Capsule Santé Santé publique Décembre 2015
Fumée secondaire / Fumée tertiaire
Qu’est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est la fumée expirée par un fumeur ainsi que la fumée libérée du bout d’une cigarette, d’une pipe ou d’un cigare.
Faits sur la fumée secondaire Elle contient 4000 substances chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes. Elle est la deuxième cause de cancer du poumon (le tabagisme étant la première).
Qu’est-ce que la fumée tertiaire? La fumée tertiaire est la fumée qui se retrouve sur les vêtements, les sofas, les tapis, les cheveux, les murs, les sièges d’auto, dans la poussière, etc.
Faits sur la fumée tertiaire Elle contient du plomb et de l’arsenic, en plus de nombreuses autres substances chimiques.
La fumée secondaire et la fumée tertiaire peuvent nous rendre malades. Elles peuvent causer : le cancer et des maladies du poumon; des maladies du cœur; de la toux, de la congestion, des allergies et de l’asthme; une irritation de la peau, des yeux, du nez et de la gorge.
La fumée secondaire et la fumée tertiaire affectent davantage les enfants et les bébés, car : leur système de défense est moins fort que celui des adultes; ils jouent souvent par terre et mettent des objets dans leur bouche; ils sont donc davantage en contact avec la poussière.
La fumée secondaire et la fumée tertiaire affectent davantage les enfants et les bébés, car : leurs poumons sont en pleine croissance; ils respirent plus vite que les adultes; donc, davantage de produits chimiques entrent dans leurs poumons.
Savais-tu que? Même les animaux peuvent être affectés par la fumée secondaire et la fumée tertiaire.
Conseils pour vivre sans fumée Essaie de garder ta maison et la voiture familiale sans fumée. Encourage les personnes qui fument dans ta maison à faire des efforts pour arrêter de fumer. Évite les endroits où les gens fument et où il y a de la fumée secondaire.