vendredi le 17 octobre Objectif: Je peux parler d’Un papillon dans la cité Devoirs: Cherchez le vocabulaire; Fiches 6 et 7 – Papillon (lundi) Phrases actuelles avec le vocabulaire (mardi) Etudiez Papillon II (mercredi) Etudiez le vocabulaire (vendredi) Ordre du jour: Papillon II Astérix et Obélix Warm-up: Répondez aux questions suivantes. 1. Décrivez avec détails l’arrivée de Félicie en France. 2. Décrivez le Noël en France et le Noël en Guadeloupe.
lundi le 20 octobre Objectif: Je peux utiliser le vocabulaire; Je peux créer ma propre bande dessinée Devoirs: Phrases actuelles avec le vocabulaire (mardi) Etudiez Papillon II (mercredi) Etudiez le vocabulaire (vendredi) Interro de Papillon II: mercredi le 22 octobre Interro de vocabulaire: vendredi le 24 octobre Ordre du jour: Vocabulaire Astérix et Obélix Warm-up: Complétez les phrases avec le mot de vocabulaire qui convient. Un ________________ est un outil qui sert à frapper. Le président des Etats-Unis est ____________ pour quatre ans. Un roi est ________________ pour toute sa vie. Le jour de votre anniversaire, vous célébrez la date de votre _________________. On allume un _____________ dans la cheminée. marteau élu couronné naissance feu
Les noms : le maire un fonctionnaire le surnom un marteau la personne qui dirige le gouvernement local. quelqu’un qui travaille pour le gouvernement. nom substitué ou ajouté au nom d’une personne. un outil
le Moyen-Orient le droit divin le Pape les pays qui se trouvent à l’est de l’Europe l’idée que la noblesse reçoit son pouvoir de Dieu et le transmet à ses descendants le chef d’église catholique
action de naître; commencement dégagement de chauffage et de lumière produit par la combustion des corps dit combustibles feu violent herbe fauchée et séchée servant de nourriture aux béstieux une période de cent ans la naissance le feu un incendie le foin un siècle
Les adjectifs : paresseux Vous n’êtes pas des élèves paresseux. qui n’aime pas le travail ; qui évite l’action ou l’effort
Barack Obama a été élu. choisi par élection Ce roi a été couronné. qui a reçu une couronne, qui porte une couronne
Les verbes : L'orage a occasionné pas mal de dégâts. Provoquer; être la cause de Cette équipe veut écraser leurs concurrents. briser par un choc violent Au début, Roxane a repoussé les avances de Cyrano. Rejeter; résister avec succès
Ces hommes traversent la rue. « Nicolas Sarkozy a confirmé jeudi son intention de rattacher la gendarmerie au ministère de l'Intérieur, tout en assurant les gendarmes qu'ils conserveront leur statut militaire. » se joindre; attacher de nouveau Ces hommes traversent la rue. passer à travers; passer d’un côté à l’autre
La police détient ce garçon. avoir en sa possession Il retire de l’argent tirer en arrière On a ajouté des œufs à la farine et la chocolat. mettre en plus
D’autres expressions: en tout cas de sorte que Je vais t'emmener en voiture, de sorte que tu ne seras pas en retard J'ai fait un dessin, de sorte que tu comprennes ce que je veux dire. quoiqu’il arrive De manière que
mardi le 21 octobre Objectif: Je peux utiliser le vocabulaire; Je peux créer ma propre bande dessinée; Je peux parler d’Un papillon dans la cité. Devoirs: Etudiez Papillon II (mercredi) Etudiez le vocabulaire (vendredi) Exercices grammaticaux (lundi) Interro de Papillon II: mercredi le 22 octobre Interro de vocabulaire: vendredi le 24 octobre Ordre du jour: Réviser Un papillon dans la cité 2 Astérix et Obélix Warm-up: Complétez les phrases avec le mot de vocabulaire qui convient. Quand une maison brûle, c’est un ________________. Le _______________ est la nourriture des animaux de ferme. Pour aller de l’autre côté de la rue, vous êtes obligé(e) de _________________. incendie foin traverser
L’arbre généalogique Le parent le plus souvent absent c’est le père! Branche paternelle Branche maternelle Inconnu Inconnu Inconnu Julia Inconnu Aurélie Joseph Félicie Michel Le parent le plus souvent absent c’est le père!
Pas de labo demain: toute la classe pour Astérix et Obélix mercredi le 22 octobre Objectif: Je peux parler d’Un papillon dans la cité Devoirs: Etudiez Papillon II (mercredi) Etudiez le vocabulaire (vendredi) Exercices grammaticaux p 30-33 [ne faites pas 1, 4 p 31] (lundi) Ordre du jour: Interro Warm-up: Avez-vous des questions de l’interro? Pas de labo demain: toute la classe pour Astérix et Obélix
jeudi le 23 octobre Objectif: Je peux créer ma propre bande dessinée Devoirs: Etudiez le vocabulaire (vendredi) Astérix et Obélix (lundi) Exercices grammaticaux p 30-33 [ne faites pas 1, 4 p 31] (mardi) Papillon III (mercredi) Ordre du jour: Astérix et Obélix Warm-up: Pas d’exercice de préparation!
vendredi le 24 octobre Objectif: Je peux créer ma propre bande dessinée Devoirs: Etudiez le vocabulaire (vendredi) Exercices grammaticaux p 30-33 [ne faites pas 1, 4 p 31] (lundi) Astérix et Obélix (mardi) Papillon III (jeudi) Ordre du jour: Astérix et Obélix Warm-up: Complétez… Ce week-end je vais…
Objectif: Je peux utiliser les expressions négatives lundi le 27 octobre Objectif: Je peux utiliser les expressions négatives Devoirs: Les projets (mardi) Papillon III (jeudi) Etudiez la grammaire (vendredi) Ordre du jour: Warm-up Notes grammaticales Devoirs grammaticaux Warm-up: Répondre négativement aux questions dans des phrases complètes: Est-ce que vous aimez beaucoup écrire les rédactions? Préférez-vous aller au labo ou écrire une rédaction? Est-ce que tout le monde sait les secrets de l’univers? Avez-vous déjà conquis le monde? 1717
Les expressions négatives: Forme affirmative Négation absolue ne…pas (du tout) ne…point Je ne vois pas du tout de différence. Voyez-vous une différence? Je ne vois point de différence. not at all ne…jamais Vous n’allez jamais voir votre grand-mère? ne…pas encore Avez-vous déjà fini? Non, je n’ai pas encore fini. Le courrier n’est pas encore arrivé. not yet ne…rien Faites-vous quelque chose ce soir? Non, je ne fais rien. - toujours/souvent déjà quelque chose
Les expressions négatives: Forme affirmative Négation absolue et/ou/sujet quelqu’un quelque part un, deux, etc. ne…ni…ni* Aimez-vous les escargots? Non, je n’aime ni les escargots ni les grenouilles. Sifflez-vous et dansez-vous dans cette classe? Non, on ne siffle ni ne danse en classe. ne…personne* Je n’ai rencontré personne dans la rue ce matin. ne…nulle part Vas-tu quelque part ce soir? Non, je ne vais nulle part. ne…aucun(e)* Il n’y a aucun étudiant qui sache le russe ici.
Les expressions négatives: Forme affirmative Négation absolue encore/toujours aussi beaucoup/bien un, deux, etc. ne…plus Nous n’allons plus au zoo. Nous ne sommes plus des enfants. Il pleut toujours? Non, il ne pleut plus. ne…pas non plus Il ne fait pas froid et il ne plus pas non plus. -Je ne sais pas jouer du violon. Et vous? -Moi non plus. ne…guère Je ne mange guère de pain. Vous ne comprenez guère ce que je dis? hardly, scarcely, barely ne….nul(le)* Je ne vois nulle raison de vous refuser ce plaisir. not one, not any
Négation comme sujet Négation partielle ne…pas toujours ne…pas souvent Ni…ni…ne… Ni les filles ni les garçons n’aiment ce CD. Personne ne… Personne n’a fait les devoirs alors la prof est fâchée. Nulle part ne… Nulle part on ne mange mieux qu’en France! Aucun(e) ne… Aucun de nous ne sait la réponse. Nul(le) ne… Silence. Nul ne dit un mot. ne…pas toujours ne…pas souvent J’y vais rarement. Je n’y vais pas souvent. Je n’y vais pas toujours régulièrement. ne…pas grand-chose (Pas grand-chose ne…) Je ne fais pas grand-chose. ne… pas grand-monde (Pas grand-monde ne…) Connaissez-vous quelqu’un à Paris? Non, je n’y connais personne. Je ne connais pas grand-monde en France.
mardi le 28 octobre Objectif: Je peux employer les expressions négatives; Je peux présenter ma bande dessinée Devoirs: Papillon III (jeudi) Etudiez la grammaire (vendredi) Interro des négatifs: vendredi le 31 octobre Interro d’Un papillon III: jeudi le 6 novembre Ordre du jour: Warm-up Projets Introduction au projet de France Terminer la grammaire Warm-up: Répondre aux questions dans des phrases complètes: Est-ce que vous avez des doléances au sujet de ce cours? Emploie-t-on toujours des guillotines pour exécuter les condamnés? Participez-vous souvent aux bals? Est-ce que quelqu’un dans cette classe porte une perruque?
Réponses: Est-ce que vous avez des doléances au sujet de ce cours? Emploie-t-on toujours des guillotines pour exécuter les condamnés? Participez-vous souvent aux bals? Est-ce que quelqu’un dans cette classe porte une perruque? Je n’ai aucune/nulle doléance. Je n’ai point de doléances. On n’emploie plus de guillotines pour les exécuter. Je n’y participe jamais. Je n’y participe pas régulièrement. Personne ne porte de perruque dans cette classe.
jeudi le 30 octobre Objectif: Je peux employer les expressions négatives; Je peux parler de l’histoire Devoirs: Etudiez la grammaire (vendredi) Interro des négatifs: vendredi le 31 octobre Interro d’Un papillon III: jeudi le 6 novembre Ordre du jour: Warm-up Réviser la grammaire L’histoire Papillon III (?) Sinon, jeudi prochain! Warm-up: Répondre aux questions dans des phrases complètes: Essayez-vous d’échapper et de vous réfugier du cours de français? Avez-vous beaucoup de bonne volonté pour les autres? Est-ce que quelqu’un de cette classe a participé à une mêlée ce week-end? Avez-vous fait grand-chose ce week-end?
lundi: au labo (366) vendredi le 31 octobre 2525 vendredi le 31 octobre Objectif: Je peux utiliser les expressions négatives; Je comprends l’histoire Devoirs: Préparez l’essai formel Ordre du jour: Warm-up Réviser l’exercice Interro L’histoire Warm-up: Dites le contraire. J’ai toujours vu quelqu’un dans cette boutique. Avec ces lunettes je vois absolument tout. Lui et moi sommes sensibles à la peinture moderne. Elle y allait soit le matin soit le soir. lundi: au labo (366)
Objectif: Je peux écrire un essai persuasif mercredi le 5 novembre Objectif: Je peux écrire un essai persuasif Devoirs: Papillon III (jeudi) Corrigez les interros (vendredi) Etudiez la 3e étape (lundi) Vocabulaire (mercredi) Etudiez Papillon III (vendredi) Ordre du jour: Essai Warm-up: Pas d’exercice…il faut commencer tout de suite. 2626
Devoirs: Corrigez les interros (vendredi) Etudiez la 3e étape (lundi) jeudi le 6 novembre Objectif: Je peux parler d’Un papillon dans la cité; Je peux parler de l’histoire française Devoirs: Corrigez les interros (vendredi) Etudiez la 3e étape (lundi) Vocabulaire (mercredi) Etudiez Papillon III (vendredi) Ordre du jour: Questions de vocabulaire Compréhension – Un papillon dans la cité L’histoire – Charles Martel, Charlemagne, les Normands Warm-up: Répondez. Que disent les professions de Maman et Papa Jo de leur vie en France? Décrivez les rapports entre Mimi, Mo, et Félicie. Décrivez le rêve de Félicie. 2727
Devoirs: Etudiez la 3e étape (lundi) Vocabulaire (mercredi) 2828 vendredi le 7 novembre Objectif: Je peux parler d’Un papillon dans la cité; Je peux parler de l’histoire française; Je peux utiliser les expression négatives Devoirs: Etudiez la 3e étape (lundi) Vocabulaire (mercredi) Etudiez Papillon III (vendredi) Ordre du jour: Réviser la 3e étape Courriel électronique Warm-up: Vrai ou faux? Les descendants de Clovis sont les maires du Palais. Charlemagne est le petit-fils de Clovis. Charlemagne a délogé les Arabes en Espagne. Les Vikings et les Normands sont deux peuples différents. Beaucoup de mots anglais viennent du français, à cause de la bataille de Hastings. faux faux faux faux vrai
Devoirs: Vocabulaire (mercredi) Etudiez Papillon III (vendredi) lundi le 10 novembre Objectif: Je peux parler d’Un papillon dans la cité; Je peux parler de l’histoire française; Je peux utiliser les expression négatives Devoirs: Vocabulaire (mercredi) Etudiez Papillon III (vendredi) Ordre du jour: Examen Warm-up: Avez-vous des questions? 2929