Ch 20 : plongée et sport en altitude Objectifs: Constitution et effets d’un liquide Connaître l’évolution de la pression suivant la profondeur Savoir que la solubilité des gaz dans un liquide dépend de la pression.
Sport 6 : plongée et sport en altitude 1.Pression dans les liquides 2. Gaz dissous dans un liquide 3. Sport en altitude
1.Pression dans les liquides 1.1. Modèle microscopique le modèle microscopique des liquides est proche de celui des gaz, mis à part que les molécules sont toujours en contact dans le liquide. 1.2. Evolution de la pression Activité doc 2 p 310 Conclusion: La différence de pression entre deux points d’un liquide est proportionnelle à la différence de profondeur entre ces deux points.
. Voir doc 11 p 314 Cette pression engendre une force pressante F sur les parois La pression P exercée par un liquide est égale à la force pressante F divisée par la surface S de contact avec le gaz. P = F/S La force est exprimée en newton la surface en m2 et la pression en Pascal (Pa)
2. Gaz dissous dans un liquide Voir doc 13 p 315 A température constante, la quantité maximale de gaz dissous dans un volume donné de liquide augmente avec la pression. Conséquence sur les sports de plongée: Surpression pulmonaire: (voir doc 14 p 315)
Accident de décompression: Lorsqu’un plongeur se trouve en profondeur il doit respirer de l’air à la même pression que l’eau environnante. Cet air se dissout davantage dans son sang et ses tissus. Quand il remonte, le gaz devient moins soluble dans le sang et il se forme des bulles. Il faut donc respecter des paliers de décompression pour évacuer l’excès de gaz dissout dans le corps. (doc 16 p 316)
3. Sport en altitude Activité p313. Exercices p302 n°3, 4, 7, 8, 9, 11, 18, 19, 22.