Question! Question: Bonjour, comment t’appelles-tu ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pluriel en -x manuel p. 124.
Advertisements

Français Les animaux (4).
Les pronoms relatifs.
Le Passé Composé
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
Objectif: a bit of revision to get you back into French!
Le Passé Composé The Perfect Tense.
Name parts of the body Being sick, say where it hurts!
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Bien Dit Level 1 Chapitre 1 Vocabulaire 2.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Je ne vais pas voyager cet été.
Les adjectifs possessifs
The verbs AVOIR and ETRE. AVOIR = to have Jai = I have Tu as = You have Il/elle a = he/she has Nous avons = we have Vous avez = you (polite) have Ils/elles.
La conjugaison Les Verbes.
Le Passé Composé.
U NIT 4- L ESSON 10 V IVE LA D IFFÉRENCE ! Mlle Muhr French 1B
Our, Your, Their and Si! Français 1441 Leçon 1.2-2,
A quoi tu ressembles? Décris-toi Comment est ta famille?
Aller au Passé Composé.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Une leçon de grammaire…
Phrases composées les pronoms relatifs.
Le démonstratif adjectif et pronom.
Quand on dit des choses que vont passer
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
La négation et quelques expressions indéfinies
Soyez positifs en apprenant les phrases négatives! 
Les pronoms rélatifs QUI, QUE Preposition + QUI CE QUI, CE QUE DONT, CE DONT OÙ.
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
Les Questions Où, Quel/qulle, Qui, Quand, Qu’est-ce que c’est
Le passé composé. Comme son nom l’indique: c’est un temps du passéc’est un temps du passé il est composé ( il y a 2 éléments)il est composé ( il y a 2.
Start with verb ? in the ? tense Start with verb ? in the ? tense Change the ? of my –ER verb with ? Change the ? of my –ER verb with.
C’est la forme du verbe qui dit à quelqu’un de faire quelque chose!
Les adjectifs possessifs Les articles définis et indéfinis
Possessive Adjectives What is a possessive adjective? – It's a word that tells who things belong to... my cell phone.
Faire maintenant! Do Now!
LE PLURIEL Clara Rodríguez Salgado.
Les adjectifs possessifs
Le nom La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004 Créé par N.Malhamé.
FRANCAIS AP LE POSSESIF.
La nourriture.
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Ex. Est-ce que tu connais le pouvoir de Magnéto?
INDIVIDUAL ORAL AB INITIO.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Les articles définis et indéfinis. Les articles définis: “THE”  Le __________  Voici le livre.  masculin singulier (m.s.)  La __________  Les enfants.
Les adjectifs possessifs
Mdp 1: Il est grand temps de… – It’s time to… Les vacances sont finies, il est grand temps de retourner à l’ école!
Les mots interrogatifs
Aujourd’hui c’est mardi vingt-cinq février
Les Prepositions Feminine and masculine pronouns and verbs 8 and 9 last review.
Les questions, avoir, être, avoir ou être, les pronoms.
FLA 12 Révision.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les pronoms démonstratif et possessif
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Les Pronoms Compléments d’objets directs C.O.D. Les pronoms C.O.D Les pronoms C.O.D sont: Le (masculin singulier) La (féminin singulier) L’ (devant un.
Mme Jibladze, Français 8th
Les pronoms compléments ME, TE, NOUS, VOUS
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
Les pronoms COD.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
RÉVISION – EXAMEN 1 French 10. Les Verbes Rebels  Quel verbe?  1. Tu (être/avoir) _____________ 3ans.  2. Nous (avoir/aller) _____________ en France.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Transcription de la présentation:

Question! Question: Bonjour, comment t’appelles-tu ? Réponse: Salut, je m’appelle _____. Question: Quel âge as-tu? Réponse: J’ai _____ ans.

Guide de prononciation r  back of the throat eur  sound rolls to the back of the throat ou  « oo » en, em, an, am  « aw » eau, au  « oh » oi  « wa » in, im, ain  front of the mouth with crinkled nose h(voyelle)  ne prononce pas le « h » (voyelle) s (voyelle)  se prononce comme « Z » (voyelle) ss (voyelle)  se prononce comme « S » ç  se prononce comme « S » é  « eh » è  sors ta langue p, d, z, x, s, t (à la fin d’un mot)  Généralement, ne se prononce pas!

Comment utiliser un dictionnaire N. = nom Adj = adjectif Masculin ou féminin Masculin Féminin A un une The le, l’ la, l’

S brun

Masculin singulier Féminin singulier Masculin pluriel Féminin pluriel Bleu Bleue Bleus Bleues Rose Roses Jaune Jaunes Vert Verte Verts Vertes Orange Oranges Rouge Rouges Violet Violette Violets Violettes Gris Grise Grises Blanc Blanche Blancs Blanches Noir Noire Noirs Brun Brune Bruns Brunes

Question! Question: Quelle est ta couleur préférée ? Réponse: Ma couleur préférée est le/l’_____.

Les groupes Joey Carina Dylan Parker Lily Braiden Janessa Emma Maddy Lauren Jasper Taylor Émilie Jennifer Ireland Aidan Jordan Jake Ashlynn Sydney Christine Jasmine

Question! Question: Quel jour de la semaine es-tu né(e)? Réponse: Je suis né(e) un _____. Je ne sais pas!

Question! Question: Quelle est ta saison préférée? Réponse: Ma saison préférée est _____. Réponse 2: La saison préférée de (personne) est _____.

Question! Question: Quand est ta fête? Réponse: Ma fête est le # (mois) (année).

Les pronoms Singulier Pluriel Je I Nous We Tu You Vous Il/Elle/On 1ère personne Je I Nous We 2e personne À / to Tu You Vous 3e personne De / about Il/Elle/On He/She/Us Ils/Elles They

Mots interrogatifs Pourquoi ? Quel/Quelle/Quels/Quelles ? Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Combien ? Si ?

Avoir (to have) Singulier Pluriel J’ai Nous avons Tu as Vous avez Il/Elle/On a Ils/Elles ont

QUIZ Le 10 octobre Comment utiliser un dictionnaire (m/f) Les pronoms Le verbe «avoir» Les couleurs

Être (to be) Singulier Pluriel Je suis Nous sommes Tu es Vous êtes Il/Elle/On est Ils/Elles sont

Il a chaud. Ils ont chaud. Elle _________ peur. Elles ________ peur Il a chaud. Ils ont chaud. Elle _________ peur. Elles ________ peur. Il ________ raison. Tu _______ froid. Vous __________ froid.

On _______ tort. Nous __________ tort. J’__________ onze ans! Elle _________ mal à la tête. Il _________ mal à la tête. Elles ________ à la tête. Nous _________ de la chance. Il __________ soif.

Des expressions utiles J’ai besoin d’aide. I need help. Je comprends. I understand. Je ne comprends pas. I do not understand. J’ai une question. I have a question. Comment dit-on _____ ? How do you say _____? Comment écrit-on _____ ? How do you write?

Des expressions utiles Je sais. I know. Je ne sais pas. I do not know. Que signifie ______ ? What does _____ mean? Parle plus lentement. Speak slower. Répétez, s’il vous plait. Please repeat. Pas de problème! No problem!

Les prépositions

Test Le 19 novembre, 2013 Les verbes « être » et « avoir » Les expressions avec avoir Les prépositions Les mots d’interrogation Les jours de la semaine, les saisons et les mois Les couleurs Mots de vocabulaire de l’école « Méli mes mots »

Questions d’association Images avec une banque de mots Le chat _______ brun. a. ont b. a c. est d. sont Questions d’association Images avec une banque de mots Complète la phrase avec une préposition Complète la phrase avec une couleur Identifie les expressions avec le verbe « avoir »

Les noms Un nom indique une chose, une personne, un animal ou une place. Par exemple: Mlle Geesaman est une enseignante. Le chien est à Calgary. La table est ici. Il y a deux types de noms – les noms propres et les noms communs. Les noms propres identifient des personnes et des places. Ils s’écrivent avec une MAJUSCULE. Par exemple: Donna Ico est en Ontario. Les noms communs identifient des animaux et des choses. Ils n’utilisent pas une majuscule. Un déterminant précède toujours le nom commun. Par exemple: Mon chien mange un biscuit.

Les noms Les noms sont masculin (m) ou féminin (f). Le genre des noms ne change pas. Le nombre des noms peut changer. Les noms sont singulier (s) ou pluriel (p). Une chaise = f.s. Des chaises = f.p. Un chien = m.s. Quatre chiens = m.p.

En général, on ajoute un « s » Le pluriel des noms Le nombre des noms peut changer. On peut changer un nom de singulier au pluriel. En général, on ajoute un « s » On ne prononce pas le « s » comme en anglais. Par exemple: un chien  des chiens une rue  des rues Exceptions: travail  travaux Exceptions: chou, joujou, pou, genou, hibou, caillou, bijou  choux, joujoux, poux, genoux, hiboux, cailloux, bijoux Un chat  des Un matou  des Un travail  des Un genou  des Un téléphone  des Un enseignant  des

Les mots qui terminent en –z, -s, -x ne changent pas Par exemple: un bois  des bois une souris  des souris Un nez  des Un prix  des Un époux  des Une perdrix  des Un gaz  des Un ours  des

Ajoute un « x » au mots qui terminent en –eu ou –eau Par exemple: un jeu  des jeux un chapeau  des chapeaux Exception: pneu  pneus Exception: bleu  bleus Un château  des Un pneu  des Un agneau  des Une peau  des Un corbeau  des Un manteau  des

Les mots qui terminent en –al deviennent des mots en –aux Par exemple: un cheval  des chevaux un hôpital  des hôpitaux Exceptions: carnaval, festival  carnavals, festivals Un total  des Un mal  des Un bocal des Un animal  des Un journal  des Un festival  des

Les déterminants possessifs Les déterminants possessifs sont des petits mots qui démontrent la possession. Tous les déterminants possessifs s’accordent avec le nom qui vient après. Exemples : J'invite tous mes amis à mon mariage. J’aime beaucoup tes cheveux. Ma fille aime beaucoup son professeur de français.

Singulier Pluriel Masculin Féminin Masculin et Féminin à moi (my) Mon Ma Mes à toi (your) Ton Ta Tes à il, à elle (his/her) Son Sa Ses à nous (our) Notre Nos à vous (your) Votre Vos à eux, à elles (their) Leur Leurs

1. _________ maison se trouve à Dewinton. a. Son b. Ton c. Mon d. Leur 2. Qu’est-ce que tu veux faire avec ________ jouets ? a. ma b. mon c. ta d. tes

Attention! Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h, les adjectifs possessifs « ma  », « ta » et « sa » sont remplacés par « mon  », « ton » et « son » . Exemples ma opinion = mon opinion ta habitude = ton habitude sa idée = son idée

Exemples! J’ai son cahier. d. n.m.s. ______________ casier ______________ casiers ______________ livre ______________ enseignante ______________ classe ______________ automobiles ______________ automobile

Exemples Ceci est le cartable de Mia. Ceci est (à moi) _________ cartable. Où sont (à vous) _________ cartables? Ceci est (à nous) ________________ casier. Où est (à toi) ____________ gomme? Voici (à elles) __________ gommes. J’ai perdu (à moi) _________ gommes.

Les verbes Les verbes expriment une action ou un état. Par exemple: Je saute loin. (action) Elle est Marie. (état) Marie semble fâchée. (état) Nous chantons une chanson de Justin Bieber. (action) Les verbes ont une racine et une terminaison. Généralement, la racine ne change pas, mais la terminaison peut changer.

Les modes et les temps Il y a des modes et des temps de verbe. L’indicatif : exprime un fait, une réalité. Le subjonctif: exprime un doute, une possibilité. Le conditionnel: exprime une condition ou un souhait. L’impératif: exprime un ordre. Le temps: Le présent: exprime quelque chose qui arrive maintenant. Le passé: exprime une action ou un état terminé. Le futur: exprime une action ou état qui va se produire.

JENGA des verbes! Quoi: le jeu de JENGA Qui: toi et 2 à 3 autres élèves! Où: dans la classe de Mlle. Geesafemme! Quand: maintenant! Pourquoi: parce que c’est amusant et pour apprendre les verbes à l’infinitif! Comment: …

Comment jouer: Sortez seulement les blocs #1 à #36. Retournez les blocs! Vous ne pouvez pas voir les # sur les blocs. Faites une tour. Il va avoir 3 blocs par étage. Il va avoir 12 étages. À tour de rôle, chacun sort un bloc. Regarde le nombre du bloc, et identifie le verbe correspondant sur ta feuille de verbes d’action. Tu as un point (+ 1) pour chaque membre de ton équipe qui a la même réponse que la tienne. Vous continuez à jouer jusqu’à ce que la tour tombe. Si tu fais tomber la tour, - 5 points!!! Recommencez!

Parlez en français! J’ai choisi numéro ___ (I chose #___) J’ai écris ___ (I wrote ___) Moi aussi! (Me too!) Pour # __, j’ai trouvé __ (For # _, I found ___) Que signifie ___ ? (What does ___ mean?) ___ signifie ___ . (___ means ___ .) Qu’as-tu trouvé ? (What did you find?)

Le présent -ER -IR -RE Exprime une action qui se déroule maintenant. Voici le tableau des terminaisons des verbes au présent: -ER -IR -RE Je danse Tu danses Il/Elle/On danse Nous dansons Vous dansez Ils/Elles dansent Je finis Tu finis Il/Elle/On finit Nous finissons Vous finissez Ils/Elles finissent Je rends Tu rends Il/Elle rend Nous rendons Vous rendez Ils/Elles rendent

Conjugue les verbes suivants Aimer Danser Chanter Regarder Marcher

Conjugue les verbes suivants Finir Verdir Grandir Choisir Rougir

Conjugue les verbes suivants Rendre Prendre Défendre Vendre Descendre

Ex : Marie court à l’école. La phrase simple Un sujet : la personne, animal ou chose qui fait l’action ou subit l’état du verbe. On trouve le sujet en demandant « qui/quoi (verbe) » ? Ex : Marie court à l’école. Un verbe : un mot qui exprime une action ou un état. Un complément : un ou plusieurs mot(s) qui complète(nt) le sens d’une phrase. Le complément ajoute de l’information à la phrase. Le complément réponds aux questions : où, quand, comment, pourquoi, quoi, quel etc…

10 phrases simples S V C Utilisez un verbe différent pour chaque phrase! Attention: Au genre des noms (féminin ou masculin) Au nombre des noms (pluriel et au singulier) À l’accord des verbes

Fin.