Les mers tropicales
Plan: Introduction I. Les caractéristiques des mers tropicales. - la température. - la lumière. - le matériel. - le tourisme. II. Que voir ? III. Où chercher ?
Introduction
Quelles sont les mers tropicales? Océan Indien Mer Rouge Mer des Caraïbes Océan Pacifique Atlantique tropicale Ces océans et ces mers sont considérés comme anciens.
Les types de récifs
Les types de récifs Les récifs frangeants: récifs se formant autour de l’île. Les récifs barrière: récifs formants une couronne autour de l’île. Entre cette couronne et l’île se trouve une zone, où il y a peu de coraux: le lagon. Les atolls: récifs formant une couronne comme les récifs barrière mais au centre l’île est totalement immergée. En plus de ces récifs, nous trouvons aussi des tombants et des secs.
I. Les caractéristiques des mers tropicales. La température: Ce sont des mers chaudes dont la température varie entre 24 et 31°C. Toute l’année, les eaux de ces mers et océans sont brassées par des vents dominants. Il n’existe donc pas de thermocline. La lumière: -Elle est absorbée de la même façon que dans les autres mers (d’abord le rouge, puis le jaune, et enfin le bleu).
I. Les caractéristiques des mers tropicales. Le matériel: Le choix du matériel nécessaire va dépendre de la: température (shorty, combi 3mm) salinité (plus salée donc plus de plombs) réglementation appliquée par les pays (gants non autorisés,…)
I. Les caractéristiques des mers tropicales. Le tourisme: Les touristes sont attirés (comme nous) par le cadre idyllique. Ceci implique de gros problèmes de pollution et de recyclage. Il ne faut pas acheter n’importe quel type de marchandises sur les marchés. Celles-ci sont souvent fabriquées à partir d’organismes vivants tués pour cela(carapace de tortue, corail, poissons,…).
II. Que voir ? Les spongiaires: Monanchora Xestospongia muta
II. Que voir ? Les cnidaires: Corail cerveau Corail de feu Alcyonaire rouge
II. Que voir ? Les ascidies: Claveline pédonculée Ascidie-urne
II. Que voir ? Les échinodermes: Crinoïde Etoile de mer coussin
II. Que voir ? Les plathelminthes: Pseudobiceros gloriosus Pseudobiceros sp
II. Que voir ? Les mollusques: Spondyle Seiche flamboyante
II. Que voir ? Les crustacés: Ermite à yeux bleus Crevette nettoyeuse
II. Que voir ? Les vertébrés: Raie manta mérou rouge
II. Que voir ? Murène tachetée Poisson diable
III. Où chercher ? Tout en respectant la mer, il ne faut pas hésiter à mettre son nez partout afin de découvrir de nouvelles espèces. Il faut chercher dans: - les roches - les coraux, les éponges - le sable - les algues
Un crabe dans un acropore. III. Où chercher ? Un crabe dans un acropore.
Un ophiure dans un alcyonaire. III. Où chercher ? Un ophiure dans un alcyonaire.
Une crevette et un gobie dans la même maison: le sable. III. Où chercher ? Une crevette et un gobie dans la même maison: le sable.