2 Avril 20081 PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Rapporteurs: [plusieurs noms possibles]
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
DES STATUTS DES PUBLICS
Xavier Bonane ya Nganzi
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Initiative pour la promotion de la Santé
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
DROMAS Cyrille Rapport de stage 3ème année de licence SET
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
République-Unie de Tanzanie
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
CONTRÔLE DE LA TRYPANOSOMIASE HUMAINE AFRICAINE
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica ANALYSE DES INDICATEURS DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ATTENTION PRIMAIRE AU BRÉSIL.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Phnom Penh 5/7 February 2008 L’appui de la France au projet T RAIN F OR T RADE Jacques MORCOS, Attaché de Coopération, Ambassade de France au Cambodge.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
« PROMOTION DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT SCOLAIRE » PHAS ZINDER NIGER La prise en compte du genre.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Ordre national des pharmaciens
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
2 Avril Séminaire contraception Programme québécois d’ordonnance collective en contraception hormonale Le rôle des infirmières Mathieu Leboeuf, MD,
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Les centres de santé en Espagne
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Dr Jean François Busogoro
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert en Suivi et Evaluation des programmes

2 Avril RWANDA Le RWANDA, “Pays des mille Collines", pays montagneux d'Afrique situé entre l'Ouganda au nord, la RDC à l'ouest, le Burundi au sud, la Tanzanie à l'est et traversé du sud ouest au nord ouest, par les hautes altitudes de la crête Congo-Nil.

2 Avril Contexte  Superficie:26.338Km2  Population Totale : millions  Densité: 350 Hab/Km2  Projection en 2020: 13 Millions  Médecin par habitants: 1/50,000  Infirmier(e) par habitants: 1/3,900  Population urbaine de 17% et population rurale 83%

2 Avril Introduction Le Partenariat pour l’Amélioration de la Qualité de soins, stratégie pilotée par USAID/Twubakane-Programme de Décentralisation et Santé et MISANTE; il vise la promotion de la qualité, l’accessibilité et l’utilisation des services de santé grâce à l’implication de la communauté dans la définition, l’exécution, le suivi et évaluation des programmes visant la promotion de la santé.

2 Avril Justification du partenariat communautaire Les initiatives centrales ou nationales pour l’amélioration de la qualité n’atteignent pas les nivaux de base Les efforts d’améliorer la qualité n’impliquant pas la communauté risquent d’être voués à l’échec Souvent une distance sociale, culture séparant la communauté et les prestataires Manque de participation de la communauté L’ignorance du rôle de la communauté dans la définition des activités de santé

2 Avril Objectifs de l’approche de la participation communautaire Impliquer les autorités locales,les leaders d’ opinions, la société civile,les organisations locales Faire participer la communauté dans la gestion de sa propre santé; Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins offerts

2 Avril Methodologie de l’implication de la communauté Mise en place d’une équipe dans la zone de rayonnement de chaque Centre de Santé Faire participer toutes les couches de la communauté dans l’équipe/comité Le comité est composé de représentants de: autorités locales, société civile,confessions religieuses, prestataires des soins,comités de santé, écoles, structure des femmes et des Jeunes, animateurs de santé et des accoucheuses traditionnelles.

2 Avril Résultats Qualités des services améliorée Conscientisation accrue de la communauté Utilisation accrue des services de santé Responsabilisation des parties prenantes Implication effective de l’autorité de base à la gestion et la recherche commune des solutions aux problèmes

2 Avril Leçons à tirer Les membres de la communauté collaborent avec les prestataires des soins Les membres de la communauté influencent la livraison des services de santé surtout qu’ils collaborent avec différents niveaux administratifs et institutions locales. Les membres de la communauté ont la responsabilité de leur propre santé et partagent la responsabilité de la qualité des soins reçus.

2 Avril Projections dans l’avenir Étendre l’approche de la participation communautaire dans tous les districts du Pays Renforcer les capacités des membres des comités dans la gestion intégrée des problèmes de santé au niveau communautaire

2 Avril Salutations du RWANDA “Pays des mille Collines",