Hommage à ALEXANDRE NAJJAR Un auteur francophone qui exporte ses origines Contre vents et marées
” UN PAYS NE MEURT PAS QUAND IL EST OCCUPÉ: C’EST QUAND SA CULTURE DISPARAÎT QU’IL MEURT VRAIMENT ”. Alexandre Najjar dans L’Astronome
ALEXANDRE NAJJAR Vous êtes né dans une famille de 6 enfants le 5 février Après votre scolarité au Collège Notre Dame de Jamhour, vous avez fait des études de droit à l’Université de Paris II (Assas) et à la Sorbonne.
La formation que vous avez suivie à l’université de Paris vous conduit à vous lancer dans une carrière d’avocat, spécialisé dans les domaines de la banque. Peu à peu, vous donnez de nombreuses conférences à travers le monde et notamment entre la France et le Liban. Vous vous intéressez à la littérature de jeunesse. Votre travail et votre engagement ont ainsi été reconnus et récompensés.
ALEXANDRE NAJJAR, UN AUTEUR AU GRAND COEUR. Homme de conviction, vous vous êtes investi dans les causes qui vous tiennent à coeur. Vous êtes un auteur francophone qui écrivez non pas avec la plume mais avec vos sentiments.
Vous êtes l’auteur de livres célèbres comme: Le roman de Beyrouth L’Astronome L’île des Palmiers La passion de lire Le Silence du ténor
“Il nous faut, avant qu’il ne soit trop tard, réfléchir au devenir de notre planète et agir en conséquence afin de sauvegarder la richesse de notre patrimoine.” “L’environnement a toujours été au centre de mes préoccupations” “C’est avec le soutien de la nouvelle génération que nous pourrons combattre ce crime contre l’avenir et gagner notre combat”.
Ce conte écologique se passe sur l’île des Palmiers au large de Tripoli. Lors d’une tempête, une famille libanaise échoue sur cette île. Comme les personnages, les lecteurs ne peuvent qu’être ébahis par le charme et la beauté de cette nature.
Cette oeuvre a reçu le prix du meilleur livre écologique du ministère de l’environnement libanais. Cette oeuvre a reçu le prix du meilleur livre écologique du ministère de l’environnement libanais.
Le silence du ténor Le Silence du ténor a été sélectionné parmi les meilleurs livres de la rentrée (septembre 2006).C’est un livre très émouvant! Vous l’avez rendu très bouleversant tout en rendant hommage à votre père. Cette oeuvre a pulvérisé tous les records des sites internet.Tout le monde se l’arrachait!
Depuis, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, avocat à la cour, conseiller du ministre de la Culture, responsable du prix Phénix de la littérature francophone et initiateur de l’Orient littéraire,vous êtes devenu l’auteur de 21 ouvrages allant du roman à l’essai, en passant par les recueils de poèmes, de nouvelles et les biographies.
Finalement, NI L’OCCUPATION, NI LES GUERRES, NI LA CORRUPTION NE VIENDRONT À BOUT DE LA CULTURE ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION tant qu’il existera des citoyens libanais acteurs dans la cité.
FIN Les EB4 de la Sainte Famille Française Jounieh