Le spectacle saisissant des animaux d'Afrique Chaque année, des millions d'animaux migrent vers la Tanzanie, dont les paysages revêtent pour l'occasion d'envoûtantes couleurs.
Au crépuscule, dans le parc du Serengeti au Nord-Ouest de la Tanzanie, un point d'eau dans la savane prend des couleurs irréelles. La vie diurne se repose, la vie nocturne va se déployer
Plus tôt dans la journée, des milliers de gnous - chaque année, environ 2 millions de ces animaux migrent et les femelles mettent bas au Serengeti – auront poursuivi leur périple à travers la savane.
Cet impala mâle a-t-il repéré un prédateur ? Est-il lui-même en quête de nourriture ? Souhaite-t-il charmer une femelle ?
Dans l'herbe lui aussi, le chacal attend. Les petites proies dont il se nourrit, comme les insectes, les lézards ou les oiseaux, sont peut-être en danger.
Bien à l'abri sur la pierre chauffée par le soleil de la journée, une lionne reprend des forces avant la prochaine chasse.
Ce petit point d'eau, pas très loin de la piste, sera sans doute un beau point d'observation pour le visiteur chanceux et patient qui y guettera l'arrivée des buveurs sauvages.
Parfois, l'aridité de la brousse prend le dessus sur le formidable océan de vie qu'elle abrite.
Lac Manyara, Tanzanie.
L'Afrique de l'Est est un des derniers grands espaces de liberté pour les animaux. Les grands parcs n'y sont pas clôturés, et d'importants efforts sont produits pour préserver la vie sauvage, mais la pression de l'homme sur l'habitat animal reste un sujet constant de préoccupation.
Cet éléphant s'apprête à se rafraîchir en s'aspergeant de l'eau boueuse qu'il trouve devant lui. Sa peau s'est colorée du rouge-marron caractéristique de la terre.
La coexistence, pacifique ou non, d'une étonnante variété d'animaux est un des aspects les plus frappants des lieux sauvages
Pour sa sieste, ce jeune zèbre aux rayures encore marrons a préféré la terre rouge de la piste à l'herbe encore verte tout à côté.
Le cratère du Ngorongoro, en Tanzanie, est un autre lieu de transit majeur pour les animaux chaque année, surtout des mammifères mais aussi de très nombreux oiseaux.
Entre le Serengeti et le Ngorongoro ont été trouvé des traces d'hominidés remontant à environ 3,6 millions d'années. Ce lieu, la gorge d'Oldupai, a ainsi été surnommé "berceau de l'humanité" même si l'état actuel des connaissances ne permet pas de le confirmer.
La perfection des motifs du pelage du zèbre est un enchantement.
© Benchmark Group/Jérôme Morlon