La réforme du lycée. Pourquoi faut-il réformer le lycée ? De nombreux changements depuis les années 70, mais….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Information sur le projet de réforme des lycées Source : site du Ministère de lÉducation Nationale
Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
Orientation après la 3ème Sommaire
La 2de générale et technologique
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Informations sur la classe de 3ème
Séance d’information Elèves de 3ème
Collège Robert Schuman Donaueschingen
APRÈS LA SECONDE.
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Présentation de la réforme de M. Chatel
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Les autres bacs technologiques
Les orientations après la 3ème.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Après la troisième… Lorganisation de la classe de secondeLorganisation de la classe de seconde Quelles options choisir en seconde selon la première que.
Présentation du Lycée Orientation et organisation de létablissement Lycée Pierre Larousse Toucy.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
SAINT PIERRE Fin de seconde Orientations pour la classe de PREMIERE MLB.
Quelles études post-bac?
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Votre année de 3ème ….
College Maurice Fombeure MENIGOUTE
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Les orientations après la 3ème.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première
Après la seconde de détermination ?
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Collège Robert Schuman Donaueschingen Après la Troisième.
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
Les études au lycée COROT
Réunion d’information sur l’orientation en seconde.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Rénovation de la voie professionnelle
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
Janvier 2010 Lettre de la FCPE n°17 du 15 janvier 2010.
Après la 2nde ....
Bienvenu Martin Février F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La réforme du lycée 2010.
Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Bassin de Boulogne Billancourt
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

La réforme du lycée. Pourquoi faut-il réformer le lycée ? De nombreux changements depuis les années 70, mais….

80% au bac : est-ce un objectif abandonné ?

La durée de la scolarité moyenne : en recul depuis le milieu des années 90

Hiérarchie sociale entre les filières Favorisée A : chefs d’entreprise de dix salariés ou plus, cadres et professions intellectuelles supérieures, instituteurs. Favorisée B : professions intermédiaires (sauf instituteurs), retraités cadres et des professions intermédiaires. Moyenne : agriculteurs exploitants, artisans et commerçants (et retraités correspondants), employés. Défavorisée : ouvriers, retraités ouvriers et employés, chômeurs n’ayant jamais travaillé, personnes sans activité professionnelle.

Aujourd'hui, un enfant de cadre supérieur a : 4 fois plus de chances d'accéder à l'université qu'un enfant d'ouvrier 8 fois plus pour un master 13 fois plus pour un doctorat 43 fois plus pour une école normale supérieure

La réforme s'impose pour : 1/ Réduire les inégalités sociales 2/ Réduire les inégalités entre filles et garçons 3/ Augmenter le niveau de qualification de tous 4/ Renouer avec l'ambition de démocratiser le système

Question : Qu’est-ce que la réforme Darcos sur le lycée? Sources des documents à venir : ''Point d’étape'' sur la réforme du lycée (annonces du ministre de l'Education le 21/10/08) Dépêche AEF mi-novembre pour les horaires de tronc commun. Une communication faite aux « concepteurs de programmes ».

Semestrialisation, modularité et distinction entre 3 catégories d’enseignements :

22EPS 1,50,5 + (1,5)SVT 1,52 + (1,5)Sc. physiques 2,52 + (0,5)LV2 2,52 + (1)LV (0,5)Hist.Géographie 43 + (1) + (1) aideMathématiques 44 +(0,5)+(1) aideLettres Actuellement Après la réforme Enseignements “généraux” en seconde 25h30 dont 6h30 dédoublées 21h et peu de dédoublements à attendre (sauf sciences et langues)

Modules en seconde Les modules sont à choisir parmi quatre grandes “familles”: Humanités: Littérature française / Langues et culutures anciennes / Langues vivantes étrangères et régionales / Arts et histoire des arts. Sciences: Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences de la vie et de la Terre / Informatique et société numérique Sciences de la société: Sciences économiques et sociales / Initiation aux sciences de gestion / Histoire et géographie Technologies: Initiation aux sciences de l’ingénieur et de la production / Initiation aux sciences médico-sociales / Techniques d’atelier et de laboratoire / Design / Initiation aux technologies de l’hôtellerie et de la restauration / Activités physiques et sportives

Modules en seconde Les modules sont à choisir parmi quatre grandes “familles”: Humanités: Littérature française / Langues et culutures anciennes / Langues vivantes étrangères et régionales / Arts et histoire des arts. Sciences: Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences de la vie et de la Terre / Informatique et société numérique Sciences de la société: Sciences économiques et sociales / Initiation aux sciences de gestion / Histoire et géographie Technologies: Initiation aux sciences de l’ingénieur et de la production / Initiation aux sciences médico- sociales / Techniques d’atelier et de laboratoire / Design / Initiation aux technologies de l’hôtellerie et de la restauration / Activités physiques et sportives Organisations envisagées par le ministère:

Dans la 2nde actuelle: a)Pour l'aide ou la remise à niveau : 1h d'aide individualisée (en petits groupes) par semaine en maths 1h d'aide individualisée par semaine en français b)Pour l'orientation : Présence dans les établissement de Conseiller d'Orientation Psychologue

Comparatif de l’horaire total Réforme : 30h et peu de dédoublements à attendre (sauf sciences exp et langues) Actuellement, selon les options de l'élève : option SES : 28 h dont 7h dédoublées + 2h d'aide + options facultatives (latin...) option MPI ou IGC : 28h30 dont 10h dédoublées + 2h aide + options facultatives

Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement.

Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement. Certaines disciplines vont être marginalisées Les contenus des enseignements des modules seront déconnectés des enseignements du tronc commun. Quelle cohérence dans les apprentissages?

Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement. Certaines disciplines vont être marginalisées Les contenus des enseignements des modules seront déconnectés des enseignements du tronc commun. Quelle cohérence dans les apprentissages? Il reste un module semestriel pour toutes les autres disciplines.

Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement. Certaines disciplines vont être marginalisées Les contenus des enseignements des modules seront déconnectés des enseignements du tronc commun. Quelle cohérence dans les apprentissages? Il reste un module semestriel pour toutes les autres disciplines. Donc dans nombre d’établissements: Peu de disciplines seront proposées en module d’exploration, cela diminue l’offre de formation. Des parcours seront imposés localement (incompatibilité de conjuguer tel et tel module)

Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement. Certaines disciplines vont être marginalisées Les contenus des enseignements des modules seront déconnectés des enseignements du tronc commun. Quelle cohérence dans les apprentissages? Il reste un module semestriel pour toutes les autres disciplines. Donc dans nombre d’établissements: Peu de disciplines seront proposées en module d’exploration, cela diminue l’offre de formation. Des parcours seront imposés localement (incompatibilité de conjuguer tel et tel module) Abandon de la seconde de détermination qui avait permis de démocratiser l’accès aux études secondaires.

Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement. Certaines disciplines vont être marginalisées Les contenus des enseignements des modules seront déconnectés des enseignements du tronc commun. Quelle cohérence dans les apprentissages? Il reste un module semestriel pour toutes les autres disciplines. Donc dans nombre d’établissements: Peu de disciplines seront proposées en module d’exploration, cela diminue l’offre de formation. Des parcours seront imposés localement (incompatibilité de conjuguer tel et tel module) Abandon de la seconde de détermination qui avait permis de démocratiser l’accès aux études secondaires. Le choix des modules est synonyme d’orientation plus précoce. Les élèves font des choix, mais cela complexifie le système et favorise les initiés.

Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel:

Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel: Perte de repère pour les élèves les plus fragiles (relations prof/élève à reconstruire à chaque semestre) Perte de temps pour réinstaurer à chaque semestre des méthodes de travail, des pratiques pédagogiques, etc. Le temps qu’auront les élèves pour comprendre les enseignements est raccourci.

Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel: Perte de repère pour les élèves les plus fragiles (relations prof/élève à reconstruire à chaque semestre) Perte de temps pour réinstaurer à chaque semestre des méthodes de travail, des pratiques pédagogiques, etc. Le temps qu’auront les élèves pour comprendre les enseignements est raccourci. Apparition du “zapping” scolaire

Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel: Perte de repère pour les élèves les plus fragiles (relations prof/élève à reconstruire à chaque semestre) Perte de temps pour réinstaurer à chaque semestre des méthodes de travail, des pratiques pédagogiques, etc. Le temps qu’auront les élèves pour comprendre les enseignements est raccourci. Apparition du “zapping” scolaire Possibilité de changer de module au gré de ses envies, de ses résultats, etc… Quelle cohérence dans les parcours des élèves?

Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel: Perte de repère pour les élèves les plus fragiles (relations prof/élève à reconstruire à chaque semestre) Perte de temps pour réinstaurer à chaque semestre des méthodes de travail, des pratiques pédagogiques, etc. Le temps qu’auront les élèves pour comprendre les enseignements est raccourci. Apparition du “zapping” scolaire Possibilité de changer de module au gré de ses envies, de ses résultats, etc… Quelle cohérence dans les parcours des élèves? Conséquence de l’évaluation des modules:

Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel: Perte de repère pour les élèves les plus fragiles (relations prof/élève à reconstruire à chaque semestre) Perte de temps pour réinstaurer à chaque semestre des méthodes de travail, des pratiques pédagogiques, etc. Le temps qu’auront les élèves pour comprendre les enseignements est raccourci. Apparition du “zapping” scolaire Possibilité de changer de module au gré de ses envies, de ses résultats, etc… Quelle cohérence dans les parcours des élèves? Conséquence de l’évaluation des modules: Développement du contrôle local et/ou continu dans les examens nationaux.

En plus des modifications dans les apprentissages, cette réforme permet de : Faire des économies, bien sûr, En supprimant des postes : sur 4 ans ; En flexibilisant (bivalence, enseignants sur 2 ou 3 établissements différents...) Attaquer les statuts des personnels de l’Education Nationale et redéfinir les missions de chacun. Disparition des Co-Psy Mettre en concurrence établissements, disciplines et enseignants. Développer la précarité.

La logique d’ensemble : Recul de l’Etat social, Développement de l’Etat gendarme. Formalisé par l’OCDE :

Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population. OCDE CAHIER DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE N° 13 La Faisabilité politique de l'ajustement par Christian Morrisson