 Évitez le plagiat  Apprenez comment citer et référer des documents et comment rédiger une bibliographie. Par Isabelle Lorrain, bibliothécaire Bibliothèque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ébauche et travail de session : retour général 1. Forme.
Advertisements

Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Les Prepositions.
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Développement d’applications web
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Anthropologie 101: Projet de recherche
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Comment éviter le plagiat
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Comment faire une citation dans un document ?
Module 8 Citer dans un texte Citation courte Citation longue
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!
1. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION - SECTION 1 : Code HTML - SECTION 2.1. : CSS (Méthode 1) - SECTION 2.2. : CSS (Méthode 2) - SECTION 3 : JavaScript - SECTION.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Compétences informationnelles
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Veolia Consommateurs Contenu
© Catherine Miconnet Savoir prendre les références pour retrouver un livre ou un périodique Je veux retrouver un livre. Je veux retrouver un périodique.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Biologie – Biochimie - Chimie
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Nom:____________ Prénom: ___________
MonACCÈS Gestion du personnel Guide no 5 Formation initiale Primaire.
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Littérature scientifique
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comment paraphraser correctement?
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Plagiat : êtes-vous bien informés?
Niveau Débutant 6 semaines 1. Une organisation pédagogique  Vous êtes au niveau débutant  Au vu de vos résultats du semestre 1, vous êtes exemptés des.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Exercice de vérification 1 p
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Le rapport de laboratoire formel pour les classes de SNC 1D/1P; 2D/2P
Les Chiffres Prêts?
Réaliser un dossier en SVT
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Éducation: un droit fondamental
Projet personnel 10e année
Le style de citation APA
FRANC 221 – Module 3: Rédaction de références bibliographiques avec APA Bibliothèque Saint-Jean.
ANTHE 101 Travail d’application # 2: Primatologie Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2011.
ANTHE 365 Travail d’application #2 : Culture populaire & changements culturels Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2011.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Transcription de la présentation:

 Évitez le plagiat  Apprenez comment citer et référer des documents et comment rédiger une bibliographie. Par Isabelle Lorrain, bibliothécaire Bibliothèque des sciences humaines (2009) (légèrement adapté par Hassane Squalli (2014))

Est-ce du plagiat ? OUI OUI OUI OUI NON J’inclus dans mon texte une traduction que j’ai faite d’un paragraphe d’un article de périodique en anglais. J’explique dans mes propres mots l’idée émise par un auteur dans son texte sans indiquer qui est l’auteur. J’ajoute dans mon travail une image trouvée sur le Web sans dire de quel site elle provient. Je remets à mon professeur du cours X le même travail que j’ai remis pour mon cours Y. J’affirme dans mon travail que Christophe Colomb a découvert l’Amérique sans citer la source de cette information. OUI OUI OUI OUI NON

Pourquoi faut-il donner la source… Parce qu’une citation sans source, c’est du plagiat … « Plagier c’est… voler les mots, les idées ou les statistiques d’une autre personne en les faisant passer pour les vôtres. » (Université d’Ottawa, 2005)

Qu’est-ce qu’une citation, quel est son rôle ? La citation, selon Malo (1996, p. 30), est un Emprunt au texte ou à la pensée d’un auteur destiné à appuyer une argumentation, à éclaircir un propos, à étayer une affirmation, à mieux formuler ses propres idées ou à les exprimer de façon plus efficace. « La citation apporte une preuve ou un argument d’autorité à l’appui des idées et des propos avancés dans l’ouvrage. » (Vice-décanat à la recherche, Faculté d’éducation, 2005a, p. 16)

Qu’est-ce qu’une citation, quel est son rôle ? Il y a deux types de citation: la citation textuelle : on reproduit textuellement les mots d’un auteur; la citation d’idée ou paraphrase : on reprend dans nos propres mots l’idée d’un auteur.

Introduire une citation textuelle La citation est fusionnée au texte : elle est incorporée logiquement dans la phrase. Exemple: La publicité ne servait plus à « annoncer l’existence du produit, mais [à] élaborer une image autour de la version d’une marque particulière d’un produit ». (Klein, 2002, p. 46) ATTENTION: lorsque la citation est fusionnée au texte, le point final se place après le guillemet fermant.

Introduire une citation textuelle La citation est non fusionnée au texte : elle est précédée d’un deux points. Exemple: Selon Klein, marque et publicité se définissent ainsi: « On peut considérer la marque comme la principale raison d’être de l’entreprise moderne, et la publicité, comme l’un des véhicules de cette raison d’être dans le monde! » (Klein, 2002, p. 34) ATTENTION: lorsque la citation est non fusionnée au texte, le point final se place avant le guillemet fermant. À NE PAS FAIRE: L’auteur dit : « blablabla » Il est écrit: « blablabla » Le passage suivant le prouve bien : « blablabla » À la suite de cette citation, il est clair que … La citation qui suit démontre que … Ces formules toutes faites ne font que résumer ce que dit la citation. Il faut plutôt expliquer ce que sous-entend la citation ou ce qu’elle révèle. (Bergeron, p.45)

Introduire une citation textuelle De manière pratique : 1- Si la citation est brève et qu’elle ne dépasse pas trois lignes, elle est incorporée au texte et placée entre guillemets. 2- Si la citation fait plus de trois lignes, elle est dégagée du texte pour faire un bloc et est écrite en retrait, à simple interligne, sans guillemets.

Introduire une citation textuelle Exemples : Les auteurs précisent : « Une citation est un emprunt fait au texte d’un autre auteur. » (Nom de l’auteur, année, p. X) Ils ajoutent ensuite : Si la citation comporte plus de trois lignes, elle est retranchée du texte, dactylographiée à simple interligne et les marges de droite et de gauche sont un peu en retrait par rapport au texte. (Nom de l’auteur, année, p. X)

Références dans le texte La parenthèse, qui renvoie à la bibliographie, doit comprendre les informations suivantes: le nom de l’auteur, l’année de publication et la page d’où provient la citation. Exemple : (Roy, 2004, p. 22)

Références dans le texte Lorsque vous citez une source de « seconde main », c.-à-d. un document mentionné dans un autre document, procédez comme suit: (Dubreuil, 1974, dans Denault, 1978, p. 13) Dans votre bibliographie, on ne retrouvera que la référence de la source secondaire, c.-à-d. le document de Denault. En recherche sociale, une source primaire, c'est l'information recueillie expressément pour les fins d'une recherche et sur laquelle portera votre analyse. On parle habituellement donc de sources secondaires quand on a affaire à des analyses, interprétations, évaluations, compilations, reproductions ou commentaires faits par d'autres personnes à partir des faits sur lesquels portent votre recherche. Source: http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/metho/sources.html

Citations textuelles Normalement, une citation doit être reproduite intégralement, sans modifier l’orthographe ni la ponctuation. Il est cependant possible d’indiquer que nous avons repéré une erreur dans le texte en ajoutant entre parenthèses et en italiques l’adverbe latin (sic) qui signifie « ainsi ». Exemple : Dans la mesure où l’on veux (sic) rendre compte de l’expérience du réel dans sa richesse, y compris celle du temps créateur et de l’émergence du nouveau, le postulat du hasard par ignorance – ou du déterminisme caché – est aussi gênant que celui du hasard essentiel. (Bonneau, 2004, p. 6)

Citations textuelles Pour alléger le texte, on peut choisir d’omettre ou de modifier le texte cité. On utilisera […] pour indiquer l’absence ou la modification d’une partie du texte. Exemple : Comme le fait remarquer l’auteur «[d]ans la mesure où l’on veut rendre compte de l’expérience du réel dans sa richesse […] le postulat du hasard par ignorance […] est aussi gênant que celui du hasard essentiel » (Bonneau, 2004, p. 6) « Les meilleures citations sont souvent les plus courtes. » Bergeron, Serge. La dissertation critique: comment la rédiger, la corriger et en améliorer le style. (collection Griffon / La lignée) Sainte-Foy: Les éditions Le Griffon d’argile, 2002.

La citation d’idée ou paraphrase « La paraphrase consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d’un auteur. Comme la citation, elle vient appuyer ses idées. Elle permet cependant de présenter les idées d’un auteur sans utiliser les mêmes mots. […] Mais, dans tous les cas, lorsqu’on utilise la paraphrase, il ne faut jamais oublier de faire référence au document d’où provient l’information. » (Service des bibliothèques de l’UQAM, 2006)

L’art de la paraphrase « La paraphrase consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d’un auteur. […] Cependant, la paraphrase ne consiste pas seulement à remplacer les mots du texte original par des synonymes. Il faut complètement réécrire le passage, c’est-à-dire changer les mots et la structure des phrases. Si on veut conserver ne serait-ce que quelques mots du passage original, il faut les mettre entre guillemets (« »). » (Service des bibliothèques de l’UQAM, 2006) « Puisque la citation d’idée résume la pensée d’une autre personne, nommer la personne à laquelle on emprunte l’idée. » (Bergeron, p. 44)

Comment faire une bonne paraphrase Si vous êtes à l’aise avec le procédé de la paraphrase, lisez l’extrait à paraphraser plusieurs fois, mettez de côté le document et réécrivez l’extrait dans vos propres mots. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le procédé de la paraphrase, vous pouvez consulter le tutoriel InfoSphère de l’UQAM qui propose une méthode en six étapes http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/fichiers_communs/module7/paraphrase.html (Consulté le 5 janvier 2009) « Puisque la citation d’idée résume la pensée d’une autre personne, nommer la personne à laquelle on emprunte l’idée. » (Bergeron, p. 44)

Présentation de la bibliographie Les références sont classées en ordre alphabétique de nom d’auteur. Lorsque la mention d’auteur est absente, les ouvrages sont intégrés alphabétiquement selon leur titre. Si la bibliographie contient plusieurs ouvrages d’un même auteur, à l’auteur, on classe les références en ordre chronologique ascendant (de la plus ancienne à la plus récente).

Comment rédiger une bibliographie? Livre Nom, Initiale. (année). Titre et sous-titre du livre en italique (Trad. par Initiale. Nom) (Xe éd.). Ville: Éditeur.

Comment rédiger une bibliographie? Livre – exemple Birch, B. M. (2002). English L2 reading : getting to the bottom. Mahwah, N.J. : Lawrence Erlbaum Associates.

Comment rédiger une bibliographie: auteurs multiples 1 auteur: Joubert, J.-L. 2 auteurs: Joubert, J.-L. et Turnau, I. 3 auteurs: Joubert, J.-L., Turnau, I. et Beaubien, A. 7 auteurs ou plus: noms des 6 premiers auteurs suivis de «et al.» Joubert, J.-L., Turnau, I., Beaubien, A., Couture, S., Proulx, H., Renaud, D. et al.

Comment rédiger une bibliographie? Ouvrage illustré (livre jeunesse, p. ex.) Nom, Initiale. (année). Titre et sous-titre du livre en italique (Ill. par Initiale. Nom). Ville: Éditeur.

Comment rédiger une bibliographie? Chapitre de livre Nom, Initiale de l’auteur du chapitre de livre. (année). Titre du chapitre de livre. In Initiale. Nom de l’auteur du livre (abréviation de la contribution de l’auteur: dir., éd., coord.), Titre et sous-titre du livre en italique (p. X-Y) (Trad. par Initiale. Nom) (Xe éd.). Ville: Éditeur.

Comment rédiger une bibliographie? Chapitre de livre – exemple Fayol, M. (1996). La production du langage écrit. In J. David et S. Plane, L’apprentissage de l’écriture de l’école au collège (p. 9-37). Paris: Presses universitaires de France.

Comment rédiger une bibliographie? Article de périodique – exemple Coatney, K. (2001). "Harry Potter" and the English Language Learner. ESL Magazine, 4(3), 16.

Comment rédiger une bibliographie? Document audiovisuel Procéder comme pour un livre, mais ajouter le format du document avant le lieu d’édition. Nom, Initiale de l’auteur ou du réalisateur. (année). Titre et sous-titre du document. Format du document. Ville: Éditeur.

Comment rédiger une bibliographie? Document audiovisuel – exemple Germain, C. et Leblanc, A. (197?). Lire c’est choisir: les romans. 1 cassette vidéo. Paris: Les Amis de la joie par les livres.

Comment rédiger une bibliographie? Site Web Nom, Initiale. de la personne ou de l’organisme responsable du site Web. (année). Titre du site Web. Site téléaccessible à l’adresse <adresse URL du site Web>. Consulté le jour mois année.

Comment rédiger une bibliographie? Site Web – exemple Université de Sherbrooke. (2006). Centre de recherche sur l’intervention éducative. Site téléaccessible à l’adresse <http://www3.educ.usherbrooke.ca/recherches/crie/>. Consulté le 5 janvier 2009.

Comment rédiger une bibliographie? Texte provenant d’un site Web Procéder comme pour un article de périodique et ajouter entre chevrons l’adresse du site. Nom, Initiale. (année). Titre et sous-titre de l’article. Titre du périodique en italique, volume en italique(numéro). Document téléaccessible à l’adresse <adresse URL>.

Comment rédiger une bibliographie? Texte provenant d’un site Web – exemple Tardif, A. (2006).Une école primaire « en santé ». Vie pédagogique, 138. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca>.

Comment évaluer un site Web ? Quelques indices à surveiller : L’auteur est-il clairement nommé ? Est-ce une personne, un organisme reconnu dans ce domaine ? Peut-on le joindre facilement ? (adresse courriel, coordonnées complètes) Le texte et le contenu sont-ils de qualité ? (cohérence, orthographe, etc.) Y a-t-il une bibliographie, des références ? Le site est-il recommandé par d’autres sites ? La date de création et/ou de modification est-elle repérable ? Le site Web a-t-il été mis à jour récemment?

Références American Psychological Association. (2001). Publication Manual of the American Psychological Association. 5e éd. Washington, DC: American Psychological Association. Bonneau, J. (2004). Guide de présentation du travail écrit. Sherbrooke : Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Sherbrooke. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.flsh.usherbrooke.ca/flsh/guidepresentation_flsh.pdf >.

Références Caron, R. (2003). Comment citer un document électronique? : genres de documents électroniques. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html >. Klein, N. (2002). No logo: la tyrannie des marques. Paris: Actes sud; Montréal: Leméac. Malo, M. (1996). Guide de la communication écrite au cégep, à l’université et en entreprise. Montréal: Québec/Amérique.

Références Service des bibliothèques de l’UQAM. (2006). Infosphère: La paraphrase. Site téléaccessible à l’adresse <http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/>. Consulté le 5 janvier 2009. Université d’Ottawa. (2005). Attention au plagiat! C’est facile, c’est tentant… Mais ça peut coûter cher! Document téléaccessible à l’adresse <http://www.uottawa.ca/plagiat.pdf>.