Philip Johnson Les Tours Kio ou Tours de l’Europe

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Transcription de la présentation:

Philip Johnson Les Tours Kio ou Tours de l’Europe

Biographie Philip Cortelyou Johnson, plus connu sous le nom de Philip Johnson, (né le 8 juillet 1906 à Cleveland, Ohio — mort le 25 janvier 2005 à New Canaan, Connecticut) était un architecte américain considéré comme l'une des figures majeures de l’architecture moderne, puis du postmodernisme, et qui joua, tout au long de sa longue carrière, un rôle de précurseur dans l'évolution de l'art architectural contemporain. Son talent fut reconnu par l'attribution — en 1979 — du prix Pritzker, dont il fut le premier lauréat.

Biographie suite 1930-1936 Philip Johnson fit des études de philologie (Étude, tant en ce qui concerne le contenu que l'expression, de documents, surtout écrits, utilisant telle ou telle langue) à l'université Harvard de Cambridge. Il commença à s’intéresser à l’architecture en tant que critique d’architecture et directeur du département Architecture du Museum of Modern Art de 1930 à 1936. Pendant la période où il était au MOMA, il organisa une exposition célèbre sur Le Style international : l'architecture depuis 1922, et publia un catalogue qui fit référence. Il quitta ce poste en 1936 sur les conseils de Frank Lloyd Wright pour se consacrer à l'architecture. Par ailleurs, Philip Johnson milita un temps dans les milieux d'extrême droite en tentant de créer un parti fasciste américain avant la Seconde Guerre mondiale, mais il aida néanmoins Ludwig Mies van der Rohe à fuir l'Allemagne. C’est seulement en 1940, qu’il décide d'entreprendre des études d’architecture auprès de maîtres comme Walter Gropius ou Marcel Breuer. Il commença ses premières réalisations pendant la Seconde Guerre mondiale, et défendit l'idée visionnaire de « maison de verre » (Glass House), du style international. Il collabora avec Ludwig Mies van der Rohe et réalisa principalement des gratte-ciel. Dans une entrevue accordée en 1965, Philip Johnson définit l'architecture comme « l'art d'organiser l'espace intérieur ». À partir de 1970, il travailla étroitement avec son associé John Burgee et les œuvres postérieures à cette date sont communes aux deux architectes. Philip Johnson fut certainement l'un des architectes les plus créatifs de la seconde moitié du XXe siècle. En perpétuelle recherche pour produire une architecture innovante, après avoir été un des leaders du mouvement moderniste, il joua également un grand rôle dans l'introduction du Postmodernisme et du déconstructivisme dans l'architecture. Il contribua à formuler de nouvelles idées et à explorer de nouvelles directions, influant sur l'évolution du design et de l'architecture contemporaine autour du monde. Il a accepté de parler de son homosexualité vers la fin de sa vie. 1940 1965

Implantation

Contexte historique Tour de Pise À l’époque, Madrid était une ville fortifiée. En effet c’était l’époque ou Madrid remplissait le rôle d’une forteresse protégeant Tolède. C’était durant cette époque qu’est née la tradition des portes urbaines. Il y a eu la puerta del sol, la puerta de Guadajara et bien d’autres. Mais en 1990, en face de la Plaza Castilla et au nord du Paseo de la Castellana, le projet de construire 2 tours inclinées volontairement de 15 degrés par rapport à la verticale est né, le projet était de faire une porte fidèle à l’ancienne tradition mais en étant contemporaine. C’est ainsi que Torres KIO est née. Les Tours portent le nom de KIO car elles ont été commandées par le Bureau d'investissements du Koweït (Kuwait Investment Office). Les Tours KIO sont donc les premières tours volontairement inclinées dans le monde. Le concept de Tours penchées existaient déjà, comme la tour de Pise en Italie, mais celle-ci n’est pas inclinée volontairement puisque c’est dû à de mauvaises fondations. John Burgee est le partenaire de Philip Johnson durant la construction des Tours Kio. Philip Johnson commence les travaux en 1989, il se termine en 1996 avec 2 ans de retard

Programme Ceux sont des immeubles de bureaux d'investissements du Koweït.

Le projet sera basé sur un graphique montrant une tour qui a une pente de 15°, inspiré par le russe constructiviste Vladimir Tatline Vladimir Tatline, né le 12 décembre 1885 à Kharkov et mort le 31 mai 1953 à Moscou, est un peintre et sculpteur ukrainien constructiviste Vladimir Tatline Maquette pour le monument à la IIIe Internationale, 1919 Bois, acier et verre, 420 x 300 cm Paris, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou

Point de vue de l’artiste Johnson a conçu les tours avec l'idée de rompre avec le concept de la conception linéaire. Johnson a déclaré « Nous devons mettre fin à l'angle droit si vous ne voulez pas mourir d'ennui. Le gratte-ciel est démodé, nous sommes des architectes, nous pouvons donc nous concentrer maintenant sur une mission pour faire de nouvelle formes de bâtiments pour améliorer l'homme. »

Analyse formelle et technique Les tours ont une superficie totale de 2340 m². Les Tours sont faites de vitres ; les travailleurs ont donc une vue sur le vide. Les Tours sont aussi faites d’acier. Les sous-sols font 33 808 m2. La tour sur la gauche à la sortie de Madrid est connue comme Puerta de Europa I tandis que l'autre est connue comme Puerta de Europa II. Pour éviter toute confusion, la première dispose d’un héliport bleu alors que la deuxième a un héliport rouge. Pour contrer la poussée pour le côté incliné, un système de câbles relie le haut de l'immeuble avec un contrepoids de métro sur le côté opposé. Dans le même temps, ont été choisis des éléments triangulaires pour donner de la rigidité à la structure et éviter la déformation. Par conséquent, les lames géantes dans les parois latérales et les deux triangles sur les façades principales sont partagées. Les tours qui sont des tours de bureaux atteignent 115 mètres de haut chacune. Chaque tour a une superficie de 1170 m2 et possède 4 ascenseurs chacune. Les ascenseurs sont divisés en deux parties. Du fait des tours penchées les 2 premiers ascenseurs vont de l’étage 1 à 13 et les deux derniers de 13 à 27. Il y a donc 27 étages. Pour la façade il y a 32 864 m² de mur rideau, 22 324 m² de verre et 10 540 m² d’acier inoxydable.

Analyse formelle et technique Il s’agit d’une composition symétrique. Il y a également des éléments triangulaires pour donner de la rigidité à la structure et éviter la déformation. La tour sur la gauche à la sortie de Madrid est connue comme Puerta de Europa I tandis que l'autre est connue comme Puerta de Europa II. Pour éviter toutes confusions, la première dispose d'un héliport bleu alors que la deuxième a un héliport rouge.   Il utilise un contraste de valeur entre les vitres fumées et les lignes de structure gris clair. Il y a un jeu graphique à sa surface qui accentue l’effet d’inclinaison.   Les formes sont des parallélépipèdes penchés de 15 degrés, ce qui produit un effet de déséquilibre et donc confère un effet de dynamisme à l’ensemble .   Les formes sont cristallines et géométriques.

Analyse symbolique Les tours symbolisent l’entrée de l’Espagne dans l’Europe (en 1986 en même temps que le Portugal ), dans la modernité et rappellent les portes des villes médiévales. Cette architecture est stylisée par son aspect monumental, comme une porte triomphale, et son inclinaison rappelle l’approche dé constructiviste de Philip Johnson. Le thème est celui d’une entrée triomphale à Madrid, et l’ entrée de l’Espagne dans l’Europe.   Son style est dé constructiviste, le registre démesuré est épique, le statut est fonctionnel et symbolique, et traduit emblématiquement cette entrée de l’Espagne dans l’Europe et dans la modernité.

Ce sont les deuxièmes tours jumelles les plus hautes d’Espagne, après les tours de Santa Cruz de Tenerife ( Ville espagnole située dans au nord-est de l'île Tenerife, l'île la plus peuplée des îles Canaries et d'Espagne, qui se trouve dans l'Océan Atlantique) Architecte Julián Valladares Construction 2004 - 2006 Usage Hauteur Résidentiels 120m

World Trade Center à New York Architecte Minoru Yamasaki Construction 1966-1972 (tour Nord) 1966-1973 (tour Sud)Destruction 11 septembre 2001 Usage Bureaux, Restaurant Hauteur de l'antenne 526,8 mètres (Tour Nord) Hauteur du toit 417 mètres (Tour Nord) 415,3 mètres (tour Sud) Hauteur du dernier étage 413 mètres (Tour Nord) 411 mètres (tour Sud) Nombre d'étages 110 Niveaux en sous-sols 6 chacune Superficie 400 000 m2 chacune Nombre d'ascenseurs 99 chacune

La différence c’est l’inclinaison ! Comparaison Burj Khalifa Emirats Arabes 850m World Trade Center à New York 417m La différence c’est l’inclinaison ! Tours Kio Tours de Santa Cruz de Tenerife 120m 115m