Detalhes sobre este tópico Exemplos e informações de suporte Como isso se relaciona com o público
UNIVERSITÉ DE SÃO PAULO Centre de Divulgation Scientifique et Culturelle (CDCC) Institut de Physique de São Carlos Institut de Chimie de São Carlos Pro-rectorat de la culture et de l’extension universitaire visiteurs par an
CDCC Bâtiment historique au centre de la ville (2100m 2 ). USP à commencé ses activités ici en 1953 Observatoire astronomique Musées de physique et d’écologie Laboratoires, classes, bibliothèque et ateliers. Projet et production de matériel pour l’expérimentation (mallettes), vidéos et logiciels
CDCC 8 techniciens gradués en physique, chimie, biologie, écologie, informatique, astronomie et pédagogie 42 moniteurs et boursiers 7 techniciens en mécanique, ébénisterie, électronique, biologie, chimie et audiovisuels Équipe de la bibliothèque – équipe de l’administration
CDCC CDCC Projets Projets Soutien à l’école et aux professeurs Astronomie pour la communauté Éducation à la distance (Programme Programme Experimentoteca Développement local du programme « la main à la pâte » (a mão na massa)
CDCC Mécanique graphique CDCC Mécanique graphique
Mallettes de l’Experimentoteca Mallettes de l’Experimentoteca
CDCC Transformation de l’énergie CDCC Transformation de l’énergie
CDCC Dissemination de l’experimentoteca CDCC Dissemination de l’experimentoteca
CDCC Mallette sur les origines de l’homme Fondation 93 CDCC Mallette sur les origines de l’homme Fondation 93
13 Trois écoles de São Carlos São Carlos: habitants, à 230 km de la capitale de l’état de São Paulo
14 o
15
17 Nous connaissons notre quartier Luzdivina Rodriguez Casuso Jorge Shouei Shirafuchi Luis Américo Monteiro Jr EE Attília Prado Margarido
18 Projet – 1997/1998 FAPESP Coordination CDCC Financement composteur vivier matériaux pour le jardinage Vanda Mecca PintoCoordination à l’école
19
20
21
Recherche sur l’environnement problème la dégradation La source du ruisseau
23
24
25
La source Recherche: (les jeunes et les adultes) Histoire de la région Le nom
27 7 ème e 8 ème classes éléction toute l’écoleSanta Fé Le nom du ruisseau
28
29 Les mathématiques: Calcul de pourcentages Les graphiques Notions de statistiques
Résultats Sensibilisation des élèves avec la source Intérêt de la communauté.
Résultats La mairie a nettoyé la source et construit un puits Le secrétariat municipal d’agriculture et de l’environnement a fourni des plantes
32
33
34
35 Résultats Composition d’un “rap sur l’environnement” Production d’une pièce de théâtre
36
37
38
L’éducation environnementale c’est un processus
Detalhes sobre este tópico Exemplos e informações de suporte Como isso se relaciona com o público educar.sc.usp.br