Les assemblages thermiques

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Transcription de la présentation:

Les assemblages thermiques La soudure sous protection gazeuse

1. Les différents procédés de soudage Lecture élève Dans une atmosphère inerte Gaz neutre (Argon) Métal Inerte Gaz  Lecture élève Dans une atmosphère active Gaz actifs (Argon + co2) Métal Actif Lecture élève En réparation automobile nous utilisons des postes semi-automatiques du type : M.A.G. et non M.I.G. comme cela se dit couramment

2. Composition d’un poste à souder La torche Le fil électrode fusible (diamètres : 0,6 ou 0,8 mm) La buse Le bain de fusion Le tube contact (Diamètres : 0,6mm ou 0,8mm° Le cordon de soudure Le gaz actif : Atal

Détendeur débitmètre : Schéma d’un poste MAG : re Détendeur débitmètre : Bobine électrode fusible: de gaz e Mase Bouteille de gaz: Bobine de fil Electrode fusible Dévidoir e Torche Dévidoir Prise de masse

Le générateur de soudage :   Le générateur de soudage : Le générateur de soudage transforme l’énergie électrique fournie par le réseau : Energie nécessaire au soudage : Energie fournie par le réseau :   Faible tension Forte intensité Courant continu   Forte tension  Faible intensité  Courant alternatif   Générateur Le détendeur débitmètre Indique la quantité de gaz restant dans la bouteille en : Litres / Minute Indique le débit du gaz en : Bars

à la gorge des galets ainsi qu’à celui du tube contact Le dévidoir : Régler le frein de la bobine afin d’éviter son déroulement. Régler la pression sur les galets pour les faire patiner en serrant le fil entre deux doigts. Galet d'entraînement Galet de serrage Vis de réglage de la pression du galet Bobine de fil Frein de bobine à la gorge des galets ainsi qu’à celui du tube contact Le diamètre du fil doit correspondre

3. Utilisation du poste MAG Régler le poste de soudage en fonction de l’épaisseur des tôles à souder : Intensité (I) ou tension (U) Epaisseur de tôle réglage Vitesse de déroulement du fil fusible.

Les différentes méthodes de soudage En continu (cordon) Par points de chaînette Par bouchonnage 1 Intensité ou tension 2 Temps 3 Temps de soudage 4 Temps de refroidissement

La Z.A.T La Zone Affectée Thermiquement (ou appelée zone de déformation), est une zone qui se trouve déformée à cause des fortes températures dégagées par la fusion des métaux.

La position de soudage 9 mm 20 à 30 ° 9 mm Le fil fusible doit s’appuyer sur le dernier point afin d’éviter de produire un trou. Le fil fusible doit être dans le même axe de symétrie que la zone de soudure.

4. La sécurité Pour l’intervenant Le rayonnement de l'arc émet des radiations ultraviolettes et infrarouges qui peuvent provoquer des problèmes oculaires et des rougeurs de la peau Porter un masque et des gants pour le soudage Protéger du rayonnement les autres personnes présentes dans l’atelier Ecarter tout produit inflammable Pour le véhicule Débrancher les 2 bornes de la batterie (consulter le manuel de réparation) Protéger les garnitures et les glaces avec une couverture ignifugée

L’entretien du poste à souder A chaque fin d’utilisation du poste de soudage, il est nécessaire de démonter la buse, afin de nettoyer l’intérieur de celle-ci ainsi que le tube contact à l’aide d’un chiffon sec. Puis pulvériser un aérosol anti-adhérence soudure (produit gras qui empêche que les projections ne se collent).

Pénétration trop importante Analyser les défauts de soudure : Défauts Causes Solutions Manque de pénétration   Pénétration trop importante Espacement des bords faible Intensité trop faible Vitesse de déplacement trop rapide Augmenter l'espacement des bords Augmenter l'intensité Réduire la vitesse de déplacement Espacement des bords important Mauvaise inclinaison de la torche Réduire l'espacement des bords Incliner d'avantage la torche

Porosités grossières et denses   Cordon bombé Manque de métal Vérifier le circuit de gaz Dresser un écran de protection Mauvaise protection gazeuse Courant d'air Tension à l'arc trop faible Inclinaison incorrecte de la torche Augmenter la tension Incliner correctement la torche Vitesse de soudage trop grande Souder moins vite