Projet présenté par Bunwattey et Delicia La Grenouille Projet présenté par Bunwattey et Delicia
Le Physique La grenouille est classée dans la catégorie des Amphibiens, de l’ordre des Anoures. Il existe environ 53 espèces de grenouilles. Pour la grenouille, c’est impossible de tourner sa tête. La grenouille est ovipare ce qui signifie qu’elle pond des œufs. Les pattes d’une grenouille sont longues et palmées; les pattes avant possèdent 4 doigts et celles d’en arrière 5. La peau d’une grenouille n’est pas recouverte d’écailles ni de plumes; on dit que sa peau est nue. La peau est lisse et humide mais certaines grenouilles ont des poils qui leur permettent de respirer.
La reproduction et le cycle de vie d’une grenouille La femelle pond ses œufs dans l’eau. Elle peut pondre de 100 à 20 000 œufs. Elle pond ses œufs au printemps, et les têtards naissent l’été. Lors de l’éclosion de l’œuf, les têtards n’ont pas de pattes, simplement une queue. En vieillissant, ils perdent leurs queues. L’évolution prend environ 1 mois et demi. Une fois adulte, la grenouille peut avoir une longévité de 10 ans.
Le mâle et la femelle Il ya une différence entre un mâle et une femelle; les femelles sont plus grandes que les mâles. Le mâle croasse; il attire une partenaire grâce à sa façon originale de gonfler ses joues. On dit qu’il chante la bouche fermée. La femelle ne fait pas vraiment de croassement. Sa voix est tellement faible qu’on peut conclure qu’elle n’a pas de voix. Au printemps, la saison reproductrice, le mâle « chante » une chanson pour attirer une femelle. La femelle ne réagit pas aux crapauds ni aux mâles qui ne sont pas de son espèce.
Comment respire-t-elle? Même si elle possède des poumons, ils sont insuffisants pour respirer. La grenouille respire également par la peau. Sa peau renferme un grand nombre de glandes, qui, ont du mucus. Celui-ci conserve humidité et élasticité. Des scientifiques ont enfermé une grenouille dans un bocal en faisant en sorte que sa tête soit hors du bocal. Ainsi, ils pensaient qu’elle pouvait respirer, pourtant, au bout de quelques minutes, la grenouille n’a pas survécu. Elle n’avait pas l’oxygène nécessaire pour sa survie car la grenouille doit aussi respirer par la peau.
Les proies d’une grenouille adulte sont les larves, les insectes, les petits oiseaux et d’autres espèces de grenouilles, car le cannibalisme est présent. Quant aux têtards, eux, leurs proies sont les plantes aquatiques. La grenouille chasse en tirant sa langue qui est longue et gluante. Quant aux prédateurs, ils sont très nombreux. Pour les grenouilles adultes, il y a les couleuvres aquatiques, les hérons, les cigognes, les loutres, les belettes, les taupes et les renards. Pour les têtards, puisqu’ils vivent dans l’eau, leurs prédateurs sont les dytiques et les coléoptères aquatiques. Le prédateur le plus redoutable pour tous est l’humain. Proies et Prédateurs
Comment se défend-elle? Pour se défendre, la grenouille s’enfuit, s’enfonce dans la boue, se gonfle et se dresse sur ses pattes. Elle reste dans cette position en attendant que le prédateur parte. Elle peut aussi se cacher dans les feuillages. Mais il existe aussi une autre façon. Les grenouilles à peau toxique peuvent causer des enflures douloureuses ou même mortelles.
Son habitat et mode de vie La grenouille hiberne pendant l’hiver. Elle se cache dans la terre ou au fond de l’eau. Pendant l’hiver, la grenouille se congèle mais au printemps, elle ne meurt pas; après 10 minutes, elle revient à la vie (elle s’est décongelée). Les grenouilles vivent dans les marais ou les lacs et elles peuvent se déplacer sur terre pour y chercher de la nourriture.
Ses yeux Les yeux d’une grenouilles sont saillants, c’est comme si leurs paupières étaient en double. La deuxième paupière est invisible, c’est cette paupière qui lui permet de voir. L’autre paupière sert à protéger l’œil. Les yeux des grenouilles sont sensibles, comme les nôtres. Sur terre, la vue de la grenouille devient un peu plus floue. Si la grenouille perçoit sa propre ombre, elle s’enfuit en pensant que c’est un prédateur.
Quelques espèces
C’est la F i n