Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MACHINES ASYNCHRONES TRIPHASÉES (théorie)
Advertisements

Chapitre - 3 Bobines à noyau de fer
LE TRANSFORMATEUR MONOPHASE
LE FERROMAGNETISME Rappels : le champ magnétique 1.1 Définitions
OPTIMISATION DE LA COMMANDE D’UN MOTEUR SYNCHRONE
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
11 Introduction 1 - Equations de Maxwell dans les milieux l.i.h. non magnétiques 2 - Propagation des OEM dans un milieu diélectrique parfait 3 - Propagation.
à la réalité» Séminaire du BTS « Systèmes électroniques »
Dossier ressource. ~ Les moteurs pas à pas ~ Au menu :
Ondes électromagnétiques dans un milieu diélectrique parfait
Approche préalable pour l’électrotechnique
Flux magnétique et loi de Faraday
Machines tournantes et variation de vitesse
Une autre vision du vide
Le Moteur à Courant Continu
Résistance d'un corps La loi de Pouillet
Les aimants permanents et leur applications
Machine asynchrone (première partie)
Moteur électrique Le stator est la partie fixe du moteur.
Convertisseurs électromagnétiques à champ tournant
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Matériaux magnétiques
Chap 1 : Eléments de magnétisme
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
Magnétostatique- Chap.1
L’INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Transformateurs monophasés
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
La machine à courant continu Principe de fonctionnement
Essais Des Machines à CC
Les propriétés magnétiques
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
MOTEUR PAS A PAS A AIMANT PERMANENT
Ch 7 Moteur à courant continu
ETUDE DU COUPLAGE D’UN MOTEUR ASYCHRONE SUR UN RESEAU TRIPHASE
Théorème d’Ampère Hugues Ott
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Les machines synchrones
L’électromagnétisme.
Moteur à courant continu.
II- Loi de Biot et Savart
La DISTRIBUTION ELECTRIQUE
CIRCUITS MAGNÉTIQUES Circuit homogène - réluctance
Electrotechnique: Electricité Avion, Le Transformateur Dr Franck Cazaurang, Maître de conférences, Denis Michaud, Agrégé génie Electrique, Institut de.
Capteur de courant avec sonde fluxgate
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
PUISSANCE ELECTRIQUE ( UNITE SPECIFIQUE E3 ).
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
L’électromagnétisme.
Le magnétisme Dans la vie de tous les jours, on utilise le magnétisme . TV, Radio, playstation ... ne seraient rein sans le magnétisme c'est pour cela.
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
cours d'électrotechnique
Simulations de cellules accélératrices à induction étude du rôle de la ferrite atténuateur de mode Pascal Balleyguier, CEA/DAM/DIF Résumé Les cellules.
Les équations de Maxwell
Partie III: Induction Electromagnétique Introduction expérimentale
Electrotechnique & Electronique de puissance
Circuit électrique simple
Force électromagnétique
Les machines asynchrones
Laboratoires 416 Physique. Laboratoire 1  Etudier comment la valeur du potentiel du courant évolue le long d’un circuit.
Contribution à la commande robuste de la MAS(avec régulateur LQG) Cherade Keltoum*Aiachi Mouloud , Dr. Khettache Laid, U K M Ouargla Faculte.
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
LA DYNAMO.
… A la découverte des transformateurs
LES TRANSFORMATEURS A.BOULAL – M.ELHAISSOUF.
Magnétostatique Mahboub Oussama.
2nd PRINCIPE – Bilan Entropique
Moteur à courant continu.
Transcription de la présentation:

Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme UHA Université de Haute - Alsace Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme Keller Vincent licence EEA

PLAN Introduction Notion principales d’électromagnétisme Applications de circuits magnétiques Conclusion

I. Introduction Ce projet consiste à résumer les principales notions de l’électromagnétisme dans le but d’obtenir la meilleur approche possible en l’électrotechnique. C’est pourquoi nous allons parler des matériaux utilisés en électrotechnique et de toutes les lois imposées par ces matériaux. La plupart des fonctions présentées ici nécessitent la création ou l’utilisation de l’induction électromagnétique B, or dans le vide ses valeurs ne permettent aucunes applications industrielles, d’où la nécessité d’utiliser ces matériaux ferromagnétiques.

II. Notion en électromagnétisme Force de Laplace avec (Dans l’air vide) On obtient le couple d’un moteur en appliquant cette loi agissant sur les forces électromagnétiques.

Courbes de magnétisme Br : Induction rémanente pour un champ nul (H=0) Bsat : Induction de saturation, induction maximale qui peut être atteinte Hc : Champ coercitif, valeur du champ à créer pour annuler l’induction dans le matériau.

Equations caractéristiques Pertes par hystérésis: P = k.f.Bm² Loi de Maxwell Ampère: Conservation du flux: C’est la formule d’ Ostrogradsky

Modélisation des matériaux ferromagnétiques La meilleur façon d’étudier théoriquement ces matériaux est de les modéliser en deux grandes familles: -les matériaux doux ( B=µH=µr.µ0.H) -les matériaux durs (B=Bsat) En réalité il faudrait utiliser des modélisations plus complexes mais l’étude actuelle ne le permet pas sans l’aide de logiciels appropriés.

Analogie entre circuits électriques et magnétiques Induction magnétique B Densité de courant J Flux de l’induction  Courant I Réluctance Rm Résistance R Champ magnétique H Champ électrique E d.d.p magnétique (circulation de H ) Vm d.d.p électrique (circulation de E) V Force magnétomotrice  Force électromotrice e

III. Application de circuits magnétiques Circuits magnétiques parfaits On introduit la notion de force magnétomotrice qui vaut : R = ni

Influence d’un entrefer L’introduction de l’entrefer nécessite d’augmenter considérablement la force magnétomotrice. Dans la pratique plus µ est élevée meilleur est le circuit qui nécessite peu d’Ampères-tours (donc peu de cuivre) pour la magnétisation.

Circuits magnétiques avec fuites Le modèle magnétique ci-dessus montre trois types de lignes de force : -celles de type 1 correspondant aux trajets se développant entièrement dans le fer -celles de type 2 : trajet traversant toutes les spires mais se refermant dans l’air -celles de type 3 : trajet qui ne traversent qu’une parties de spires (c’est le flux de dispersion)

Modélisation des fuites Une grande partie de l’électrotechnique est basée sur le principe de l’interaction entre des bobinages fréquemment couplés par des circuits magnétiques. Le couplage caractérise la part des flux utiles par rapport aux flux produits.

modéliser les inductances mutuelles des deux bobinages. Que ce soit en couplage parfait ou en couplage réel, on peut modéliser les inductances mutuelles des deux bobinages. Mais dans un coulage réel, ces inductances vont dépendre de ces fuites. Il existe deux types de modélisation en couplage réel: - par fuites partielles - par fuites totales Exemple de modélisation par fuites partielles:

Supposons l’enroulement 1 seul alimenté : n1.i1 = Rt . m Rt = R // Rf L’inductance propre de l’enroulement 1 vaut donc : L1= n1² / Rt = ( n1² / R ) + ( n1² / Rf ) Le terme ( n1² / Rf ) représente une inductance qui n’atteindra l’enroulement 2. C’est l’inductance de fuites partielles de l’enroulement 1 appelé l1. L1 – l1 = n1² / R De même pour l’enroulement 2 : L2 – l2 = n2² / R

La modélisation par fuites partielles n’est pas très pratique, on utilise donc le modèle par fuites totales qui consistent à donner la totalité des fuites à un seul enroulement ce qui annule les fuites de l’autre. Exemple: on annule l’une des inductances de fuites partielles, l2 par exemple et l’autre devient l’inductance de fuites totales N1 M2 = ( L1 – N1 ) . L2 Donc N1 = L1 – ( M² / L2 ) N.B: la méthode des fuites totales est plus adaptée à une étude globale, alors que les fuites partielles sont plus proches de la réalité et utilisées pour étudier le fonctionnement interne.

CONCLUSION En conclusion, l’étude de l’électromagnétisme est indispensable pour avoir l’approche nécessaires sur les machines tournantes. L’étude des circuits magnétiques, représentés en pratique par les bobinages et autres parties magnétiques des moteurs,vont ainsi nous permettre de déceler le moyen permettant aux moteurs de tourner ou de comprendre les fuites dites magnétiques par exemple.