Cours de pensée éco Semestre 5 Année universitaire

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Transcription de la présentation:

Cours de pensée éco Semestre 5 Année universitaire 2014-2015 Professeur : Driss ASSI FSJES Marrakech

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants, les éléments nécessaires à la mise en perspective historique des connaissances acquises au cours de leur scolarité en sciences économiques. On retiendra ainsi quelques auteurs majeurs qui ont marqué l’histoire de la discipline et dont la connaissance fait partie du patrimoine intellectuel des économistes. La présentation du cours sera faite de manière chronologique. Nous commencerons avec les précurseurs (mercantilistes et physiocrates) puis les classiques. Nous poursuivrons avec F. List et K Marx, après nous entamerons la révolution Marginaliste avec les néoclassiques puis l'apparition du Keynésianisme et enfin nous terminerons avec les néolibéraux et les contemporains.

Plan du cours Introduction générale Les précurseurs: Mercantilistes et physiocrates Classiques: Smith, Ricardo, Say et Malthus F list K. Marx Les néoclassiques Keynes Les néolibéraux Les contemporains

Introduction générale I- Intérêt de l’étude de l’histoire de la pensée économique : Pourquoi faire de la pensée économique? II - Comment étudier la pensée économique ? III- Formation de la pensée économique: Comment la pensée économique s’est elle constituée?

I- Intérêt de l’étude de l’histoire de la pensée économique : L’HPE se trouve comme son nom l’indique, au carrefour de deux grands domaines de la connaissance, l’histoire et l’économie. C’est l’étude et l’analyse des pensées et théories économiques du passé. Pourquoi faire l’histoire de la pensée économique ?

L’étude de la pensée économique présente un intérêt pour plusieurs raisons: L’hpe fait partie intégrante de la science économique, l’étude de la pensée économique est l’étude de l’économie elle-même L’économie n’est pas une discipline aboutie, les principaux auteurs se sont situés par rapport à leurs prédécesseurs sous forme de la synthèse, du recouvrement ou de la critique. Par exemple, Ricardo s’est situé sur le terrain balisé par Smith. Marx a construit son œuvre économique par rapport à Smith et Ricardo. Walras, fondateur de l’école néoclassique, s’est situé par rapport à l’école classique. Keynes grand économiste du 20ème siècle a croisé les fers avec les continuateurs des néoclassiques comme Pigou mais aussi avec les mercantilistes comme De Mondeville

En économie les idées ne meurent pas mais elles dorent, exp depuis les années 70 on assiste à un retour au libéralisme L’étude la pensée économique permet de faire le bilan des tentatives d’explications de phénomènes et en tirer enseignements pour comprendre la réalité actuelle - Autres motifs : « Les hommes d’action restent les esclaves de quelques économistes passés, dit keynes » ( cette citation souligne à quel point le poids du passé de la discipline est important)  

II - Comment étudier la pensée économique ? L’étude de l’histoire de la pensée économique ne consiste pas seulement à étudier et commenter les écrits des économistes décédés, mais surtout de s’éfforcer de saisir le mouvement par lequel leur pensée s’est constituée, à savoir replacer les développements dans leur contexte historique  et  tenter de comprendre les motivations des auteurs et les reconstruire. C’est à dire , savoir ce qu’ont pensé les gens avant nous, mais il ne s’agit pas seulement de revisiter les théories et pensées écnomiques du passé, mais aussi et surtout de voir quels enseignements peut-on en tirer pour comprendre la réalité actuelle et les discours et débats actuels sur les problèmes économiques et sociaux contemporains, c’est-à-dire voir ce qui reste d’actualité dans ces théories et qu’on peut utiliser aujourd’hui

III - La formation de la pensée économique Les premières réflexions sur l’économie remontent à l’antiquité. Trois auteurs se sont particulièrement illustrés par leurs réflexions économiques : PLATON et ARISTOTE dans l’Antiquité et THOMAS D’AQUIN au Moyen-âge

Afin de cadrer chronologiquement les faits on peut retenir les étapes suivante: Le néolithique s’achève avec l’invention de l’écriture, vers 3500 ans av. J.-C, mais aussi le passage des outils de pierre aux outils de fer, l’âge des outils dits de « bronze », constituant une phase intermédiaire entre les outils de pierre et les outils de fer. La période qui lui succède est l’Antiquité : Elle commence avec l'invention de l'écriture (3 500 ans avant J.-C.). Elle se termine avec les invasions barbares ou migrations eurasiennes, entre 300 et 600 après J.-C.

le Moyen Âge : période située entre l’Antiquité et la Renaissance, soit entre 476 (chute de l'Empire romain d'Occident) et 1453 (chute de l'Empire byzantin) après Jésus-Christ, du Ve au XVe siècle. Il s’étend sur une période de mille ans. La renaissance: - début, la découverte de l’Amérique par Christophe COLOMB en 1492. - Pour ce qui est de la fin, on peut prendre comme point de repère les débuts de la révolution industrielle en Angleterre, vers 1750.

Deux questions concernant l’économie vont faire débat entre PLATON et ARISTOTE: - La première question est celle de la propriété : faut-il que celle-ci soit collective, comme le pense PLATON, ou privée, ainsi que le soutient ARISTOTE ? - La seconde question est celle de la répartition de la richesse : celle-ci doit-elle être distribuée égalitairement, comme l’exige PLATON, ou faut-il qu’elle soit distribuée proportionnellement à l’effort de chacun comme va l’expliquer ARISTOTE ?

Par la suite, Thomas d’Aquin réfléchissant sur la pensée d’ARISTOTE, va largement reprendre à son compte les idées du penseur grec et tenter, dans un autre domaine, celui du taux d’intérêt, de faire évoluer la pensée de l’église. Cependant, durant le moyen âge, la pensée économique était dépendante de la morale et de la religion, c'est à travers la morale et la religion que l'on va aborder certaines questions économiques. En effet, l'Eglise condamne la richesse matérielle, l'accumulation d'argent, l'économie n'existe donc pas vraiment en tant que discipline autonome (...). Les travaux de Saint Thomas d’Aquin en temoignent. Il s’agit de déterminer quelles sont les pratiques économiques « justes » selon la religion chrétienne et la volonté de Dieu. Cette démarche conduit Saint Thomas d’Aquin à considérer qu’il existe un « juste prix », un « juste profit », un « juste salaire » et à condamner comme immoraux les prêts avec intérêt

Avec la Renaissance, (1450-1789) ( vaste mouvement de transformations intélectuelles, morales, économiques et politiques, caractérisé par le développement de l’art, la science et la réforme de l’église, découvertes, Etat nation,…) l’économie apparaît comme discipline autonome, séparée de la théologie, de la philosophie et de la morale. L’économie abandonne alors les préceptes moraux et religieux. La science économique, en tant que discipline ayant sa finalité, son objet et sa méthode propres, est née avec l’apparition du capitalisme et s’est développée avec l’expansion de ce dernier dans la mesure où le profit et l’intérêt ne sont plus condamnés, mais valorisés

A partir du 16ème siècle, le développement de la pensée mercantilliste (1450-1750) puis des physiocrates (1758-1776) marquera l’essor de l’économie politique comme science autonome ayant son objet et sa méthode propres. Depuis plusieurs écoles et courants de pensée économique se sont développés. Historiquement, on peut successivement distinguer le mercantilisme, le libéralisme de l’école classique, le marxisme, le courant libéral néoclassique, le keynésianisme et enfin des développements contemporains de la pensée néolibérale.

Ch 1 Les mercantilistes Introduction:

Place des mercantilistes dans la pensée éco Le mot "mercantiliste" vient de l'italien "mercante" qui signifie "marchand Les mercantilistes n’ont pas une grande place dans la pensée éco, ils ne forment pas une école de pensée au sens strict. Certains auteurs (A.Smith par exemple) ne parlent que de mercantilisme ou d’écrits mercantilistes. Cette pensée ne sera reconnue que par certains auteurs tels que K Marx et keynes. Keynes les considère comme ses précurseurs.

L’intérêt qu’on peut tirer de la pensée mercantilliste En fait plusieurs enseignements peuvent être tirés de l’étude de la pensée mercantilliste: Savoir comment la pensée économique s’est ccnstituée historiquement ;   Evaluer le rôle du Tiers Monde (périphérie) dans le développement de l’occident (centre) et surtout pourquoi certains pays se sont développés alors que d’autres non Comprendre certains aspects du fonctionement du capitalisme contemporain qui demeurent largement mercantillistes : rapport aux ressources naturelles et comportement des FMN

Apport et limites de la pensée mercantiliste Pour comprendre la pensée mercantiliste, il faut la replacer dans son contexte historique avant de s’interroger sur son apport et sa pertinence

Le contexte historique des mercantilistes La doctrine mercantiliste a évolué sur une longue période (1450-1750) (phase de transition du féodalisme au capitalisme). C’est une période marquée par des transformations radicales et de grands bouleversements Ces principales mutations peuvent être résumées ainsi : L’émergence de nouvelles mentalités (l’émancipation de l’homme à l’égard de la religion et de l’église) favorables à l’activité économique et à la recherche scientifique - L’affirmation de l’Etat nation : naissance d’’une nouvelle conception de l’Etat indépendante de la morale et de la religion - Les grandes découvertes et élargissement du commerce international: L’invention de la boussole et du télescope s’est traduite par une nouvelle ouverture du monde : 1456, les portugais atteignent l’Afrique ; 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique ; 1498, Vasco de Gama atteint l’Inde ; 1519, Fernand Magellan fait le premier tour du monde. C’est l’époque d’exportation d’esclaves et du commerce triangulaire entre l’Afrique et l’Amérique.

Tous ces faits ont favorisé l’apparition du mercantilisme dont le but principal est d’enrichir la nation.

Fondements et formes de la pensée mercantiliste Fonds commun des mercantilistes - La problématique commune aux mercantilistes  : Comment enrichir la nation désignée par l’Etat  ? . Pour eux, le but de l’économie politique est d’enrichir la nation Il s’agit donc d'une analyse essentiellement normative : les mercantilistes se sont fixés un objectif et préconisent des moyens pour y parvenir. Ce sont par nature des interventionnistes

Les principales formes de la pensée mercantiliste Cette doctrine, dont la pierre d'angle est l'identification de la richesse aux stocks d'or et d'argent, s'est traduite par des politiques fort différentes selon la façon de procéder pour accumuler la richesse. Nous allons donc étudier successivement :

Le mercantilisme espagnol ou bullioniste: cette forme initiale du mercantilisme s’est développée en Espagne et au Portugal. Ces auteurs estiment que la richesse d’une nation se mesure par la quantité des métaux précieux dont elle dispose (pillage des métaux précieux de l’Amérique latine). Ce système a échoué parce que: d’une part l’afflux d’or et d’argent sur le marché espagnol a provoqué une violente hausse de prix. Comme les prix des produits espagnols sont plus élevés qu’à l’extérieur, leurs exportations sont défavorisées, alors que les produits étrangers étaient attirés en Espagne. Il s’ensuit un déséquilibre de la balance commerciale de l’Espagne et par conséquent une sortie de l’or espagnol vers les divers pays d’Europe

D’autre part, l'activité agricole et l'activité industrielle sont réduites à presque rien. Ce qui a engendré en définitive un appauvrissement de l'Espagne et contribué à retarder durablement le développement de ce pays.

Le mercantilisme anglais ou commercialiste: reflet de la situation géographique de la grande bretagne qui était à l’époque la reine des mers. Pour s’enrichir, la Grande Bretagne qui ne peut compter sur l’afflux de métaux précieux, doit dominer le commerce mondial. La richesse d’une nation se mesure par l’étendue de son commerce international Le mercantilisme français ou industrialiste: c’est un courant de pensée qui s’est développé en France au 17ème siècle. C’est l’expression du contexte français. En effet, la France qui ne maitrise pas le commerce maritime et n’ayant pas de colonies, préconisait le développement des manufactures (c'est le nom que l'on donnait aux usines). Il s'agit toujours d'enrichir l'Etat, mais par le développement industriel.  

Les principales idées mercantilistes L’ économie fonctionne comme un jeu à somme nulle ( stock de ressources limité, intérêts des nations sont antagoniques, un pays ne peut s’enrichir qu’au détriment d’un autre); Le mercantilisme, en conséquence, aura tendance à dresser les pays les uns contre les autres.

Balance commerciale excédentaire: Pour se procurer de l’or et de l’argent, un pays doit avoir une balance commerciale favorable ou excédentaire (X supérieures aux M) Le protectionnisme: Pour favoriser la réalisation d’une balance commerciale excédentaire et développer l’activité manufacturière, ils préconisaient l’élévation des droits de douane pour taxer l’importation des produits finis, interdisaient l’exportation des matières premières nécessaires à l’industrie nationale et encourageaient l’exportation des produits manufacturés ainsi que l’importation des matières premières et du blé une fois la production nationale est insuffisante Termes de l’échange favorables: prix des exportations doivent être supérieurs aux prix des importations ( commerce colonial)

Croissance démographique , bas salaires et armée: Les mercantilistes sont populationnistes, c'est-à-dire favorables à l'augmentation de la population dans un pays. L’abondance de la main-d'œuvre (bas salaires) favorise le développement de l'industrie et du commerce, notamment des exportations. Par conséquent les industriels et les marchands s'enrichissent. Cela permet aussi de lever des armées puissantes, ce qui bénéficie à l'Etat L’interventionnisme et le nationalisme économiques (Etat doit être fort et capable de défendre les intérêts de la nation)

Division du travail entre la métropole et les colonies ( fournitures de matières premières et débouchés pour les biens d’équipements) Pour eux, les bas salaires ne sont pas seulement un moyen de réduire les coûts de production et d’augmenter les profits des manufactures mais également le moyen d’obliger les gens à travailler davantage.

L’abondance de la monnaie pour faciliter les échanges et le financement des manufacturiers. Le taux d’intérêt ne peut être bas que si l’offre de monnaie s’y prête. La monnaie est jusqu’ici assimilée au capital. Ce n’est que plus tard qu’on parle de la monnaie fiduciaire.

Conclusion Avant sa réhabilitation par Keynes, le mercantilisme a fait l’objet de plusieurs critiques. Mais pour comprendre la pensée mercantiliste, il faut la replacer dans son cadre historique. Le mercantilisme peut être considéré comme la première ébauche d’une science économique. Cette pensée a contribué à l’autonomie de l’économie des autres disciplines notamment la philosophie et la religion, etc. Elle nous permet de comprendre comment les pays d’Europe occidentale ont pu s’enrichir et comment ils ont structuré les autres pays notamment sous développés en fonction de leurs besoins. Elle nous enseigne également que le sous développement des pays du Tiers Monde est le résultat de leur subordination aux pays développés et que leur développement passe nécessairement par le refus de cette soumission. La pensée mercantiliste est encore actuelle dans la mesure où elle peut nous aider à comprendre certains aspects du fonctionnement du capitalisme actuel comme le cas de la lutte acharnée des différentes puissances mondiales sur le contrôle des ressources naturelles, comportement agressif des firmes multinationales, division internationale du travail quasi-coloniale, etc. Certains parlent du néo-mercantilisme. Ainsi, la pensée mercantiliste mérite d’avoir une place importante dans la pensée économique

Les physiocrates A la différence des mercantilistes, la pensée physiocrate s’est développée sur une courte période (1756-1776) et uniquement dans l’espace français. C’est une véritable école avec un maître (F. Quesnay) et des disciples. Contrairement aux mercantilistes, la pensée physiocrate occupe une place importante dans la pensée économique. La pensée physiocrate, à travers le tableau économique de F.Quesnay a exercé une grande influence sur beaucoup d’économistes. Cette pensée a contribué à la formation de la comptabilité nationale et de la macro-économie.

L’étude des physiocrates présente un intérêt particulier non seulement par l’importance de sa contribution dans la formation de la pensée économique, mais aussi et surtout par l’actualité de certains de ses enseignements. Elle peut aider à comprendre certains problèmes de l’économie moderne tels que les famines et la dégradation de l’environnement.

Le contexte historique des physiocrates La pensée physiocrate est apparue en France dans une période d’avant la révolution industrielle comme réaction au mercantilisme. Son agriculture était en crise à cause des politiques mercantilistes (Colbertisme) ayant favorisé l’industrie et le commerce extérieur. La faiblesse des prix du blé jointe à une fiscalité lourde ont entrainé la multiplication des terres incultes et l’exode des ouvriers en ville. Face à cette situation économique et sociale préoccupante, la pensée physiocrate s’est développée pour le développement de l’agriculture.

Ensuite, la doctrine physiocratique est le fruit de l’environnement intellectuel du 18ème siècle. En effet, les penseurs physiocrates ne sont pas ce qu’on appelle actuellement des écologistes mais des philosophes moralistes influencés par la philosophie des lumières.

L'école des Physiocrates a introduit dans la science deux idées nouvelles qui étaient précisément à l'antipode du système mercantile : l’existence d’un ordre naturel, la prééminence de l’agriculture sur le commerce et l’industrie

L’ordre naturel - L’ordre naturel : Cet ordre naturel est le meilleur possible et le seul capable de permettre à une nation de prospérer. Il est donc nécessaire d’en découvrir les lois et de s’y conformer, car toute société qui ne s’adapte pas à cet ordre ne peut que régresser.

Pour les physiocrates, l’ordre naturel est fondé sur trois principes : la propriété, la liberté et l’autorité : -La propriété : La propriété est un droit naturel. S’il n’ y a pas de propriété privée, personne ne cultive la terre au delà de l’autoconsommation. -La liberté : Ce principe trouve sa pleine expression dans le « laisser faire, laisser aller » -L’autorité : Ce principe complète les deux premiers. L’autorité sert à préserver les droits de propriété et de liberté. Sans sûreté, les propriétaires fonciers n’oseraient faire des avances primitives

L’agriculture : source de richesse A la différence des premiers, la richesse d’une nation ne dépend pas de la quantité des métaux précieux dont elle dispose, mais des biens matériels nécessaires à la satisfaction des besoins de première nécessité de la nation. L’argent n’est qu’un simple intermédiaire d’échange.

Pour les physiocrates, La terre est donc la seule source de richesse Pour les physiocrates, La terre est donc la seule source de richesse. Par son travail, l’homme ne fait que solliciter la générosité de la terre. L’industrie ne fait que transformer les richesses existantes et le commerce les transmet. Pour eux les vraies richesses doivent remplir trois conditions: Renouvelables : c’est-à-dire qu’on peut consommer sans altérer le principe de leur reproduction. Les ressources naturelles non renouvelables ne sont donc pas des richesses pour les physiocrates. Vendables: échangeables Nécessaires à la satisfaction des besoins de l’homme

L’agriculture crée les richesses car elle produit un excédent appelé produit net (la différence entre richesse produite et richesse consommée est toujours positive : (1 quintal de semences pourrait donner la production de 100 quintaux).

Structure sociale est liée à la structure économique Les classes de la société autres que la classe agricole sont des classes stériles. Ils distinguent trois classes d’importance variable : La classe souveraine des propriétaires fonciers: Les propriétaires fonciers ne participent pas directement à la production, c-a-d ne créent pas la richesse, mais ils jouent un rôle fondamental en assurant les avances foncières. Ils vivent des rentes que leurs versent les fermiers La classe productive des fermiers: c’est elle qui crée la richesse en exploitant la terre La classe stérile: Elle comprend toutes les personnes ayant une activité autre que l’agriculture. Elles sont qualifiées de stériles, car elles ne participent pas à la création de la richesse, elles ne font que transformer les produits que leurs fournissent les agriculteurs  

La politique économique La pensée physiocrate cherche à découvrir les moyens qui permettent à la société de se conformer à l’ordre naturel, condition nécessaire à prospérer. Comme toute pensée économique normative, la pensée physiocrate débouche sur une politique économique articulée autour de trois axes : - Une politique libérale qui favorise l’échange - Une politique de modernisation de l’agriculture - Une politique fiscale qui n’affecte pas les conditions de reproduction

Une politique libérale qui favorise l’échange: A la différence des mercantilistes, les physiocrates recommandent le libéralisme. Ils sont pour le laisser faire et laisser aller. Ils recommandent la concurrence et insistent par conséquent sur la suppression des privilèges de monopole, de droits de douane et de toute mesure qui gène la libre circulation des marchandises. Ils développent des moyens et des infrastructures de communication (routes, canaux, flotte,...)

Pourquoi cette politique libérale ? Quelle est sa justification ? Cette liberté des échanges se justifie parce qu’elle favorise la production des richesses. En effet, sur un marché plus vaste (mondial), le prix des produits agricoles est élevé, stable et non fluctuant. Ce bon prix favorise la production des richesses parce que la hausse des prix des produits agricoles accroit le produit net.

Une politique de modernisation de l’agriculture Etant la seule activité qui produit des richesses, l’agriculture doit être l’objectif de la politique économique. Celle ci doit viser à la moderniser et doit veiller à ce que l’affectation des dépenses des propriétaires fonciers et de l’Etat favorise le secteur : -Modernisation de l’agriculture signifie la substitution du fermage au métayage, des grandes exploitations aux petites exploitations familiales et l’utilisation des techniques modernes et le salariat à la place des pratiques traditionnelles -L’affectation des dépenses des propriétaires fonciers et de l’Etat doit favoriser la classe productive et par conséquent les conditions de reproduction car toute augmentation de dépenses au profit de la classe productive, est considérée comme additionnelle aux avances de la classe productive, et par conséquent un accroissement de la production de richesses et partant, une amélioration du niveau de vie. Par contre, tout excès de dépenses au profit de la classe stérile risque de réduire le montant des avances de la classe productive et partant, le montant du produit global. L’idée essentielle qu’il faudrait retenir à ce niveau et qui est toujours actuelle, c’est que pour les physiocrates le niveau de vie est articulé aux conditions de reproduction de la richesse

Une politique fiscale qui n’affecte pas les conditions de reproduction Pour les physiocrates, le système d’imposition est le premier facteur qui affecte négativement la production. A l’époque, la perception de l’impôt se faisait d’une manière indirecte par le biais du fermage (location du prélèvement à des financiers qui versaient par avance des sommes à l’Etat et se chargeaient de se faire rembourser auprès des populations avec des gains considérables). Pour que l’imposition n’altère pas la production des richesses, les physiocrates proposent un impôt unique, direct et assis sur le produit net. Pour eux, toute autre forme d’impôt est susceptible de réduire le volume du produit net.

Conclusion Les physiocrates ont contribué à la formation de la science économique. Ils ont découvert la notion de produit net et révélé le caractère stratégique de sa reproduction. Ils ont analysé et souligné le rôle primordial du capital dans la production des richesses et ont montré l’interdépendance entre les différents secteurs économiques. Ces différents points seront développés par des auteurs ultérieurs Mais la pensée physiocrate n’échappe pas aux erreurs dont la principale est la productivité exclusive de l’agriculture et la stérilité des autres secteurs