Les systèmes organiques des êtres humains 304-8, 304-9
Les systèmes organiques Le corps humain renferme environ 11 systèmes organiques. Chaque système a une fonction principale. Les systèmes d’un organisme sont coordonnés et tous les systèmes dépendent les uns des autres.
Les systèmes organiques Chaque cellule du corps a besoin de nourriture et d’oxygène pour avoir de l’énergie. Pour que la cellule soit nourrie et oxygénée, trois (3) systèmes organiques différents doivent travailler ensemble : Le système digestif Le système respiratoire Le système circulatoire
Le système digestif
Le système digestif La nourriture entre dans le corps par la bouche, puis elle passe dans l’estomac et dans l’intestin. En cheminant, elle se décompose en petites particules solubles que les cellules peuvent utiliser.
Le système digestif La nourriture inutilisée est évacuée du corps sous forme de déchets. Les organes qui contribuent à ce processus sont : la bouche, les glandes salivaires, l’oesophage, l’estomac, le foie, le pancréas, le gros intestin, le petit intestin, la vésicule biliaire, le rectum et l’anus.
Le système respiratoire
Le système respiratoire Nos inspirations remplissent nos poumons d’oxygène (O2). Nos expirations débarassent notre corps des déchets de gaz carbonique (CO2). Cet échange gazeux se fait grâce aux organes du système respiratoire.
Le système respiratoire Ce système organique fait entrer et sortir l’air du corps. Les organes qui contribuent à ce processus sont : le larynx, la trachée, les poumons, les alvéoles, la bronche, les bronchioles et le diaphragme.
Le système circulatoire
Le système circulatoire Le système circulatoire se compose du coeur, du sang et des vaisseaux sanguins. En faisant circuler le sang à travers le corps, ce système apporte des particules d’aliments, des gaz dissous et d’autres substances à chaque cellule et il débarasse les cellules de leurs déchets.