Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ANIMAUX DE LA MARE DU COLLEGE LOUIS MAUBERRET
Advertisements

La Grenouille Pauline Goye,le
Le fennec Laura Magnin.
Le moustique est un insecte
1# Elyane Plourde Les insectes.
Activité d’éveil : Ecole enfantine : Ollon année : 2006/2007
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Le Goliath.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
ABEILLE.
Colibri du Chili.
Connaissez-vous nos batraciens ?
Les moustique attaquent !
LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT DE LA PIERIDE DU CHOU
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Les insectes Fait par Simon et Tomy.
LES INSECTES Marie-Pier Sarah et.
Les papillons pondent en général des quantités d'oeufs, souvent plus de 1000, mais peu d'entre eux parviendront jusqu'à la fin du cycle, c'est à dire à.
La coccinelle a 7 points.
Les abeilles Apis mellifera.
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
Avance manuelle Mésange bleue Mésange huppée.
Les insectes Sur notre diaporama, on va te parler du papillon monarque, ensuite le papillon amiral et pour conclure la mante religieuse.
Les animaux de la mare.
Avancez manuellement Canton de Neuchâtel Suisse Embarcadère dAuvernier.
Les moustiques.
Le barbau.
Par: Teresa La salamandre.
La libellule feui.
Le bostryche ( l’ips typographe)
Le tyran tritri Geoffrey Levesque 602.
L’Hippocampe.
Dans le petit monde des insectes
ANATOMIE GÉNÉRALE DES INSECTES
Sa tête allongée en forme de tête de marteau lui a donnée son nom,
L’iguane Par Béatrice Marcoux.
Vivre et laisser vivre…
La chouette hulotte.
Les insectes… par: Éliane Morin.
Notre sortie dans le Parc…
La morphologie des Abeilles
Projet présenté par Bunwattey et Delicia
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Parc Aquarium de la ville D’Ottrot Dans le Bas Rhin.
Les oiseaux du Québec.
Les papillons.
L’entomologie est un monde de passionnés souvent méconnu … C’est pourquoi est né, dans l’esprit de …
INTRODUCTION présentée par léa. Le papillon monarque Présenté par : Léa LARGEN Lorine FLORENT Amisha WILTORD.
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
Tour du lac de Champex Champex Lac Pays : Suisse Canton : Valais
La mésange à tête noire.
LES ODONATES TBE Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy.
La vie, parfois, c’est comme un jardin de roses. Il faut la goûter
Les insectes Tous les insectes partagent les caractéristiques générales suivantes :
Léthocère d'Amérique.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Avancez manuellement 2ème partie Franche-Comté France Ce zoo est bien intégré dans la Citadelle.
Canton de Fribourg en Suisse Visitons la coupole : Les papillons Avance manuelle 2 ère partie 2/3.
Protection rapprochée! n Hypothèse:nous avons trouvé un nid où il y avait un « petit » foulque. Bien sûr,il a pris peur en nous voyant. Alors il a sauté.
Le scarabée Rhinocéros
La mante religieuse.
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Le Papillon monarque (Danaus Plexippus) Création : Clic pour avancer.
La cigale.
présente Avant d'être capitaine, il faut être matelot. Avant d'être papillon, il faut être chenille. Rien à faire; la règle est immuable. C'est un.
LES AUXILIAIRES A. LES PARASITOÏDES
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
7 papillons tout aussi étranges que fascinants qui vont vous émerveiller La nature regorge d’animaux plus beaux les uns que les autres et les papillons.
Transcription de la présentation:

Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades Odonate ou Libellule Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades Pour avancer clic manuel

Nom de la famille d’insecte : Odonata. En français, les libellules. Nom commun : Libellule Nom de la famille d’insecte : Odonata. En français, les libellules. «Odonates» terme grec et qui signifie «dent». Cela vient sans doute que leur bouche est faite d’une mandibule impressionnante. Nombre d’espèces : environ 6’500 dans le monde. Taille : de 19 millimètres à 13 centimètres.

La libellule est un insecte facilement reconnaissable grâce à la forme de son corps allongé, ses deux paires d’ailes translucides et ses yeux protubérants. Les couleurs vives et métalliques de certaines espèces en font une créature fascinante et enchanteresse.

Anatomie de la libellule C’est un prédateur exceptionnel avec une vue et une agilité sans pareil dans le monde des insectes. Son corps est composé de trois parties principales à l’instar de tous les insectes : un abdomen (formé de 10 segments) un thorax et une tête. Son abdomen est formé de 10 segments. Deux grands yeux bombés ornent sa tête relativement large pour un insecte. Ses yeux occupent la plupart de l’espace de la tête et parfois sont si près qu’ils se touchent. La libellule a six pattes qui partent du thorax. Celles-ci ne sont pas utilisées pour marcher. Elles lui servent seulement pour se percher ou pour attraper ses proies. Elles peuvent être aussi utilisées pour toucher sa propre tête ou ses yeux. Quatre ailes sont également attachées au thorax et sont presque transparentes à l’exception du réseau de veines très fines qui les parcourent.

Une larve montant sur une tige devant une libellule.

La larve de libellule passe les débuts de sa vie sous l’eau. Cycle de vie La libellule partage sa vie en deux périodes distinctes: une sous l’eau et l’autre dans les airs. La larve de libellule passe les débuts de sa vie sous l’eau. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’elle va progressivement s’habituer à respirer l’air libre. Elles peuvent vivre jusqu’à plusieurs années sous l’eau avant de muer en nymphe. D’autres n’y passent que quelques mois. Elle se transforme en nymphe (l’équivalent de la phase en chrysalide du papillon) avant de muer en libellule adulte.

Accouplement

Comportement de reproduction La libellule mâle rejoint en général la femelle en plein air ou se jette sur elle alors qu’elle est perchée sur une plante. Ses œufs sont déposés sur les bords d’une étendue d’eau ou dans l’eau.

Libellule à quatre taches

Différence entre libellule et demoiselle Il est parfois difficile de distinguer la libellule de la demoiselle. Un moyen simple est de regarder la taille et la forme du corps. La demoiselle possède un corps plus fin. Quand elle est au repos, elle ramène ses ailes près de son corps, alors que la libellule les laisse étendues.

Elle est un chasseur impitoyable avec deux modes de chasse : Alimentation La libellule est un redoutable prédateur vorace. Ses proies de choix sont de petits insectes volants comme les moustiques qu’elle attrape en plein vol. Elle est un chasseur impitoyable avec deux modes de chasse : elle peut patiemment attendre sa proie perchée sur une plante et prendre son envol rapidement dès que sa victime est suffisamment proche. Elle peut aussi poursuivre sa proie jusqu’à ce qu’elle l’attrape.

Anax empereur

Libellule à quatre taches.

Aeschne verte

Calopteryx virgio mâle

Coenagrion puella

Libellule déprimée, mâle

Sympetrum Sanguin mâle se caractérise par la couleur rouge vif de son abdomen.

Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : F I N Photos personnelles et création Rosemarie Septembre 2014 Informations prises sur Internet Musique : Ernesto Cortazar – Bridge of Sighs Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com Encore un clic.