ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les monuments et les édifices publics de Rome
Advertisements

Que retenir sur l’Antiquité...
Tableau des distances entre les villes françaises
Bebertchi présente le Colisée de Rome
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
Les Monuments De France
Arles dans l’Antiquité
Nîmes.
L’INFLUENCE ROMAINE SUR L´URBANISME À CASTILLA-LA MANCHA   L’ influence romaine sur le processus d´urbanisation de notre région: Castilla-La Mancha,a.
STRASBOURG.
Histoire de la Provence
L’architecture Romaine
LA ROMANISATION Vie et société.
LES VESTIGES DE L’EMPIRE ROMAIN EN FRANCE
Voyage En Espagne Mme Crémona Mme Barboza Classes de 3ème et 4ème.
Entre l’imaginaire et la réalité…
LA VIA DOMITIA Proposé par Jackdidier. Images du Net.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Timgad POMPEII.
Espagne Romaine.
Projet romanisation de
Les diaporamas de Jackdidier SUR LES TRACES DE L’EMPIRE ROMAIN
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
Les repères d’histoire de 6e
Voyage à Rome du 4 au 8 avril 2011 Maquette des thermes.
L’Italie Exposé 1.
Une Ville gallo-romaine Nîmes
Rome « La Ville Eternelle »
La fondation de Rome Depuis les origines….
Naples est une ville d'Italie, capitale de la région de Campanie et de la province de Naples qui est connue pour sa richesse historique, artistique, culturelle,
Les sept nouvelles merveilles
Lugdunum, capitale des Gaules et petite sœur de Rome.
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
Le troisième jour : ROME. REMUS ET ROMULUS Remus et Romulus ont été recueillis par une louve.
Les constructions cousines :
FIUGGI.

ATHENES (Présentation).
Les premières civilisations
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
ROME AU SUMMUM ! Sous Trajan, l’Empire romain atteint son extension maximum au IIème siècle après J.-C. Charlotte Benoist.
ATHENES (Présentation).
Le Colisée Sommaire 1: Où se situe le Colisée ? 2: Histoire du Colisée
Turin fut la capitale des États de Savoie de 1563 à 1720 Turin est la ville des arcades, qui se dénouent sur plus de 16 kilomètres. Le Palais royal.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
Bosra.
Lianna Verelli Kayla Johnson Groupe
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.

Pont du Gard Par Domenico Spoltore.
Les grands monuments Gallo-Romains
Le Colisée Sommaire : Le Colisée c'est quoi ? Les jeux au Colisée
La romanisation de la Gaule
LE COLISEE.
ROME Cité des premières fois. Les premiers immeubles de logements collectifs : les « insulae » qui pouvaient compter jusqu’à 5 ou 7 étages Le premier.
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
LES BÂTIMENTS ROMAINS De A.L., P.M. et Á.G..
Le Languedoc et la Provence. Arenes d’Arles Carcassone.
Languedoc Roussillion By Griffin Shaw and Jonathan Sapinoso.
Vincent Lynch et Paul Micu
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
Proposé par Jackdidier
Combe de Roussière 30 m Pont du Gard 38 m Pont Rompt 57 m Fontaine de Misserand 49 m Les Bégudes 34 m Saint Pierre 34 m Valmale 146 m Vide-grenier !!!
Chapitre 4.1 La Rome antique
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
La France Romaine. Pont du Gard - Nîmes Avec le Pont du Gard (construit dans la première moitié du 1 er siècle), ce sont quasiment 2000 ans d’histoire.
Sommaire N°1: Repères Historiques N°2: Lexique N°3: L'Amphithéâtre N°4: La Maison Carrée N°5: La Tour Magne N°6: Les Jardin de la Fontaine N°7: Le Temple.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
Transcription de la présentation:

ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa domination tout autour de la mer Méditerranée. Les vestiges les plus célèbres de cette époque sont le Colisée, le Forum et les Thermes de Caracalla. Mais les héritages de la civilisation romaine restent visibles aujourd’hui en Europe, en Asie et en Afrique. Par exemple, la France compte de nombreux vestiges gallo-romains comme les Arènes de Nîmes, le Pont du Gard ou la Via Domitia.

LE COLISEE. Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, le plus grand jamais construit dans l‘empire Romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l‘architecture romaines. Sa construction, juste à l'est du Forum Romain. Le nom d'amphithéâtre Flavien dérive du nom de famille (gens Flavia) des deux empereurs Vespasien et Titus. Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour la chasse d'animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics

LE FORUM. Le forum était pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C'était un lieu de rencontre qui facilitait la vie sociale où l'on pouvait trouver toutes sortes de personnes : des marchands en passant par les usuriers; les vendeurs d'esclaves et les hommes venus marchander pour réclamer quelques intérêts par la suite.

LES THERMES DE CARACALLA. Les thermes de Caracalla (en latin : Thermae Antoninianae), inaugurés à Rome sous l’empereur romain Caracalla en 216 ap. J.-C., sont les plus grands et les plus luxueux thermes romains réalisés jusqu'alors, même s'ils seront dépassés par la suite. En plus des équipements concernant directement les bains, ce complexe proposait des activités variées (bains publics et privés, nage, massage, exercices de gymnastique, etc.), ce qui explique sa taille gigantesque. Une superficie de plus de onze hectares, de la place pour 1600 baigneurs, 64 citernes de 80 000 litres chacune, ce sont quelques-unes des caractéristiques remarquables des thermes de Caracalla. C'est aujourd'hui l'édifice thermal le mieux conservé de l'Empire romain. Les ruines qui demeurent encore à Rome frappent par leur aspect colossal.

L’Empire Romain : les Arènes de Nîmes. Les arènes de Nîmes sont un amphithéatre romain situé dans la ville française de Nîmes, dans le Gard. Ce monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. L'édifice est bâti à la fin du Ier siècle; certainement entre 70 et 80 après J.C. voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural, pour divertir la population de Nîmes et de ses alentours. Lors des Grandes Invasions, il se transforme en village fortifié, le castrum arenae où la population va se réfugier, puis constitue au Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle un quartier avec ses rues et ses boutiques.

L’Empire Romain : le Pont du Gard. Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de plus de 50 km de longueur (52 702 m), qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes, alors à son apogée.

L’Empire Romain : la Via Domitia. La voie Domitienne (Via Domitia) est une voie romaine construite à partir de 118 av. J-C pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise. La dénomination de via domitia n'est attesté pour l'Antiquité que pour le tronçon allant du Rhône aux Pyrénées, même s'il est probable que la partie entre le Rhône et la frontière de la Narbonnaise, vers Chorges, était aussi appelée via domitia. Cet itinéraire entre l'Italie et l'Espagne avait une variante importante proche du littoral ; mais le passage par les Alpes était à la fois plus sûr, plus rapide et plus fréquenté. Selon certaines légendes, la voie Domitienne reprendrait un itinéraire créé par Héraclès (Hercule), la voie Héracléenne.