Marc Parisien 1, Victor Kafka 2, Bernie Todd 1, Kelvin Hirsch 1, Cordy Tymstra 3, Paul Maczek 4 et Suzanne Lavoie 1 1 Service canadien des forêts 2 Agence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
Advertisements

Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Analyse de la Zone d’Intervention
Champs de Markov en Vision par Ordinateur
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
bloom phytoplanctonique
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 6
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
GIS Incendies de Forêt, Comité dOrientation Scientifique, 26 sept 2000 Cartographie du risque dincendies, mise en adéquation des besoins, des méthodes.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration.
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Le changement climatique et les feux de forêt au Canada
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Module 3 : Analyse des performances du serveur
Inéquations du premier degré à deux variables
La gestion par activités (ABM)
Les prévisions et la gestion de la demande
Météorologie de l’Espace: Le système Ionosphère-Thermosphère
Nicolas Morellet / Michel Goulard
La fonction inversement proportionnelle
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
GOL503 Spécificités sectorielles
Processus de Poisson UQAM, Actuariat 3.
Comparaison entre RIP et OSPF en utilisant OPNET
La boîte d’outils du géographe
1 Introduction à la théorie des tests. 2 Plan I- choix entre 2 paramètres de tendance centrale Choix entre 2 proportions pour un caractère qualitatif.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL,
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Caswell 2001 Sinauer Associates
des modèles utilisés pour la modélisation incendie
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
Jan Bogaert, Marie André,
Amélioration de la simulation stochastique
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse, Yukon Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse,
GESTION DE PRODUCTION ET OPERATIONS – GPO-
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
EQUIPE des FEUX de l’IUSTI 4 Permanents: A. Kaiss (Maître de Conférences) J.C. Loraud (Professeur) B. Porterie (Professeur) J.L. Consalvi (Maître de Conférences)
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques
Couche limite et micrométéorologie Application de la similitude de M-O Application de la similitude de M-O : Extrapolation des vents à Cabauw.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
LES INCENDIES DE FORETS AU MAROC
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 18/02/2016 L’assistance météo pour l’évaluation du danger.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Transcription de la présentation:

Marc Parisien 1, Victor Kafka 2, Bernie Todd 1, Kelvin Hirsch 1, Cordy Tymstra 3, Paul Maczek 4 et Suzanne Lavoie 1 1 Service canadien des forêts 2 Agence Parcs Canada 3 Alberta Sustainable Resource Development 4 Saskatchewan Environment BURN-P3: un outil pour évaluer l’inflammabitité du paysage

KOOTENAY NATIONAL PARK 2003

Bonne connaissance des facteurs qui influencent l’inflammabilité du paysage Cependant, il est difficile d’obtenir une bonne prédiction de la probabilité d’incendie Cette prédiction est encore plus difficile à calculer dans la forêt boréale de l’Amérique du Nord Presque toute la superficie brûlée est le résultat de quelques très grands feux Importantes variations spatiales dans le régime de feu Introduction

Ce qu’on veut Une méthode d’évaluation quantitative de l’inflammabilité du paysage (c.-à-d., la probabilité d’incendie) Ce qu’on sait Il est possible de prédire le comportement des feux à partir des facteurs physiques qui affectent leur propagation (météo, combustibles, topographie) Les aspects du régime de feux observés à grande échelle spatiale sont mieux modélisés de façon probabiliste (ex., allumages, météo quotidienne) Ce qu’on a Des modèles de propagation des feux qui simulent leur propagation physique Des données historiques des feux Introduction

Évaluer la probabilité d’incendie d’un paysage à l’aide d’une approche qui combine:  Les composantes physique de la propagation des feux (c.-à-d., déterministe)  Les aspects probabilistes du régime de feu BURN-P3 (Probabilité, Prédiction, et Planification) paysage actuelconditions actuelles variabilité historique Cartographie la probabilité d’incendie du paysage actuel avec les conditions actuelles soumises à la variabilité historique Objectifs

Supeficie: 15 M ha Étude de cas en Saskatchewan

Nombre d’itérations (n) Module du nombre d’incendies Module des jours de propagation Module de localisation des allumages Module météo Grilles d’allumages Règles d’allumage Proportion des feux échappés dans chaque zone (ex., écorégion) Module de Propagation des feux Carte finale de probabilité d’incendie No. de feu par itération No. de jours de propagation pour chaque feu Liste horaire des données météorologiques BURN-P3 Localisation des allumages Modules probabilistes Module déterministe Produits des modules

Module de localisation des allumages Module du nombre d’incendies Module des jours de propagation Module de localisation des allumages Module météo Localisation des allumages No. de feu par itération No. de jours de propagation pour chaque feu Liste horaire des données météorologiques 3 catégories d’information: 1.Grilles d’allumage

Données historiques: les feux de 1981 à 2002 Julian Day Number of fires PrintempsÉté Study area

1 Données historiques: les feux de 1981 à 2002

1 Study area Données historiques: les feux de 1981 à 2002

Printemps; allumages de cause humaine valeur = 2 où il y a eu un feu dans le passé valeur = 1 où il n’y a pas eu de feu mais il y a une route

Module de localisation des allumages Module du nombre d’incendies Module des jours de propagation Module de localisation des allumages Module météo Localisation des allumages No. de feu par itération No. de jours de propagation pour chaque feu Liste horaire des données météorologiques 3 catégories d’information: 1.Grilles d’allumage 2.Règles d’allumages Basées sur des opinions d’experts et sur des résultats d’études Exemple: pas d’allumges de foudre dans les combustibles décidues 3.Proportion des feux échappés dans chaque zone (ex., écorégions)

Écorégions du centre de la Saskatchewan Mid-boreal Upland Mid-boreal Lowland Boreal Transition

Module de localisation des allumages Module du nombre d’incendies Module des jours de propagation Module de localisation des allumages Module météo Localisation des allumages No. de feu par itération No. de jours de propagation pour chaque feu Liste horaire des données météorologiques 3 catégories d’information: 1.Grilles d’allumage 2.Règles d’allumages 3.Proportion des feux échappés dans chaque zone (ex., écorégions) Lorsque les taux allumages sont différents des taux de feux échappés Basées sur des données historiques de feux Exemple: la transition entre la prairie et la forêt boréale a le plus grand nombre d’allumages, mais très peu de ces feux deviennent des grands feux

Basse-modérée Sévère *Provenance: base de données des grands feux du SCF * Module du nombre d’incendies Module des jours de propagation Module de localisation des allumages Module météo Localisation des allumages No. de feu par itération No. de jours de propagation pour chaque feu Liste horaire des données météorologiques

Jour de propagation: une journée pour laquelle le feu a brûlé une superficie importante (ex.,  4% de sa superficie finale) Provenance: rapports quotidiens de SE Module des Jours de propagation Module du nombre d’incendies Module des jours de propagation Module de localisation des allumages Module météo Localisation des allumages No. de feu par itération No. de jours de propagation pour chaque feu Liste horaire des données météorologiques

Module météo Module du nombre d’incendies Module des jours de propagation Module de localisation des allumages Module météo Localisation des allumages No. de feu par itération No. de jours de propagation pour chaque feu Liste horaire des données météorologiques Données météo quotidiennes (des stations météo) et leur Idices forêt-météo (IFM) régions météoLe secteur d’étude est divisé en régions météo

Modèle cellulaire Basé sur la théorie du système canadien d’évaluations des incendies forestiers Données pour WILDFIRE Météo horaire Combustibles forestiers Topographie Sera remplacé par Prometheus Le modèle de progagation des feux WILDFIRE Module de propagation des feux

Nombre d’itérations (n) Module du nombre d’incendies Module des jours de propagation Module de localisation des allumages Module météo Grilles d’allumages Règles d’allumage Proportion des feux échappés dans chaque zone (ex., écorégion) Module de Propagation des feux Carte finale de probabilité d’incendie Localisation des allumages No. de feu par itération No. de jours de propagation pour chaque feu Liste horaire des données météorologiques BURN-P3

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

feux No. de fois brulées

Probabilité d’incendie (%) Carte de probabilité d’incendie pour 2003 feux

1.Évaluation des facteurs qui influencent la distribution spatiale de l’inflammabilité Applications

Quels facteurs contrôlent l’inflammabilité du paysage? La structure et la composition forestière Les taux d’allumages La récurrence de météo extrême Le montant et la configuration spatiales i.Des combustibles forestiers ii.Des zones ininflammables (ex., lacs, terres agricoles, routes, etc.) Projet exploratoire: Objectif Examiner les relation spatiales entre les grands brûlis et leur effet sur l’inflammabilité du paysage Applications

Réduction de la probabilité d’incendie à l’extérieur du périmètre des brûlis récents 1. Les brûlis récents interrompent le trajet des feux 2. La chance d’un allumage à proximité est réduite

Réduction de probabilité d’incendie

500 iterations Paysage hétérogène (réel) Causes de la réduction périphérique de la probabilité d’incendie: 1.Combustibles forestiers différents 2.Le montant et la configuration des zones ininflammables 3.La direction des vents dominants 73,000 ha

Réduction de la probabilité d’incendie en fonction de: La forme des brûlis La superficie des brûlis 1000 ha 10,000 ha 100,000 ha Tous les facteurs sont constants sauf: La météoLa météo Les jours de propagationLes jours de propagation Brûlis (ininflammable) 100,000 ha Combustible: pessière boréale (le plus inflammable) Étude exploratoire: paysages homogènes

Zone 1-km Zone 2 à 5-km Zone 1-km PI moyenne = 1.5% Zone 2 to 5-km PI moyenne = 2.0% Pourcentage de différence de PI entre: Les 2 zones: 25% Les 2 zones: 25% La Zone 1-km et l’extérieur des deux zones: 42% La Zone 1-km et l’extérieur des deux zones: 42% 1000 iterations 100,000 ha

1.Évaluation des facteurs qui influencent la distribution spatiale de l’inflammabilité 2.Gestion des feux Optimisation des ressources de suppression Planification stratégique (c.-à-d., long-terme) Brûlages dirigés 3.Gestion des forêts Applications

25 km Forest B Forest A Burn probability (%)

1.Évaluation des facteurs qui influencent la distribution spatiale de l’inflammabilité 2.Gestion des feux Optimisation des ressources de suppression Planification stratégique (c.-à-d., long-terme) Brûlages dirigés 3.Gestion des forêts 4.Intégration de la gestion des feux et la gestion des forêts Planifier les coupes en fonction des feux Identifier les zones optimales pour les traitements des combustibles Applications

1.Intégration de Prometheus à BURN-P3 Propagation des feux plus réaliste Plus de fonctions Élargissement potentiel du groupe d’utilisateurs 2.Création d’une interface graphique BURN-P3 BURN-P3 deviendra un des premiers outils de planification stratégique spatial pour la gestion des feux Disponible gratuitement, sur l’internet (bientôt…) Un outil flexible et facile à utiliser Processus de développement continu Ouverts aux suggestions, commentaires L’avenir…

Questions?

Kootenay Park Lodge 2003 fire 2001 fire

Reduction in Landscape Flammability Fires 1945 to 2002 Present FBP fuels (LANDSAT) Non fuel

SELECTION OF FIRE WEATHER RECORDS (DAYS) Determine ISI for HFI  4000 kW/m for C-2, C-3, and C-4 12 years of historical daily fire weather data (40 wx stations) Store by season (2) and weather region (8) TOTAL = 16 weather files Retrieve days with high/extreme fire weather (ISI  8.6)

Fire Size Distribution Historical firesSimulated fires

Scenarios Scenario #1 Time: present Input: Fuels: current Scenario #2 Time: present Input: Fuels: current but fires from last 10 years as non-fuel Scenario #3 Time: 1993 Input: Fuels: current