Accès WiFi à Internet Ne cherchez pas ce que WiFi veut dire, ce nom a été donné par analogie avec Hi-Fi, la haute fidélité des années 50 (Wireless Fidelité ?) Un nom plus approprié serait Wlan pour Wireless local area network (réseau local sans fil) IEEE (ISO/CEI ) est une norme ou ensemble de protocoles permettant aux appareils qui la respectent de communiquer entre eux.
L'accès à Internet Il faut quelque part un lien avec le réseau Internet. Dans une entreprise ou une université, ce sera une antenne directement reliée au réseau local. Dans notre cas nous utilisons un service de Swisscom appelé ADSL pour Asychronous Direct Subscription Line. Swisscom fournit un appareil (routeur) qui, par la ligne du téléphone fixe, nous relie à la centrale téléphonique elle-même reliée à Internet.
Les problèmes de sécurité Au début, on avait confiance et les bornes WiFi n'étaient pas protégées. Puis on a réalisé que des utilisateurs non voulus pouvaient faire courir un risque – piratage de films, attaques sur d'autres sites – dont le propriétaire du WiFi pouvait être tenu pour responsable. La première mesure de sécurité fut une clé WEP (Wireless Equivalent Privacy) communiquée aux utilisateurs autorisés.
Les problèmes de sécurité (2) Vu la faiblesse du WEP, aisément piraté, on lui préfère aujourd'hui le Wi-Fi Protected Access (WPA). Votre borne WiFi possède donc un SSID (service set identifier) et une clé WAP dont voici les valeurs. SSID hdo Clé WPA WLANydfq-lyq5-s23d-u0kz