La Mongolie se trouve en Asie du Nord, entre la Russie et la Chine Sa capitale est Ulaan Baatar La Mongolie est enclavée au coeur de la plus grande masse terrestre du globe. Elle a une superficie égale à celle de la France, l'Allemagne, la Hollande, la Belgique, l'Espagne et le Portugal réunis.
Le Nord et l'Ouest du pays sont essentiellement montagneux et couverts de prairies, de steppes et de forêts qui autorisent de bons pâturages et donc un peuplement relativement dense Le Sud est composé principalement du désert de Gobi, plateau affaissé recouvert d'une végétation rare et peu densément peuplée d'éleveurs de chameaux, de chèvres et de moutons. L'Est est composé de steppes immenses
La Mongolie est l'une des dernières terres vierges de notre petite planète, immensité sauvage, magnifique et quasiment intacte. Montagnes, volcans, steppes alternativement blanches, multicolores, vert gazon puis jaune mordoré, forêts profondes, lacs inviolés, rivières pures et poissonneuses, la nature y semble sortie tout droit de la Création, ou d'un rêve. La moitié de ses deux millions et demi d'habitants nomadise librement dans les steppes, les montagnes et les déserts, vivant de l'élevage et des ressources naturelles selon des traditions millénaires.
La Mongolie est un pays libre et démocratique mais dont l'économie, bien évidemment marquée par l'écroulement d'un système communiste très solidement implanté, dépend en grande partie d'un cheptel dix fois plus nombreux que les humains: moutons, chevaux, chameaux, chèvres vaches et yaks pâturent en troupeaux semi sauvages une terre grande comme trois fois la France.
Le climat de la Mongolie est continental et extrême. Les pressions atmosphériques y sont parmi les plus hautes sur terre. L'ensoleillement est intense et les nuages ne couvrent le ciel pratiquement qu'en été. Les 280 jours par an de plein soleil ont valu à la Mongolie son surnom de pays du ciel bleu.
Ulaanbaatar détient le record de capitale la plus froide du globe. Les hivers sont longs et rudes,record en 2001 : - 57°C. Il n'est pas rare de passer de - 5°C au lever à + 30°C en plein soleil en automne ou au printemps. L'été - juillet / août - est normalement pluvieux,voire neigeux dans les montagnes, plutôt sous forme d'averses et d'orages que de pluies continues. Au printemps, les tempêtes de sable et de poussière sont fréquentes et en augmentation.
L’élevage traditionnel chez les Mongols se compose de cinq museaux, selon leur expression : chevaux pour la monte et le lait, moutons et chèvres pour la viande, le lait, la laine (cachemire) et le feutre de couverture des gers ou yourtes qui est leur habitation. chameaux pour le trait et la laine, Vaches ou yaks plus fréquents dans le Nord pour le lait, le trait et le cuir. Les rennes sont également élevés en grands troupeaux. Les troupeaux se déplacent librement et ne sont ramenés au campement que le soir. Ils conservent un état de semi liberté et sont capables de se défendre seuls contre les loups, à l'exception des moutons et des chèvres qui sont parqués les nuits d'hiver près des campements.
les Mongols se nourrissent de mouton bouilli avec beaucoup de graisse et farine et quelquefois des produits laitiers ou du riz. Les Kazakhs qui vivent à l’ouest de la Mongolie ajoutent de la variété à leur régime avec de la viande de cheval. Les Mongols sont de grands buveurs de thé et la boisson classique est le süütei tsai (thé au lait). Des hommes qui refusent de boire l'arkhi (vodka) sont considérés comme des mauviettes, alors que les bergers font leur propre airag brassé maison, lait de jument fermenté qui a une teneur alcoolique d’environ de 3%.
La Mongolie est la terre du cheval. Tout nomade sait monter dès qu'il sait marcher. Les petits chevaux mongols sont incroyablement résistants. Rassemblés uniquement pour la traite et la capture, ils doivent pouvoir se défendre seuls contre les loups en hiver. A part servir de monture et de patrimoine, les chevaux procurent surtout au nomade leur boisson préférée l'airag lait de jument fermenté, faiblement alcoolisé et dont les mongols de tout âge boivent des litres, vantant ces vertus sur la santé et le tube digestif !
Les chevaux sont aussi bien sûr élevés et entraînés pour la course annuelle du Naadam, où montés par de jeunes jockeys, ils livreront toute leur immense générosité pour la fierté de leur éleveur et pour la gloire qui rejaillit plus sur la monture que le cavalier.
Encore aujourd’hui, environ la moitié des habitants sont nomades, vivant sous la ger et déplaçant leurs campements plusieurs fois par an dans une terre sans clôture. Il s'agit d'une vie très rude, et même d 'une survie en hiver.
Yourte est le terme usuel pour la tente de feutre mongole ou ger, mais ce mot n'est pas très apprécié par les Mongols car il est d'origine turque et qu'il était employé par les envahisseurs occidentaux et les derniers d'entre eux, les Russes. Une ger est constituée de bois et recouverte de feutre, elle pèse de 150 à 300 kg et se monte en environ 2 heures. L'organisation intérieure d'une ger est identique partout : la porte d'entrée au sud, à l'ouest la place des hommes, au nord la place pour les hôtes de marque ou les personnes âgées ainsi que l'autel familial, à l'est la place des femmes. Un poêle occupe le centre de la ger.
Je vous laisse en compagnie de ces charmants enfants !
Création : La pièce musicale Asia Haiku m’a été offerte par Florian Bernard