L’avenir a son syndicat La crise de l’euro. L’avenir a son syndicat Deux citations… « Des dépenses publiques excessives ont mené à un niveau insoutenable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Advertisements

Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
L’Union Monétaire Européenne
Crises... dettes... d'où ça vient? que faire? 1. Quelques questions et réflexions... Comment comprendre les crises actuelles? Quelles en sont les fondements.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La crise de l'économie américaine
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Dette publique : comment s'en sortir
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
Chapitre 13: la politique économique
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Dimitri HATZANTONIS Economiste
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L’EUROPE.
LE PLAN D’AUSTERITE GREC MECANISME DE SOUTIEN A L’ECONOMIE GRECQUE
Effet de la crise de Grèce sur des pays sud européens et France
Lycée Comte de Foix Andorre Vendredi 27 avril 2012 François Morin L’Europe face à la crise dettes souveraines.
Effet d’un choc d’offre positif
Crise de la dette en Europe
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Observatoire français des conjonctures économiques centre de recherche en économie de Sciences Po Table ronde Situation économique.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Jean-Paul Betbèze (H72) Chef économiste – Membre du Comité Exécutif Groupe Crédit Agricole S.A. Compétitivité, Austérité, Fiscalité : quel dosage pour.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Croissance du P.I.B. en volume
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

L’avenir a son syndicat La crise de l’euro

L’avenir a son syndicat Deux citations… « Des dépenses publiques excessives ont mené à un niveau insoutenable de la dette, lequel menace notre prospérité économique », le ministre des Finances allemand « Nous ne serons pas les boucs émissaires ou une excuse facile permettant aux institutions européennes et internationales de dissimuler leur manque de compétence dans la gestion de cette crise. Il faut donner une réponse définitive et complète aux attaques contre l’euro », le ministre des Finances grec

L’avenir a son syndicat Qui a raison? Erreur historique de l’entrée de la Grèce dans l’euro Corruption : –trucage des comptes par le gouvernement –fraude fiscale massive (1/3 du PIB grec serait non-déclaré) 4,8 % du PIB sont consacrés aux dépenses militaires (le double de la moyenne UE). Les 2 fournisseurs principaux sont la France et l’Allemagne La croissance économique a reposé sur deux piliers : –Les aides européennes –Et surtout le crédit

L’avenir a son syndicat

Pas seulement la Grèce… Les GIIPS : Grèce, Irlande, Italie, Portugal, Espagne (et demain le GIBIPS?) Encours de la dette publique dans 3 pays : Problème plus large que la Grèce/que la dette publique Belgique112,685,3 Irlande64,630,0 Espagne56,119,8

L’avenir a son syndicat Failles de l’Europe et de ses dirigeants 1.Une zone euro biaisée en faveur du Nord 2.Les banques les plus endettées de la planète 3.Le refus d’affronter les spéculateurs 4.Des remèdes qui tuent les patients

L’avenir a son syndicat 1. Une zone euro favorable au Nord L’euro, au lieu de réduire le handicap des GIIPS, n’a fait que l’aggraver –Taux de change d’entrée dans l’euro surévalués (pour combattre l’inflation) Déflation salariale en Allemagne (et chez nous : 0,3 %) Concurrence de l’Europe de l’Est et de la Chine Tandis que les coûts salariaux augmentaient dans les GIIPS… Déficit commercial qui n’a cessé de s’aggraver

L’avenir a son syndicat

2. Les pires banques de la planète On pensait que la dictature des banques (la financiarisation) était un phénomène surtout américain Les banques européennes ont été aussi loin dans la folie du crédit : Islande, Fortis, Dexia… La croissance des GIIPS a été soutenue par le crédit : bulle immobilière (Espagne, Irlande) ou de consommation (Portugal, Grèce) Sous-estimation du risque par les banques Sous-estimation du risque par la BCE : elle refinançait la dette grecque déposée par les banques sans décote

L’avenir a son syndicat FMI (2011) PaysLevier d’endettement Etats-Unis12 Japon24 Zone euro26 Belgique30 Allemagne32 Grèce17 Espagne19

L’avenir a son syndicat L’économie de la dette : l’Espagne

L’avenir a son syndicat

Exposition à la dette publique grecque (millions EUR) % des fonds propres Dexia % Commerzbank % BNP Paribas % Quelques exemples…

L’avenir a son syndicat 3. La refus d’affronter la spéculation La dette publique est plus élevée au Royaume-Uni (90 % du PIB) qu’en Espagne (70 % du PIB)… Pourtant : Pourquoi?

L’avenir a son syndicat L’impuissance européenne Le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’euro… La Banque d’Angleterre peut acheter la dette émise par le gouvernement britannique De plus, la dévaluation de la livre permet à l’Angleterre de stimuler ses exportations : la dette est maîtrisée avec moins d’austérité (il y en a quand même!) Les GIIPS n’ont pas de marges de manoeuvre : lorsque les spéculateurs attaquent, seule la BCE peut agir Comme les pays émergents qui avaient lié leur monnaie au dollar! (crise asiatique, argentine…)

L’avenir a son syndicat Une BCE inadaptée Avant la crise : pas de rappel à l’ordre des banques (mission exclusive : contrôler les prix) Durant la crise : réticence à refinancer les dettes d’Etat Grosses tensions à la BCE : démission des “Allemands” (gouverneur de la Bundesbank, économiste en chef) Les Etats sont sous la coupe des marchés financiers, et des agences de notation

L’avenir a son syndicat 4. Des remèdes qui tuent les patients Pour les dirigeants européens, la crise “souveraine” résulte du laxisme fiscal des Etats Plans d’austérité dans les GIIPS Généralisation de l’austérité via le “pacte pour l’euro +” et le paquet gouvernance économique Recommandations pour la Belgique (juin 2011): –Accélérer la réduction du déficit public –Essentiellement en réduisant les dépenses –Restreindre la durée des allocations de chômage –Réformer l’indexation des salaires –Empêcher les prépensions

L’avenir a son syndicat La tragédie grecque

L’avenir a son syndicat Crise bancaire, acte II

L’avenir a son syndicat Que faire? 1.Changer de diagnostic: –Cette crise résulte : Du néolibéralisme De la “financiarisation” Des failles institutionnelles de l’euro (en particulier de la BCE) –Même si les politiciens grecs ont fauté, ce sont les dirigeants européens qui sont principalement responsables (Merkel-Sarkozy-Trichet) –De toutes façons, la Grèce est insolvable, il est trop tard pour “punir”

L’avenir a son syndicat 2. Changer de remèdes: –Le principal concurrent de la Grèce et du Portugal est la Chine, non l’Allemagne; réduire les salaires ne résoudra pas le problème de compétitivité –L’austérité salariale dans les pays du Nord : même certains économistes du FMI disent qu’il faut améliorer les salaires dans le Nord de la zone euro

L’avenir a son syndicat Un scénario « du meilleur » 1.Dettes publiques: casser l’effet boule de neige de la dette (les TI) –Refinancement automatique des dettes par la BCE, –Expansion du FESF (et réduction des TI) –Eurobonds –si austérité, prioritairement par la taxation des + riches et des entreprises (fiscalité commune européenne)

L’avenir a son syndicat 2. Contrôle des banques Reconstruire un secteur bancaire ancré dans l’économie “réelle” Démantèlement des banques “too big to fail” Séparation entre banques d’affaire et banques de dépôts Taxe sur les transactions financières Banques publiques et coopératives Suppression des bonus Renforcement des poursuites judiciaires contre les dirigeants qui mènent leur banque et la société au désastre

L’avenir a son syndicat 3. Construction de l’Europe sociale Budget commun européen Politique de développement européennes : répartition géographique des investissements industriels, R&D… Harmonisation salariale, sociale, fiscale, écologique Objectif : transition vers une économie “verte”

L’avenir a son syndicat Conclusion Le pire est possible (une grande dépression? Un scénario japonais?...) vu l’inertie politique actuelle et les dissenssions intra-européennes Il n’est pas complètement sûr! –Révolutions arabes –“Indignés de Wall Street” –Économistes dissidents dans les médias –Transition politique en France et en Allemagne?? –Un accord sur BHV! Cela dépend aussi de nous!