Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades Odonate ou Libellule Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades Pour avancer clic manuel
Nom de la famille d’insecte : Odonata. En français, les libellules. Nom commun : Libellule Nom de la famille d’insecte : Odonata. En français, les libellules. «Odonates» terme grec et qui signifie «dent». Cela vient sans doute que leur bouche est faite d’une mandibule impressionnante. Nombre d’espèces : environ 6’500 dans le monde. Taille : de 19 millimètres à 13 centimètres.
La libellule est un insecte facilement reconnaissable grâce à la forme de son corps allongé, ses deux paires d’ailes translucides et ses yeux protubérants. Les couleurs vives et métalliques de certaines espèces en font une créature fascinante et enchanteresse.
Anatomie de la libellule C’est un prédateur exceptionnel avec une vue et une agilité sans pareil dans le monde des insectes. Son corps est composé de trois parties principales à l’instar de tous les insectes : un abdomen (formé de 10 segments) un thorax et une tête. Son abdomen est formé de 10 segments. Deux grands yeux bombés ornent sa tête relativement large pour un insecte. Ses yeux occupent la plupart de l’espace de la tête et parfois sont si près qu’ils se touchent. La libellule a six pattes qui partent du thorax. Celles-ci ne sont pas utilisées pour marcher. Elles lui servent seulement pour se percher ou pour attraper ses proies. Elles peuvent être aussi utilisées pour toucher sa propre tête ou ses yeux. Quatre ailes sont également attachées au thorax et sont presque transparentes à l’exception du réseau de veines très fines qui les parcourent.
Une larve montant sur une tige devant une libellule.
La larve de libellule passe les débuts de sa vie sous l’eau. Cycle de vie La libellule partage sa vie en deux périodes distinctes: une sous l’eau et l’autre dans les airs. La larve de libellule passe les débuts de sa vie sous l’eau. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’elle va progressivement s’habituer à respirer l’air libre. Elles peuvent vivre jusqu’à plusieurs années sous l’eau avant de muer en nymphe. D’autres n’y passent que quelques mois. Elle se transforme en nymphe (l’équivalent de la phase en chrysalide du papillon) avant de muer en libellule adulte.
Accouplement
Comportement de reproduction La libellule mâle rejoint en général la femelle en plein air ou se jette sur elle alors qu’elle est perchée sur une plante. Ses œufs sont déposés sur les bords d’une étendue d’eau ou dans l’eau.
Libellule à quatre taches
Différence entre libellule et demoiselle Il est parfois difficile de distinguer la libellule de la demoiselle. Un moyen simple est de regarder la taille et la forme du corps. La demoiselle possède un corps plus fin. Quand elle est au repos, elle ramène ses ailes près de son corps, alors que la libellule les laisse étendues.
Elle est un chasseur impitoyable avec deux modes de chasse : Alimentation La libellule est un redoutable prédateur vorace. Ses proies de choix sont de petits insectes volants comme les moustiques qu’elle attrape en plein vol. Elle est un chasseur impitoyable avec deux modes de chasse : elle peut patiemment attendre sa proie perchée sur une plante et prendre son envol rapidement dès que sa victime est suffisamment proche. Elle peut aussi poursuivre sa proie jusqu’à ce qu’elle l’attrape.
Anax empereur
Libellule à quatre taches.
Aeschne verte
Calopteryx virgio mâle
Coenagrion puella
Libellule déprimée, mâle
Sympetrum Sanguin mâle se caractérise par la couleur rouge vif de son abdomen.
Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : F I N Photos personnelles et création Rosemarie Septembre 2014 Informations prises sur Internet Musique : Ernesto Cortazar – Bridge of Sighs Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com Encore un clic.