JOURNÉE D'ÉTUDE : L’ÉGALITÉ, une clef pour la QUALITÉ Quel accompagnement et offre de formation du CNFPT en direction des collectivités ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il y a une fête dans la maison d’un garçon très populaire, et Anne, une fille très coquine, veut y aller. Elle attend la fête avec beaucoup d’impatience.
Advertisements

La famille.
Quelques Mots D’enfants
À Repentigny Au Québec (Canada)
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
L’amour vu par les enfants
Vu par des enfants de 4-8 ans. Quand quelquun nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans leur.
Le petit Arthur rentre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Perles de Boutchous.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Le Président Sarkozy visite une école primaire
Le coq Un petit garçon arrive en courant et dit à sa mère :
PPS automatique Le petit pois vert.
Répliques enfantines 2.
Bienvenue à la classe CM2A !
Ramse l'aventurier.
Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. Auteur inconnu
GAVALDA, Anna (2004, 2005) Ensemble, c’est tout, J’ai lu, Paris. Lu par Julie Gayet, Gisèle Casadesus, Malik Zidi, Eric Elmosnino, Julien Rochefort et.
“Le wiwichu”.
L'AMOUR vu par les enfants !
Penchée depuis des heures, Sérieuse et réfléchie…. Ses petits doigts agiles Nouent les fils d’un tapis…
PIÈCE DE THÉÂTRE ÉCRITE PAR ROGER BIGRAS ET DENISE ROUSSEL (Le 26 octobre 2006)
Mais on les adore.
Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
BONJOUR CLASSE! -Sortez votre cahier!!!. Question du Jour: Quelle était la chose la plus intéressante de votre week-end? Exemple: La chose la plus intéressante.
Bastien et Le Père Noël par: Simone.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Bonjour! Sortez votre cahier page ET votre fiche verte pour les devoirs!
PRESENTATION DE LA MIPES
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
Coucou bel Homme !.
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
Depuis 15 jours il m’est arrivé plein de trucs nouveaux… j’ai pris l’avion pour la première fois, j’ai découvert que je pouvais me déplacer à 4 pattes.
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
JOUER Mystère 06 JE SUIS UN HOMME JE SUIS UNE FEMME JE SUIS UNE BELLE BLONDE Mettre le son FIN Mystère 06.
Un petit rien Cliquer à votre rythme.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
« déconnade » 2007 n°
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
Par Juli Powers.
PPS Sonore et Manuel Blague et images du Net.
Chat échaudé craint l’eau froide
Les petits ont la parole...
La banane Par Juli Powers.
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
NEYMAR DA SILVA SANTOS JR.
Je suis désolé, mais il va falloir revoir ta liste ! ( et vite )
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Non, car elle est en chaleur
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
Mettre le son à fond. Demain tu m ’achètes un scooter.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Série 1.
Compléter les textes des chansons.
  . a ballon carotte.
Je veux pour Noël une poupée, Pour Noël, Pour Noël !
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Transcription de la présentation:

JOURNÉE D'ÉTUDE : L’ÉGALITÉ, une clef pour la QUALITÉ Quel accompagnement et offre de formation du CNFPT en direction des collectivités ?

« Vu, lu, entendu » 2 Un papa s’entend dire en arrivant à la crèche: « Vous direz à sa maman que votre garçon a eu un rhume » A la crèche, un petit garçon joue avec une poussette de poupée : « Alors tu joues à la maman ? » « Non, je joue au papa » Dans une crèche, suite à un changement de tenue après un « accident »: « Pouvez vous nous dire pourquoi Marie-Claire était habillée en pantalon? » « Je ne veux pas que mon fils joue à la poupée, je ne veux pas en faire une tarlouze » Sur la question de la mixité professionnelle dans les structures d’accueil petite enfance: « ah, t’es sure qu’il faut un homme ? Parce que quand même… » « C’est l’heure des mamans » « Moi, je ne fais pas de différence entre une fille et un garçon ! » « Comme tu es belle ! Il va falloir être sage et ne pas se salir ! » Un petit garçon veut mettre une couronne de princesse: « Non, ce n’est pas pour les garçons » « Tu es un garçon, un garçon ça ne pleure pas… » Vu dans une crèche collective : Des draps roses pour les filles et des bleus pour les garçons 78% des couvertures de livres pour enfants présentent un personnage masculin

3 Les métiers territoriaux de la petite enfance

4 Cadres d’emploisNombre d’agentsTaux de féminisation Auxiliaire de puéricultureenviron agents 99 % Puéricultrice-teurenviron 6000 agents 99 % Éducatrice-teur de jeunes enfants environ agents 97%

Pour aller plus loin : les ressources, ouvrages et liens utiles à consulter Les publications de l’association « Le Furet » et notamment le guide « plus d’égalité pour une prévention des discriminations. Guide des professionnels ». Rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance, IGAS, (décembre 2012)Rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination. Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse », DRJSCS de Bretagne (2012) La poupée de Timothé et le camion de Lison. Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons, Véronique Ducret et Véronique Le Roy Une bibliographie complète proposée dans l’article « outils pour une éducation non sexiste » Cet article a pour vocation de rassembler des outils utiles au plus grand nombre d’acteurs : professionnel-les de la petite enfance et de l’animation, enseignant-es, formatrices et formateurs de formateurs, et aussi parents, bibliothécaires, libraires… 5