JOURNÉE D'ÉTUDE : L’ÉGALITÉ, une clef pour la QUALITÉ Quel accompagnement et offre de formation du CNFPT en direction des collectivités ?
« Vu, lu, entendu » 2 Un papa s’entend dire en arrivant à la crèche: « Vous direz à sa maman que votre garçon a eu un rhume » A la crèche, un petit garçon joue avec une poussette de poupée : « Alors tu joues à la maman ? » « Non, je joue au papa » Dans une crèche, suite à un changement de tenue après un « accident »: « Pouvez vous nous dire pourquoi Marie-Claire était habillée en pantalon? » « Je ne veux pas que mon fils joue à la poupée, je ne veux pas en faire une tarlouze » Sur la question de la mixité professionnelle dans les structures d’accueil petite enfance: « ah, t’es sure qu’il faut un homme ? Parce que quand même… » « C’est l’heure des mamans » « Moi, je ne fais pas de différence entre une fille et un garçon ! » « Comme tu es belle ! Il va falloir être sage et ne pas se salir ! » Un petit garçon veut mettre une couronne de princesse: « Non, ce n’est pas pour les garçons » « Tu es un garçon, un garçon ça ne pleure pas… » Vu dans une crèche collective : Des draps roses pour les filles et des bleus pour les garçons 78% des couvertures de livres pour enfants présentent un personnage masculin
3 Les métiers territoriaux de la petite enfance
4 Cadres d’emploisNombre d’agentsTaux de féminisation Auxiliaire de puéricultureenviron agents 99 % Puéricultrice-teurenviron 6000 agents 99 % Éducatrice-teur de jeunes enfants environ agents 97%
Pour aller plus loin : les ressources, ouvrages et liens utiles à consulter Les publications de l’association « Le Furet » et notamment le guide « plus d’égalité pour une prévention des discriminations. Guide des professionnels ». Rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance, IGAS, (décembre 2012)Rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination. Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse », DRJSCS de Bretagne (2012) La poupée de Timothé et le camion de Lison. Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons, Véronique Ducret et Véronique Le Roy Une bibliographie complète proposée dans l’article « outils pour une éducation non sexiste » Cet article a pour vocation de rassembler des outils utiles au plus grand nombre d’acteurs : professionnel-les de la petite enfance et de l’animation, enseignant-es, formatrices et formateurs de formateurs, et aussi parents, bibliothécaires, libraires… 5