Sciences – 8 e année.  Expérience (arc-en-ciel)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Rayonnement Électromagnétique
Advertisements

Formation Niv. 4 LA VISION DANS L'EAU
Les ondes.
Optique Comment voit-on les choses?
La lumière et les couleurs (Chap4)
le rayonnement solaire et sa protection
Thème : Les ondes au service de la santé
I/ Observations expérimentales :
Dispersion et réfraction de la lumière
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
II. Dispersion de la lumière par un prisme
Dangers causés par les sons
Chapitre 4: Les propriétés de la Lumière et son modèle ondulatoire
Module #2 L’optique.
Module #2 L’optique.
Système d’information géographique
Un concept important dans l’étude de la météorologie
La formation de lUnivers La formation de lUnivers.
Les couleurs Par: Luce Caron.
1. Les phénomènes astronomiques
OBSERVER : ONDES ET MATIERE (1ère partie).
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
La lumière visible Comment l’exploiter ?
La lumière : émission, propagation
Les couleurs et les phénomènes lumineux
Les cellules et l’énergie
Les ondes.
La Lumière et les couleurs
Couleurs et images.
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
Bien voir en plongée ……C’est pas facile……..
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Révision – Évaluation sommative
La structure atomique.
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Spectres d’émission et spectres d’absorption
Corrigé du manuel Connexion Science tech
Lumière d’étoiles Chapitre P12 (livre p257) I- Les spectres :
3. Principes de base de la mécanique quantique
Rayonnement et effet de serre
L’ETE Le soleil.
La lumière visible Comment l’exploiter ?
La Météo.
La matière et l’énergie La lumière et le son
Un concept important dans l’étude de la météorologie
L’œil humain n'est capable de percevoir que les radiations lumineuses dont la longueur d'onde est comprise entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge).
APPLICATIONS des ONDES
Sciences Présenté à : Daniel Blais Fait par : Anthony Lachance Jeremy Pouliot Pierre-Yves Grondin ESV 5 Février 2013.
La lumière et le spectre électromagnétique
Prismes d’eau , les gouttelettes expérience 29
Les rayons Par: Christina Morin.
Module #2 L’optique.
Notes Thème Science Optique.
Qu’est ce que le lumière?
L’ombre Les lignes Les couleurs Les sources La matière
Les propriétés de la lumière visible
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
La propagation de la lumière
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Spectromètre UV-Visible
Activité de Réchauffement Associez les types de surface avec la quantité de l’absorption a.Absorbe une petite partie de la lumière b.Absorbe la plus grande.
Le bilan énergétique de la Terre
L‘Effet de serre.
Décomposition de la lumière Lumière visibleLumière visible.
Activité de réchauffement Pourquoi dit-on que la lumière solaire est indispensable à la vie sur terre?
La lumière.
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
L’optique MODULE #2. Chapitre 4  Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire  4.2: Les propriétés des ondes.
Les propriétés de la lumière visible
Transcription de la présentation:

Sciences – 8 e année

 Expérience (arc-en-ciel)

 La lumière blanche n’est pas le seul rayonnement émis par le Soleil.  L’ensemble du rayonnement énergétique du Soleil s’appelle le spectre électromagnétique.  C’est-à-dire, lorsque la lumière blanche est réfractée en différentes couleurs, l’effet qui en résulte s’appelle un spectre.

 La série de couleurs contenue dans la lumière blanche s’appelle le spectre visible des couleurs.  Plus on ajoute de couleurs, plus la lumière est claire.  Lorsque toutes les couleurs sont présentes, la lumière est blanche.

 L’œil de l’être humain ne perçoit que la partie appelée lumière visible.  Certains insectes peuvent voir les rayons ultraviolets. Certains insectes peuvent voir les rayons ultraviolets.  Certains serpents perçoivent les rayons infrarouges.

 Longueur d’onde  Longueur d’onde: La distance entre deux crêtes ou deux creux consécutifs de la vague.  Fréquence  Fréquence: Est le nombre de cycles complétés par un objet qui vibre par unité de temps (hertz). Crête Creux

 Ondes radio: un rayonnement électromagnétique de très grande longueur d’onde.  Micro-ondes: un rayonnement de grande longueur d’onde.  Les ondes radioélectriques nous traversent en tout temps (dangers).  Seuls les aliments contenant des molécules d’eau peuvent être réchauffés dans les fours micro-ondes.

 Rayonnement thermique;  Tu peux sentir le rayonnement infrarouge mais non pas le voir.  Exemples:  Détecteur de mouvement  Avertisseur antivol  Lampe à infrarouge (restaurants & poussins)

 Rayons provenant du soleil;  Extrêmement énergétique;  Cause le bronzage (protection);  Cause le cancer de la peau;  Puisque la couche d’ozone semble se rétrécir, une plus grande partie des rayons atteignent la Terre.

 Ces rayons sont très pénétrants et extrêmement énergétiques.  Ils passent facilement à travers les tissus comme la peau et les muscles mais ils sont absorbés par les os. Radiographie →

 Rayonnement de très courte longueur d’onde.  Ces rayons sont aussi émis par les objets célestes les plus énergétiques de l’Univers.  Ces rayons résultent de réactions nucléaires et peuvent tuer les cellules.  Utilisé pour détruire les tumeurs cancéreuses (radiothérapie).

 Pourquoi lors du coucher du soleil voit-on surtout les couleurs orangées ?

 Chaque couleur a une longueur d’onde différente.  Lorsque le soleil se couche, il y a beaucoup de particules de poussières dans l’air qui réfractent la lumière différemment.  Les couleurs dont les longueurs d’onde sont courtes (bleu et violet) ne ressortent pas car elle ne peuvent pas contourner les particules de poussières.  La lumière dont la longueur d’onde est plus grande (rouge, orange) peut dévier autour des particules et continuer sa course.

 Vidéo CEA: «La lumière»  Section physique/chimie

 Obstacles opaques: absorbent la + grande partie de la lumière (chaleur) et réfléchissent une petite partie de la lumière dans multiples directions.  Obstacles transparents: la lumière traverse presque complètement ces surfaces, donc peu d’absorption et ils réfléchissent une petite partie de la lumière.  Obstacles translucides: une certaine quantité est absorbée et ils réfléchissent la lumière en partie.  Les couleurs foncées vont absorber la lumière tandis que les couleurs pâles vont la réfléchir.

 La lumière voyage plus vite que le son.