Bel-Ami, Guy de Maupassant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 28.
Advertisements

Tête. père fille mille premier car entendre.
BONJOUR PARIS!.
Trois hommes et trois femmes voyagent par train. A la gare, les 3 hommes achètent chacun un billet et réalisent que les 3 femmes n'en achètent qu'un seul.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Qui prend soin de votre parachute ? Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion.
Telle Une belle histoire
La vraie VIE. « Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent.
C'est un homme d'affaires qui fait la rencontre d'une très belle femme. Après quelques heures, ils conviennent de passer la nuit ensembles moyennant  un.
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Deux soldats se rencontrent au front :
Vous avez deux choix.
Logiciel d'alertes Suivant Mettre le son.
CREDO POUR LA VIE Ne te sous-estime pas en te comparant aux autres. Cest précisément parce que nous sommes tous différents que nous sommes tous uniques.
Le Petit Nicolas Voilà les personnages ….
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à lire jusqu’au bas de la page, n’arrêtes pas et tu verras que … les apparences sont souvent trompeuses.
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
Diaporama de mise en scène
Pourquoi attendre à demain pour vivre ?
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Les petits bonheurs! Cliquez pour débuter.
Roméo Sauvé présente.
GEORGES EUGENE, BARON HAUSSMANN
Blagues sur le mariage.
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
TROIS ROMANS BEURS Le Gone du Chaâba, Journal, Georgette!
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
La France est en tête ! Voici le résultat le 6 septembre 2009 !
Ma chambre.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Un Ange Blessé !.
MARIVAUX L’analyste du coeur
Mon Dieu, quand tu as fait la girafe, l’avais-tu prévue comme ça? Marielle, 6 ans.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Belles images Beaux textes
Les lieux et leurs significations
Le Temps.
Tentative de synthèse saison
Les femmes dans Bel Ami BOISSY Lisa MERLE Lucie
Pensées à méditer.
L’histoire des 2 cailloux sur de belles photos de CHINE
Un ARABE arrive à Paris en tant que nouvel immigré.
Peur Suivant Monte le son.
LA VEUVE TROP ORGUEILLEUSE
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Unité 5 – La parure guy de maupassant
Les lieux et leurs significations Marie VIGIER Emma LAURENT Emilie BRASI Juliette GOMBAS Juliette De KEYSER.
L’ argent tout- puissant.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Les élèves du lycée Romain Rolland mènent l'enquête
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à Lire jusqu’au Bas de la page, N’arrêtes pas Et tu Verras que… Les Apparences sont Souvent Trompeuses.
Les Pensées de Clara Volume 17.
Une femme dit à son mari :
LE CANARD….
Les chambres de Louis et Marie Les couleurs et les adjectifs.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
L’argent dans Bel-Ami.
L’explication de Hernani - Joe Bukartek.
La Cousine Bette de Honoré de Balzac Valerie Marneffe.
Voyage à Paris Dimanche 15/03/15 La Classe de 2 nde A.
Transcription de la présentation:

Bel-Ami, Guy de Maupassant Les lieux et leurs significations

Introduction Les lieux où se rend Bel-Ami sont en accord avec sa progression sociale. Les appartements Les lieux de séduction Les lieux de pouvoir et d’argent Les lieux de plaisir Dimension réaliste Conclusion « Comment les lieux fréquentés par Georges Duroy, montrent- ils sa progression, dans sa quête de richesse et pouvoir ? »

Les appartements « Voilà, voilà le luxe. Voilà les maisons où il faut vivre. D'autres y sont parvenus. Pourquoi n'y arriverais-je point? » Moyen d’affirmer sa position sociale Symbole de l’ascension, Bel-Ami gravit les échelons

Evolution du logement : Appartement de Mme Walter Appartement de Madeleine Appartement de Clotilde Appartement rue de Boursault

Rue de Boursault (1er appartement de Duroy) Sa chambre sent "la misère honteuse, la misère en garni de Paris". La chambre de la rue Batignolles évoque le glauque des meublés destinés employés, au moyens limités.

Rue Constantinople (appartement de Duroy et Mme de Marelle) simple étape dans la vie de Duroy Il sert de refuge pour l’adultère "Il faut que je change de logement, cela ne suffit plus maintenant".

Rue Fontaine (appartement des Forestier) Duroy ne parvient pas à se sentir chez lui, dans cet appartement qui ne cesse de lui rappeler Forestier.

Rue du Faubourg St Honoré (hôtel Carlsbourg des Walter)

Les lieux de séduction (Lieux Clos) "La chambre à coucher était si exiguë que le lit l'emplissait aux trois quarts. Il tenait le fond, allant d'un mur à l'autre, un grand lit de maison meublée, enveloppé de rideaux bleus et lourds, également en reps, et écrasé sous un édredon de soie rouge maculé de taches suspectes." Rue de Constantinople : -loué grâce à Mme de Marelle pourtant Duroy le garde pour lui -lieu où le héros reçoit ses maîtresses -lieu où les secrets sont dévoilés et les mensonges décelés -lieu de rupture

Eglise de la Trinité : Duroy séduit Mme Walter Afin de se rapproche de Suzanne Bureau de Mme Forestier: -Mme Forestier l’accueille « en peignoir blanc à dentelle ». -lui montre son bras -Duroy, qui se montre habituellement séducteur changement de rôle :la femme le séduit, lui, n’ose rien faire - C’est aussi dans ce lieu Duroy surprendra Madeleine avec son amant. Folies Bergères : Rachel lui offre ses services

Lieux Ouverts Bois de Boulogne et parc Monceau : -derniers instants de bonheur intimes de Madeleine Forestier et Duroy avant leur séparation. -Bois de Boulogne : utilisation du fiacre pour un instant de bonheur intime.   Cannes -villa des Forestier -Duroy s’y rend lors de la mort de Charles pour demander la main de Madeleine La seine -Duroy la contemple pendant son voyage de noces avec Madeleine

Lieux de pouvoir et d’argent Les Eglises : Lieu de Pouvoir Ultime Eglise de la Madeleine : Homme-Dieu, épouse Suzanne, évocation du Palais Bourbon Eglise de la Trinité : Conquête de Mme Walter La Vie Française : Lieu de Pouvoir + Argent Evocation de la paye Evolution en continue de la part de Duroy

Evolution de l’emploi de Duroy Rédacteur en Chef Rédacteur Politique Chef des Echos Bureaucrate

Boulevard de la Poissonnière (locaux de La Vie Française)

Eglise de la Trinité (lieu où Duroy séduit Mme Walter)

Eglise de la Madeleine, Palais Bourbon

Les lieux de plaisir Ils accentuent, pour la plupart, les vices de Duroy. Ils représentent un retour vers le passé. Les cafés : tentation de la part de Clotilde Les Folies Bergères : Duroy prend de l’assurance avec les femmes, vice de Duroy et Forestier L’appartement rue Constantinople : Lieu d’adultère Les espaces verts: Montrent les traits de caractère de Duroy Verts: notamment duroy s’entete a faire avouer a madeleine qu’elle avait cocufier Charles

Les Folies-Bergères

Parc Monceau

Bois de Boulogne Avenue du Bois de Boulogne Bois de Boulogne

La Dimension Réaliste Les lieux existent réellement Plus facile de se représenter les scènes L’histoire n’en paraît que plus réel Duroy est un personnage à la limite de la caricature La montée au pouvoir de Duroy n’étonne pas puisque l’Histoire se déroule à Paris, lieu du pouvoir

Conclusion Dans Bel-Ami, aucun détail n’est laissé au hasard. Les lieux sont tous symbolisent tous quelque chose: Les églises: le triomphe ultime Les lieux de plaisirs: un retour dans le passé Les appartements: l’augmentation de richesse et pouvoir Plus la richesse et le pouvoir de Duroy augmente, plus il fréquente des lieux, considérés, de la haute société.

La Seine