Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Programme Science dans la société
La diversité de l ’Afrique.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Formateur/enseignant études Supérieures
Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Jeunesse en Action Marzia Conte
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Le concept de Développement Durable
EUROMED TRAINING PASS :
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Journée mondiale des femmes rurales
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Éducation: un droit fondamental
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon

Economie des savoirs OCDE: Indicateurs clefs pour les études de marché entre la science et l’industrie ; 2003 (bench marking) Gouverner la recherche publique, vers de meilleurs pratiques, 2003 Science and Innovation Policy : Key Challenges and Opportunities, 2004 D Foray, Economie de la connaissance, La découverte 2000:

Economie de la connaissance coûts de production : élevé coûts des exemplaires suivants : 0 (bien non rival) coûts de mise en forme : initialement élevé, diminue avec les exemplaires suivants coût de transmission : initialement élevé, diminue avec les exemplaires suivants coûts d’acquisition initialement élevé, décline lentement avec les investissements en éducation et en formation (source D Foray, 2000)

Société des savoirs Lancement du rapport mondial de l’UNESCO : « Vers les sociétés du savoir » Premier d’une série de Rapports mondiaux, le Rapport « Vers les sociétés du savoir », a été présenté, par le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, entouré de deux anciens secrétaires généraux des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali et Javier Perez de Cuellar. à la veille du Sommet mondial sur la société de l'information de l'ONU qui se tiendra à Tunis du 16 au 18 novembre prochains. "Le savoir (...) ne peut être considéré comme une simple marchandise", a affirmé M. Matsuura, en soulignant que le "savoir se nourrit du savoir" et qu'un "déficit de connaissance accentue encore la difficulté à le combler". Il a plaidé en faveur d'un "savoir partagé", porteur de "nouvelles chances pour les pays en développement", permettant de "réduire considérablement la pauvreté absolue" et de "préserver les chances dans la compétition économique future" en évitant notamment une fuite de cerveaux. Le rapport de plus de 200 pages, élaboré par une équipe internationale d'experts et d'intellectuels appelle à dépasser la société de l'information, fondée sur les avancées technologiques, inégalement partagées, pour instaurer les sociétés du savoir qui "prennent en compte des dimensions sociales, éthiques et politiques plus larges".

Lancement du rapport mondial de l’UNESCO : « Vers les sociétés du savoir » Premier d’une série de Rapports mondiaux, le Rapport « Vers les sociétés du savoir », a été présenté, par le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, entouré de deux anciens secrétaires généraux des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali et Javier Perez de Cuellar. à la veille du Sommet mondial sur la société de l'information de l'ONU qui se tiendra à Tunis du 16 au 18 novembre prochains. "Le savoir (...) ne peut être considéré comme une simple marchandise", a affirmé M. Matsuura, en soulignant que le "savoir se nourrit du savoir" et qu'un "déficit de connaissance accentue encore la difficulté à le combler". Il a plaidé en faveur d'un "savoir partagé", porteur de "nouvelles chances pour les pays en développement", permettant de "réduire considérablement la pauvreté absolue" et de "préserver les chances dans la compétition économique future" en évitant notamment une fuite de cerveaux. Partant du constat que 11% seulement de la population mondiale a accès à Internet et que 90% des personnes pouvant se connecter vivent dans les pays industrialisés, ils exhortent les gouvernements à investir dans une éducation de qualité et permanente pour tous. Ils les invitent également à multiplier l'accès aux technologies de l'information et à encourager le partage du savoir pour réduire les "fractures", notamment numériques, qui séparent Nord et Sud. M. Perez de Cuellar a souligné l’importance de ce rapport de l’UNESCO qui place clairement « l’éducation au rang des priorités internationales ». Il a invité les responsables politiques à mettre rapidement en œuvre les propositions qu’il contient afin de « relever le défi de la troisième révolution industrielle » (…) « celle des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui constituent des chances nouvelles d’un développement durable ». M. Boutros-Ghali, pour sa part a estimé que « l'accès à l'éducation a un coût mais que c'est aussi le plus puissant antidote aux fondamentalismes politiques et religieux ». « A travers ce rapport, l’UNESCO nous livre des pistes pour la réflexion et pour l’action, tout en soulignant la nécessité de refonder une éthique pour orienter les sociétés du savoir en devenir », a-t-il déclaré. Le Directeur général a particulièrement remercié les deux anciens Secrétaires généraux des Nations Unies qui ont témoigné « par leur présence et leur propos de leur soutien à la vision intégrée des politiques du savoir, qui combinent les objectifs éducatifs, scientifiques et culturels que l’UNESCO promeut » dans ce rapport. Il a également exprimé le souhait que ce document puisse alimenter les débats de la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l’information des Nations Unies et permette « d’ élaborer une vision et une compréhension communes de la société de l’information » et d’adopter « une déclaration et un plan d’action concrétisant cette vision ». Le prochain Rapport mondial, dont la parution est prévue pour 2007, sera consacré à la diversité culturelle. Auteur(s)La Porte ParoleSourceFlash Info n° Date de publication04 Nov 2005 © UNESCO

Knowledge management coûts de production coûts des exemplaires suivants coûts de mise en forme coût de transmission coûts d’acquisition

Application CNRS direction n° 1

Application CNRS Direction n ° 2

Quelles carrières pour les chercheurs ? Post Doc Université Chercheur titulaire Chercheur privé