Les Rencontres de la Maison des Ados R Debré sont avant tout destinées à favoriser les échanges entre professionnels du nord-est parisien : éducateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche pour animer des ateliers décriture à Toulouse du 15 au 19 novembre 2010 Culture et Liberté est un mouvement dEducation Populaire, dont les projets.
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
La réforme des rythmes scolaires
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
Le Conseil de Développement du Pays de Vitré - Porte de Bretagne vous invite à participer à un temps déchanges et dinformation sur le thème du Commission.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Rencontre parents 4èA professeur principal
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Maison Familiale de l’Oudon à CRAON
Samedi 31 mai 2014 Vous reconnaissez-vous ? Cette photo date de 1970.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
L’Olympique Rillieux Organise ses tournois extérieurs de fin d’année Catégories : U7/U9 U10/U11.
8, rue de la Porte de Buc , Versailles
Centre de Liaison et d'Information
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
Passeport Orientation
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Le Programme de Réussite éducative
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Club Rhône-Alpes Auvergne Novotel Lyon Gerland 70 avenue Leclerc LYON Tel : (+33)4/ Nous avons le plaisir de vous convier à la journée des.
Pour info : CONGRES DE LA SFLS à BORDEAUX : les 4 et 5 novembre 2010
FORMATION OFFERTE PAR LE SERVICE DES SOINS SPIRITUELS DU CSSS DU NORD DE LANAUDIÈRE “La connaissance, les habiletés et les attitudes au coeur de la compétence“
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
CMUIF CMUIF « PRISE EN CHARGE DES PLAIES AUX URGENCES »
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Stages Vacances d’été Enfants et Adultes
Le mal-être du personnel soignant vis-à-vis des moyens de suppléance vitaux chez les patients sous ventilation mécanique.
Journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes Mercredi 26 novembre H45 Allocution d’accueil 9h00  10h30 - Les violences 9h00 -
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Quel examen ? Quel cours ? I - CCIP II- TCF III-DELF DALF
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Du 22 au 24 Décembre De 7 à 16 ans 3 jours de Perfectionnement
61 rue David d’Angers – PARIS
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
1.
A Limoux, la blanquette pétille...et la musique aussi ! Forte d’une tradition ancestrale où les cuivres occupent une place prépondérante, Limoux s’appuie.
« Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex « Réussir votre orientation » Concerne " Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex Coupon d’inscription à remettre au secrétariat.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Nom- Prénom Taille pour le Tshirt ( Tshirt unisexe). Si ce joueur est non licencié merci d’indiquer également sa date de naissance et son adresse *
Noémie Olympio, Ph.D en Economie de l’Education
Le Centre de Jeunes d’Anderlecht
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
LES DISPOSITIFS RELAIS Inspection académique 11/01/08.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Conseillère Orientation Psychologue
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Rencontres de la Maison des Ados R. Debré Faire avec la violence : Comment accompagner les jeunes ? Comment soutenir les professionnels ? Après le séisme.
Transcription de la présentation:

Les Rencontres de la Maison des Ados R Debré sont avant tout destinées à favoriser les échanges entre professionnels du nord-est parisien : éducateurs de prévention, infirmières scolaires, intersecteurs des 18, 19 et 20e, médecins libéraux, ASE, PJJ, etc…. Différents acteurs du territoire et extérieurs apportent des éléments de réflexion et le recul nécessaire. Nous souhaitons centrer la réflexion sur les dispositifs de prévention ou d’intervention précoce. Rencontres de la Maison des Ados R. Debré Les adolescents décrocheurs : Qui sont-ils, de quoi décrochent-ils ou elles ? Que pouvons-nous faire en amont, et en aval ? Les adolescents en situation de « décrochage, phobie scolaire, refus anxieux, déscolarisation… » semblent de plus en plus nombreux, à la Maison des Ados comme ailleurs. Mais cette impression est moins liée au nombre absolu de ces jeunes qu’à la quantité d’énergie et d’intervenants qu’ils vont mobiliser. Nous centrerons cette journée sur les plus jeunes, de moins de 16 ans, qui constituent la plus grande part de notre recrutement. De quoi s’agit-il ? De quoi décrochent-ils ou elles ? Ces comportements sont-ils toujours le témoin d’un processus psychopathologique, ou au contraire ne seraient-ils qu’un symptôme des dysfonctionnements du milieu scolaire –du côté des adultes ou du côté des pairs - ou du milieu familial ? L’institution, les professionnels ou les parents, ne sont-ils pas eux aussi en train de décrocher ? Quelle part de créativité de l’adolescence peut-il exister dans ces parcours de ruptures ? Notre premier souci est de recevoir ces situations cliniques avec prudence, de comprendre et d’évaluer l’adolescent et son environnement plutôt que d’adhérer à telle ou telle étiquette. Comment va-t-il, comment vont ses parents ? De quelle marge de manœuvre dispose-t-on ? Ceci suppose bien sûr d’avoir accès au jeune lui-même et à ses parents, et bien souvent de faire un travail de liaison avec l’institution scolaire. Au cours de cette journée, nous nous interrogerons sur les aspects sociologiques, psychopathologiques de ces questions, mais aussi pédagogiques et administratifs. Nous entendrons plusieurs expériences qui montrent la variété des réponses possibles, mais aussi ce qui peut être fait dans un but de prévention. Mardi 23 Septembre h30- 17h30 Lycée Diderot Amphithéâtre CHUNA BAJTSZTOCK

BULLETIN D’INSCRIPTION Inscription obligatoire, nombre de places limitées NOM : ………………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………………… Adresse professionnelle : ……………………… …………………………………………………………………………………………….. Préciser votre spécialité………………………………………………………… Participation financière : 10 euros (Chèque libellé à l’ordre de la Maison des Ados R Debré) A RETOURNER AU PLUS TARD LE 15 SEPTEMBRE 2014 Par courrier à : Secrétariat Maison des Ados R. Debré 8 Avenue de la Porte du Pré Saint-Gervais PARIS Mail : Infos pratiques : Lycée Diderot – Amphithéâtre CHUNA BAJTSZTOCK 61 rue David d’Angers – PARIS Bus : 75 – arrêt lycée Diderot Métro : Danube (ligne 7 bis) Tramway T3 : arrêt Butte du Chapeau Rouge