Chapitre I : Les seismes Problème : comment expliquer l’existence de séisme à la surface de la Terre
I. Les effets d’un séisme Les séisme ou tremblement de terre affectent les populations et les paysages : ils entrainent la destruction de bâtiments d’infrastructures (routes, voies de chemin de fer…). Ils font apparaitre des failles au niveau du sol : ce sont des cassures de la roche qui séparent le terrain en deux blocs.
Séisme : événement brutal est imprévisible qui se manifestent par une série de brève. Ces secousse entrainent des déformations à la surface de la terre. Ces déformations provoquent des déplacements de blocs rocheux le long de grande cassures appelées faille. Faille : cassure le long de laquelle se déplacent des blocs rocheux.
D’où viennent les secousses ? Les séismes se déplacent sous forme d’ondes sismiques qui se dispersent dans toute les directions. Les ondes sismiques sont responsable des déformations du sol.
Quelles est la cause des séisme ? L’origine des ondes sismiques En profondeur, des forces s’exercent en permanence sur les roches, se qui conduit à une accumulation d’énergie. Les roches se déforment et finissent par casser au niveau du foyer. Cette cassure provoque des ondes sismique qui se déplacent à partir du foyer est dans toute les directions. En surface, l’épicentre est le lieu situé à la verticale du foyer, qui reçoit les première secousse (les plus violentes).
Où se situent les séismes dans le monde ? La répartition des séismes.
Les séismes ne sont pas répartis au hasard à la surface de la terre Les séismes ne sont pas répartis au hasard à la surface de la terre. Ils se produisent principalement dans les trois zones cités sur la carte.