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UNIVERSITÉ DE SÃO PAULO Centre de Divulgation Scientifique et Culturelle (CDCC)  Institut de Physique de São Carlos  Institut de Chimie de São Carlos  Pro-rectorat de la culture et de l’extension universitaire  visiteurs par an

CDCC  Bâtiment historique au centre de la ville (2100m 2 ). USP à commencé ses activités ici en 1953  Observatoire astronomique Musées de physique et d’écologie Laboratoires, classes, bibliothèque et ateliers. Projet et production de matériel pour l’expérimentation (mallettes), vidéos et logiciels

CDCC 8 techniciens gradués en physique, chimie, biologie, écologie, informatique, astronomie et pédagogie 42 moniteurs et boursiers 7 techniciens en mécanique, ébénisterie, électronique, biologie, chimie et audiovisuels Équipe de la bibliothèque – équipe de l’administration

CDCC CDCC Projets Projets  Soutien à l’école et aux professeurs  Astronomie pour la communauté  Éducation à la distance (Programme  Programme Experimentoteca  Développement local du programme « la main à la pâte » (a mão na massa)

CDCC Mécanique graphique CDCC Mécanique graphique

Mallettes de l’Experimentoteca Mallettes de l’Experimentoteca

CDCC Transformation de l’énergie CDCC Transformation de l’énergie

CDCC Dissemination de l’experimentoteca CDCC Dissemination de l’experimentoteca

CDCC Mallette sur les origines de l’homme Fondation 93 CDCC Mallette sur les origines de l’homme Fondation 93

13 Trois écoles de São Carlos São Carlos: habitants, à 230 km de la capitale de l’état de São Paulo

14 o

15

17 Nous connaissons notre quartier Luzdivina Rodriguez Casuso Jorge Shouei Shirafuchi Luis Américo Monteiro Jr EE Attília Prado Margarido

18 Projet – 1997/1998 FAPESP Coordination CDCC Financement composteur vivier matériaux pour le jardinage Vanda Mecca PintoCoordination à l’école

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21

Recherche sur l’environnement problème la dégradation La source du ruisseau

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La source Recherche: (les jeunes et les adultes) Histoire de la région Le nom

27 7 ème e 8 ème classes éléction toute l’écoleSanta Fé Le nom du ruisseau

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29 Les mathématiques: Calcul de pourcentages Les graphiques Notions de statistiques

Résultats Sensibilisation des élèves avec la source Intérêt de la communauté.

Résultats La mairie a nettoyé la source et construit un puits Le secrétariat municipal d’agriculture et de l’environnement a fourni des plantes

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35 Résultats  Composition d’un “rap sur l’environnement”  Production d’une pièce de théâtre

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L’éducation environnementale c’est un processus

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