Tentative de synthèse saison 2005-2006 Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Advertisements

Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
Vue sur pps-humour.com.
Crier la Vie.
Roméo Sauvé présente.
Musique: Floyd Cramer – Unchained melody Un ennemi prend plus de place dans notre tête Quun ami dans notre coeur.
Personne ne peut revenir en arrière
Écouter... Cliquez pour débuter.
Le passé composé.
Un souhait bien spécial.
Mais voilà… Dans la vie il y a des moments et des secrets
Lecture de la parole de Dieu
LE BONHEUR Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Les écoles philosophiques 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion.
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
Musique: Floyd Cramer – Unchained melody Un ennemi prend plus de place dans notre tête Quun ami dans notre coeur.
Tentative de synthèse saison Que dire en synthèse des différents thèmes abordés cette année : Matérialisme/idéalisme, culpabilité, fidélité,
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS ♫ Branchez vos haut-parleurs! ♫ Branchez vos haut-parleurs! ― Texte de David Brandt Berg.
Blanche Mireille Vous présente, Le jour où je me suis aimée pour de
2.4 DÉRIVÉE D’UNE COMPOSITION
Le pouvoir de lire dans les pensées.. Est-ce réellement une si bonne idée?
QUESTIONNEMENT Depuis toujours je me pose ces questions
St. Valentin Les cœurs amoureux poème du prince de létoile.
Rire c'est risquer de paraître heureux.
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
"Toi ma petite voix intérieure" Tu es là quand j'ai besoin comme une lumière qui reste allumée. Lors de mes interrogations, si je sais être réceptive.
redéfinissez votre vie…
Je voudrais aimer... Cliquez pour débuter.
Roméo Sauvé présente.
Quatre bougies brûlaient calmement.
Le subjonctif.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
AUJOURD’ HUI, JE VEUX REMERCIER TOUS
La clé du bonheur! Cliquez pour débuter.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
AIMER… Cliquez pour débuter.
Aimer, c’est....
Ces photos artistiques révèlent une grande imagination… Musica: Ennio Morricone - I Magnifici sette.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
IL NOUS RESTE UNE VIE Défilement manuel.
Le bonheur Le bonheur est quelques chose
Offrez-vous une semaine de bienveillance
SAVOIR LÂCHER PRISE Cliquez pour débuter.
Un cri du coeur.
A BIEN Y PENSER Réflexions sur la vie quotidienne CAMERAFAN PRÉSENTE
En quête d'Amour.
Mère Teresa, Quelques paroles de religieuse catholique Albanaise
LA PAIX.
Notre Père.
UNE ETOILE EST NEE Texte de poupie.
La peur et la prise de risques
Un petit rien Cliquer à votre rythme.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
AIMER c’est se donner corps et âme.
Capron Audrey Cas Marie Levi Valensin Charlotte Miraillet Julia
Maman le savais-tu ….
Un souhait bien spécial.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Tentative de synthèse saison
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Tentative de synthèse de notre première saison de Cafés-Philo agathois Quelques participants ont sollicité une synthèse de nos discussions au.
Aimer L’amour est comme une fleur Doucement il s’épanouit
La prière du matin La prière est la clé du matin et le verrou du soir !Si tu vas au bout du monde, tu trouveras les traces de Dieu. Si tu vas au fond de.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Amour Secret Hélène Rollès Amour secret obligés de se cacher Amour secret toujours dissimulé.
Transcription de la présentation:

Tentative de synthèse saison Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre lutte contre l’incertain, c’est sur le thème du mythe de Sisyphe, en écoutant Camus dire « Il faut imaginer Sisyphe heureux ….» que nous avions conclu l’an dernier.

Lorsqu’on examine les thèmes abordés cette année, j’ai le sentiment que c’est autour du concept de dualité que les idées s’articulent.

On peut dire que le Chaos est phénomène à double face entre :  Organisation, poly nucléation, émergence du « nouveau » (la vie)  Désorganisation, dispersion, disparition de « l’ancien » (la mort) Admettre cette dualité, c’est se donner les moyens d’aimer la vie et d’accepter la mort. Que le Pardon est également dual entre :  Pardonner et se donner les moyens de vivre apaisé  Ne pas pardonner et remplir son devoir éthique de mémoire Faire sienne cette dualité, c’est se donner les moyens de vivre apaisé, tout en restant solidaire des victimes. Que le Bonheur est aussi à double face entre :  Se satisfaire du présent, aimer pour le plaisir et ne rien espérer  Ne pas s’en satisfaire et agir. Aimer, cette dualité, c’est se donner les moyens d’agir pour le plaisir d’aimer. En revenant sur les thèmes dans l’ordre où nous les avons traités, je voudrais mettre en évidence la Dualité qui les sous-tend ainsi que sa richesse:

Que la dualité sous-tend également l’ Humour entre :  Prendre tout à la légère et se moquer de tout  Prendre tout au sérieux et ne plus savoir rire notamment de soi Vivre cette dualité, c’est se donner les moyens de vivre avec légèreté, sans pour autant tout prendre en dérision. Que Féminin-Masculin est évidemment à double face entre :  Ce qui procède de Féminin et de l’aptitude à préserver  Ce qui procède de Masculin et de l’aptitude à conquérir Faire sienne cette dualité, c’est se donner les moyens de s’inventer par métissage et aussi d’aimer l’autre en son altérité. Que l' Agressivité est également duale entre :  Agresser pour satisfaire son élan vital  Brider son élan vital de peur d’agresser Intégrer dans sa vie cette dualité, c’est se donner les moyens d’inventer son propre espace d’expression.

Que Dialogue et Moi (qui n’est que dialogue) sont évidemment duaux entre :  Imposer sa propre loi, sans tenir compte du point de vue de l’autre  Subir la loi de l’autre, sans faire valoir sa propre vision des choses Pratiquer cette dualité, c’est se donner les moyens de vivre en harmonie avec les autres et son propre monde intérieur. Enfin que la Peur dont nous avons parlé aujourd’hui est également duale entre :  N’avoir peur de rien et vivre imprudemment  Avoir peur de tout et, paradoxalement, ne plus vivre par peur de mourir de mourir Être conscient de cette dualité, c’est se donner les moyens d’être prudent, sans pour autant se priver de vivre.

Au bout du compte, si l’on estime que la prégnance duale est consubstantielle à toutes choses, on peut soit en être :  Attristé, considérant que rien ne sera jamais, ni totalement certain, ni définitif, en ce monde éphémère où totalement certain, ni définitif, en ce monde éphémère où vie et mort se conjuguent inéluctablement pour qu’advienne vie et mort se conjuguent inéluctablement pour qu’advienne le « nouveau » le « nouveau »  Ou au contraire Réjoui, considérant que sans le dualisme, non seulement nous ne serions pas là pour en parler, mais non seulement nous ne serions pas là pour en parler, mais que de plus nous ne serions pas libres de choisir ni que de plus nous ne serions pas libres de choisir ni d’inventer nos vies en contribuant ainsi, à notre mesure, à d’inventer nos vies en contribuant ainsi, à notre mesure, à inventer le monde. inventer le monde. Sous l’angle dual, n’y aurait-il au fond aucune bonne raison pour que Sisyphe ne soit pas heureux d’être ?

Mardi 10 octobre : « IMAGINATION »  Mardi 10 octobre : « IMAGINATION » avec la participation de Mireille Rosello. avec la participation de Mireille Rosello. Mardi 14 novembre : « MORT »  Mardi 14 novembre : « MORT » Mardi 12 décembre : « AMOUR »  Mardi 12 décembre : « AMOUR » Les rendez-vous de la rentrée !