Atelier : Budget 101 Présentés aux membres Réseau Ontario le 5 septembre 2003 par Chantal Lamoureux.

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Transcription de la présentation:

Atelier : Budget 101 Présentés aux membres Réseau Ontario le 5 septembre 2003 par Chantal Lamoureux

2 But de l’atelier Faciliter la compréhension et l’élaboration de vos budgets ; Uniformiser le langage entre les membres de Réseau Ontario, le bureau chef, les membres de votre équipe ou avec les autres intervenants (bailleurs de fond, conseils d’administration, partenaires, etc.).

3 Le budget C’est un plan financier détaillé envisagé pour une période donnée – qui est établit habituellement sur une base annuelle ou qui peut être aussi sur plusieurs années ; Le budget donne une ligne directrice à l’organisme, ça permet de prévoir et de savoir où on s’en va ; C’est un outil de planification et de contrôle qui expose les revenus et les dépenses de votre organismes.

4 Revenus Argent qui rentre dans votre organisme ; C’est les sommes reçus ou à recevoir en contrepartie des spectacles présentés, des travaux exécutés, des projets à réalisés, etc. ; Exemples : Abonnements et ventes au guichets, commandites, les subventions (fonctionnement ou à projet), etc.

5 Revenus propres Revenus générés par votre organisme : Cotisation des membres ; Abonnements et ventes au guichet ; Commandites et dons ; Partenariats ; Concessions d’aliments et de boissons ; Vente promotionnelle ; Activités spéciales ; Intérêts bancaires ; Fondation Trillium de l’Ontario.

6 Revenus propres Autres : ________________________________

7 Revenus du secteur public Revenus de subventions (fonctionnement ou projets): Fédéral ; Provincial ; Municipal ; Projet « Coup de pousse » de Réseau Ontario.

8 Revenus du secteur public Fédéral: Patrimoine canadien PALO ; PAC ; Coup de pousse ; Conseil des arts du Canada ; _________________________ ; _________________________.

9 Revenus du secteur public Provincial: Conseil des arts de l’Ontario ; Aide à la diffusion artistique ; Compas ; Tournées et collaborations; _____________________ ; _________________________ ; _________________________.

10 Revenus du secteur public Provincial (autres): _________________________ ; _________________________.

11 Revenus du secteur public Municipal: _________________________ ; _________________________.

12 Revenus du secteur public Autres revenus: SAIC ; _________________________ ; _________________________.

13 Dépenses Argent qui sort de votre organisme ; C’est les sommes à soustraire des revenus afin de dégager le bénéfice net ou les pertes net ; Dépenses opérationnelles et des dépenses de projets ; Exemples de dépenses: frais de gestion et administration, dépenses de programmation, promotion, etc.

14 Dépenses opérationnelles Ressources humaines Salaires : Direction ; Programmation/coordination de projet ; Administration ; Contractuels ; A-E ; RCP ; CSPAAT ; Assurance groupe.

15 Dépenses opérationnelles Gestion et administration Frais de gestions : Loyer ; Fourniture et frais de bureau ; Équipement et entretient ; Impression et photocopie ; Poste et messagerie ; Assurances ; Système d’alarme ; Téléphone/télécopieur/Internet ; Honoraires professionnels ; Autres dépenses.

16 Dépenses opérationnelles Programmation - diffusion de spect. Artistes: Cachets des artistes ; Transport et hébergement des artistes ; Hospitalité ; Socan ; _________________________ ; _________________________.

17 Dépenses opérationnelles Programmation - diffusion de spect. Location de salle(s) ou frais d’opération de la salle ; Location d’équipement technique ; Main d’œuvre – techniciens (salaires, hébergement, transport) ; Entretient de la salle ; Autres coûts liés à la salle ou à l’équipement ;

18 Dépenses opérationnelles Programmation - diffusion de spect. Frais d’opération de la billetterie ; Concession d’aliments et de boissons ; Assurances / fonds de prévoyance ; Permis Autres: _________________________ ; _________________________.

19 Dépenses opérationnelles Programmation – autres activités Exposition/galerie d’art ; Soirée de poésie ; Camps d’été ; Garderie ; Autres: _________________________ ; _________________________.

20 Dépenses opérationnelles Promotion / communication Frais liés à l’élaboration de la stratégie promotionnelle ; Graphisme ; Impression ; Distribution ; Placements publicitaires ; Billets de faveur ; Site Internet ; Relations de presse ; Lancement de saison ; Bulletins d’information ; Autres: _________________________ ; _________________________.

21 Dépenses opérationnelles Concertation Concertation : Rencontre AGA ; Rencontre CA ; Planification stratégique ; Tables de concertations ; Autres: _________________________ ; _________________________.

22 Dépenses opérationnelles Activités de «réseautage » / formation Réseautage : Participation à des événements artistiques (ex: frais de représentation et de participation, transport, hébergement, perdiem, etc.) ; Frais d’adhésion (membriété RO) ; Autres: _________________________ ; _________________________. Formation (frais de participation, hébergement, transport).

23 Dépenses de projets Dépenses reliés à un projet spécifique. Exemples de projets: Rénovation de la salle ; Développement de l’auditoire ; Collaboration artistique; _________________________.

24 Dépenses de projets Dépenses reliés à un projet spécifique. Exemples de projets: Rénovation salle ; Développement de l’auditoire ; Collaboration artistique; _________________________.

25 Dépenses de projets Exemples de dépenses: Frais de réunions/rencontre ; Déplacement ; Hébergement ; Repas/perdiem ; Frais impression ; Frais de poste ; Frais de graphisme ; Promotion ; Communication ; Location de salle ; Location d’équipement ; Outils technologiques ; Salaires et bénéfices ; Frais d’administration et opérations.

26 Dépenses de projets Développement de l’auditoire Frais liés au développement de partenariats ; Activités diverses (ex: rencontre avec les artistes) ; Étude de marché, sondage ; Autres: _________________________ ; _________________________.

27 Dépenses de projets 2 façons de présenter les dépenses de projets : Mettre tout le détail au budget général; Avoir une grille de projet et indiquer le montant total au budget général.

28 Bénéfice net / perte net Revenus - dépenses = Bénéfice net (surplus à la fin de l’année) ou Pertes net (déficit à la fin de l’année).

29 Exemple d’un budget général

30 Exemple d’un budget à projets:

31 Trucs à retenir Visez la transparence ; Utilisez un logiciel informatique (Excel) ou simple comptable ; Utilisez les mêmes postes budgétaires afin d’uniformiser le langage ;

Fin de la présentation