La réforme du lycée. Pourquoi faut-il réformer le lycée ? De nombreux changements depuis les années 70, mais….
80% au bac : est-ce un objectif abandonné ?
La durée de la scolarité moyenne : en recul depuis le milieu des années 90
Hiérarchie sociale entre les filières Favorisée A : chefs d’entreprise de dix salariés ou plus, cadres et professions intellectuelles supérieures, instituteurs. Favorisée B : professions intermédiaires (sauf instituteurs), retraités cadres et des professions intermédiaires. Moyenne : agriculteurs exploitants, artisans et commerçants (et retraités correspondants), employés. Défavorisée : ouvriers, retraités ouvriers et employés, chômeurs n’ayant jamais travaillé, personnes sans activité professionnelle.
Aujourd'hui, un enfant de cadre supérieur a : 4 fois plus de chances d'accéder à l'université qu'un enfant d'ouvrier 8 fois plus pour un master 13 fois plus pour un doctorat 43 fois plus pour une école normale supérieure
La réforme s'impose pour : 1/ Réduire les inégalités sociales 2/ Réduire les inégalités entre filles et garçons 3/ Augmenter le niveau de qualification de tous 4/ Renouer avec l'ambition de démocratiser le système
Question : Qu’est-ce que la réforme Darcos sur le lycée? Sources des documents à venir : ''Point d’étape'' sur la réforme du lycée (annonces du ministre de l'Education le 21/10/08) Dépêche AEF mi-novembre pour les horaires de tronc commun. Une communication faite aux « concepteurs de programmes ».
Semestrialisation, modularité et distinction entre 3 catégories d’enseignements :
22EPS 1,50,5 + (1,5)SVT 1,52 + (1,5)Sc. physiques 2,52 + (0,5)LV2 2,52 + (1)LV (0,5)Hist.Géographie 43 + (1) + (1) aideMathématiques 44 +(0,5)+(1) aideLettres Actuellement Après la réforme Enseignements “généraux” en seconde 25h30 dont 6h30 dédoublées 21h et peu de dédoublements à attendre (sauf sciences et langues)
Modules en seconde Les modules sont à choisir parmi quatre grandes “familles”: Humanités: Littérature française / Langues et culutures anciennes / Langues vivantes étrangères et régionales / Arts et histoire des arts. Sciences: Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences de la vie et de la Terre / Informatique et société numérique Sciences de la société: Sciences économiques et sociales / Initiation aux sciences de gestion / Histoire et géographie Technologies: Initiation aux sciences de l’ingénieur et de la production / Initiation aux sciences médico-sociales / Techniques d’atelier et de laboratoire / Design / Initiation aux technologies de l’hôtellerie et de la restauration / Activités physiques et sportives
Modules en seconde Les modules sont à choisir parmi quatre grandes “familles”: Humanités: Littérature française / Langues et culutures anciennes / Langues vivantes étrangères et régionales / Arts et histoire des arts. Sciences: Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences de la vie et de la Terre / Informatique et société numérique Sciences de la société: Sciences économiques et sociales / Initiation aux sciences de gestion / Histoire et géographie Technologies: Initiation aux sciences de l’ingénieur et de la production / Initiation aux sciences médico- sociales / Techniques d’atelier et de laboratoire / Design / Initiation aux technologies de l’hôtellerie et de la restauration / Activités physiques et sportives Organisations envisagées par le ministère:
Dans la 2nde actuelle: a)Pour l'aide ou la remise à niveau : 1h d'aide individualisée (en petits groupes) par semaine en maths 1h d'aide individualisée par semaine en français b)Pour l'orientation : Présence dans les établissement de Conseiller d'Orientation Psychologue
Comparatif de l’horaire total Réforme : 30h et peu de dédoublements à attendre (sauf sciences exp et langues) Actuellement, selon les options de l'élève : option SES : 28 h dont 7h dédoublées + 2h d'aide + options facultatives (latin...) option MPI ou IGC : 28h30 dont 10h dédoublées + 2h aide + options facultatives
Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement.
Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement. Certaines disciplines vont être marginalisées Les contenus des enseignements des modules seront déconnectés des enseignements du tronc commun. Quelle cohérence dans les apprentissages?
Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement. Certaines disciplines vont être marginalisées Les contenus des enseignements des modules seront déconnectés des enseignements du tronc commun. Quelle cohérence dans les apprentissages? Il reste un module semestriel pour toutes les autres disciplines.
Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement. Certaines disciplines vont être marginalisées Les contenus des enseignements des modules seront déconnectés des enseignements du tronc commun. Quelle cohérence dans les apprentissages? Il reste un module semestriel pour toutes les autres disciplines. Donc dans nombre d’établissements: Peu de disciplines seront proposées en module d’exploration, cela diminue l’offre de formation. Des parcours seront imposés localement (incompatibilité de conjuguer tel et tel module)
Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement. Certaines disciplines vont être marginalisées Les contenus des enseignements des modules seront déconnectés des enseignements du tronc commun. Quelle cohérence dans les apprentissages? Il reste un module semestriel pour toutes les autres disciplines. Donc dans nombre d’établissements: Peu de disciplines seront proposées en module d’exploration, cela diminue l’offre de formation. Des parcours seront imposés localement (incompatibilité de conjuguer tel et tel module) Abandon de la seconde de détermination qui avait permis de démocratiser l’accès aux études secondaires.
Conséquences probables de la modularisation SVT, Math et SP seront massivement choisies en modules d’approfondissement. Certaines disciplines vont être marginalisées Les contenus des enseignements des modules seront déconnectés des enseignements du tronc commun. Quelle cohérence dans les apprentissages? Il reste un module semestriel pour toutes les autres disciplines. Donc dans nombre d’établissements: Peu de disciplines seront proposées en module d’exploration, cela diminue l’offre de formation. Des parcours seront imposés localement (incompatibilité de conjuguer tel et tel module) Abandon de la seconde de détermination qui avait permis de démocratiser l’accès aux études secondaires. Le choix des modules est synonyme d’orientation plus précoce. Les élèves font des choix, mais cela complexifie le système et favorise les initiés.
Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel:
Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel: Perte de repère pour les élèves les plus fragiles (relations prof/élève à reconstruire à chaque semestre) Perte de temps pour réinstaurer à chaque semestre des méthodes de travail, des pratiques pédagogiques, etc. Le temps qu’auront les élèves pour comprendre les enseignements est raccourci.
Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel: Perte de repère pour les élèves les plus fragiles (relations prof/élève à reconstruire à chaque semestre) Perte de temps pour réinstaurer à chaque semestre des méthodes de travail, des pratiques pédagogiques, etc. Le temps qu’auront les élèves pour comprendre les enseignements est raccourci. Apparition du “zapping” scolaire
Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel: Perte de repère pour les élèves les plus fragiles (relations prof/élève à reconstruire à chaque semestre) Perte de temps pour réinstaurer à chaque semestre des méthodes de travail, des pratiques pédagogiques, etc. Le temps qu’auront les élèves pour comprendre les enseignements est raccourci. Apparition du “zapping” scolaire Possibilité de changer de module au gré de ses envies, de ses résultats, etc… Quelle cohérence dans les parcours des élèves?
Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel: Perte de repère pour les élèves les plus fragiles (relations prof/élève à reconstruire à chaque semestre) Perte de temps pour réinstaurer à chaque semestre des méthodes de travail, des pratiques pédagogiques, etc. Le temps qu’auront les élèves pour comprendre les enseignements est raccourci. Apparition du “zapping” scolaire Possibilité de changer de module au gré de ses envies, de ses résultats, etc… Quelle cohérence dans les parcours des élèves? Conséquence de l’évaluation des modules:
Conséquences probables de la semestrialisation Passage d’un enseignement annuel à un enseignement semestriel: Perte de repère pour les élèves les plus fragiles (relations prof/élève à reconstruire à chaque semestre) Perte de temps pour réinstaurer à chaque semestre des méthodes de travail, des pratiques pédagogiques, etc. Le temps qu’auront les élèves pour comprendre les enseignements est raccourci. Apparition du “zapping” scolaire Possibilité de changer de module au gré de ses envies, de ses résultats, etc… Quelle cohérence dans les parcours des élèves? Conséquence de l’évaluation des modules: Développement du contrôle local et/ou continu dans les examens nationaux.
En plus des modifications dans les apprentissages, cette réforme permet de : Faire des économies, bien sûr, En supprimant des postes : sur 4 ans ; En flexibilisant (bivalence, enseignants sur 2 ou 3 établissements différents...) Attaquer les statuts des personnels de l’Education Nationale et redéfinir les missions de chacun. Disparition des Co-Psy Mettre en concurrence établissements, disciplines et enseignants. Développer la précarité.
La logique d’ensemble : Recul de l’Etat social, Développement de l’Etat gendarme. Formalisé par l’OCDE :
Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population. OCDE CAHIER DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE N° 13 La Faisabilité politique de l'ajustement par Christian Morrisson