la présence de peinture dégradée contenant du plomb et à la présence d’enfants mineurs (risque accru car enfant de moins de 6 ans) .

traitement administratif de l’urgence Arrêté préfectoral de mise en demeure aux propriétaires d’effectuer les travaux de mise en sécurité du logement dans un délai de 30 jours, Assorti d’une interdiction d’habiter les lieux dans un délai de 15 jours compte tenu des risques à rester sur place : relogement par la commune en collaboration avec la sous-préfecture.

Poursuite de la procédure d’insalubrité “ordinaire” : présentation du dossier au CODERST avec proposition de déclaration d’insalubrité remédiable, Poursuite de l’accompagnement social de la famille par le travailleur social du GIP

Merci de votre attention   Merci de votre attention