Avancer au clic ou laisser défiler
NOTRE VOYAGE DELHI BIKANER JODHPUR JAIPUR AGRA ET DE MULTIPLES ETAPES
Le Rajasthan ou Pays des Rois est situé au nord-ouest de l’Inde, séparé du Pakistan par le désert du Thar. Le plus grand état indien, dont la capitale est JAIPUR, a été formé en 1949 à la création de l’Inde. Son économie est essentiellement agricole. L’orge et le blé sur d’immenses surfaces, mais aussi le coton et le tabac. Le Rajasthan est le premier producteur de laine. Dans la région des monts Aravilis on se consacre à l’élevage.
Arriver au Rajasthan c’est être confronté à la misère du peuple qui vit au milieu des ordures résigné et digne, aux couleurs chatoyantes des saris, aux odeurs et aux épices fortes, aux vaches reines des rues, aux splendeurs démesurées des monuments et forteresses des anciens maharajas. On ne peut pas en revenir indemne.
Arrivés à Delhi दिल्ली avec 1h ½ de retard, la visite de la ville s’est faite très rapidement à notre grand regret
Le temple Bangla Sahib
Le rickshaw, petit taxi idéal pour circuler 16 millions d’habitants
En route pour le Rajasthan. La circulation (conduite à gauche ) n’a aucune règle. Seuls les réflexes et l’instinct de conservation sont les maîtres mots. Des camions proches de l’agonie transportent des chargements invraisemblables, des camionnettes débordent de passagers, et si le bus est plein on voyage sur le toit. Le tout dans un tohubohu de klaxons assourdissant sur des routes quelques fois goudronnées, truffées de nids de poule (hiii), où tout véhicule est prié de contourner les vaches et autres animaux.
La vache est sacrée en Inde parce qu’elle produit le lait nourricier
L’arrivée du printemps est une grande fête populaire. C’est avec une joie communicative que les habitants jettent à la volée les pigments multicolores. Rien n’est épargné : personnes, bâtiments et animaux.
Les Havelîs sont de vieilles demeures ou de petits palais construits par les princes Râjputs ou les riches commerçants Mewâri. Elles sont richement décorées de peintures murales racontant souvent une histoire. On en trouve plus de 300 dans le village de Nawalgarh, presque toutes à l’abandon, ce qui donne une impression de désolation. Depuis peu certaines Havelî sont restaurées.
Située près de la frontière du Pakistan, séparée seulement par le désert du Thar, la ville se protège. B I K A N E R
le fort de Junagarh construit par Ray Singh. Grès rose et pierre blanche à l’intérieur cet imposant édifice d’un km de circonférence regorge de richesses.
Cette pièce, peinte en bleu, est munie d’un système de diffuseur d’eau rafraîchissante..
Le berceau du Prince
JODHPUR, ou la ville bleue Ancienne capitale du Märvar, Jodhpur est la 2° ville Du Rajasthan. Elle fut fondée en 1459 par Rao Jodha. Les maisons de la vieille ville sont peintes en bleu, Couleur indiquant la caste des brahmanes mais Aussi protectrice contre les moustiques. Elle est dominée par le très imposant fort de Mehrangarh.
les turbans mesurent 9 m et demandent une vraie technique de mise en place. Leur couleur différente change selon les niveaux sociaux. Aujourd’hui les turbans sont fixes et se placent comme des chapeaux.
Le groupe profitant de l’ombre Le trône en marbre blanc de l’Inde Le groupe profite de l’ombre
La salle des réunions La chambre du roi
Les jardins de Mandore Mandore fut l’ancienne capitale du Marwar jusqu’au 12°siècle, avant la fondation de JODHPUR. Les jardins de Mandore entourent la nécropole royale. Les cénotaphes ressemblent à de petits temples en pain De sucre ou en coupole sur une estrade de pierre : le Lieu de crémation. La promenade matinale dans ce magnifique jardin planté De nombreux arbres et de pelouse bien verte fut un vrai Moment de paix et de sérénité. Le chant des oiseaux et la pantomime des singes ont ajouté Une note joyeuse.
Située aux pieds des monts Aravalli, Jaipur fut fondée en 1727 par le maharaja Jai Singh II, féru d’astronomie. Elle est entourée d’une muraille de 6m de hauteur et de 4m de largeur. L’entrée de la ville se fait par 8 portes. En prévision de la visite du Prince consort Albert, mari de la reine Victoria, la ville fut repeinte en rose dans sa totalité, couleur traditionnelle de bienvenue. En 2011, la ville comptait h. JAIPUR la ville rose Capitale du Rajasthan
Le Hawa Mahal ou Palais des vents
Les centaines de balcons et fenêtres de la façade du Palais des vents permettaient aux femmes du Harem royal de voir sans être vues. Cette construction typiquement dans la tradition rajput laissait passer l’air pour rafraîchir le Palais.
RAJ MANDIR Ce cinéma compte 2000 places. Une excellente idée de nous avoir emmené dans cet endroit et avoir participé à l’ambiance surchauffée et bon enfant.
Bollywood est un genre cinématographique. Son nom vient de Bombay, où sont tournés les films en Indi, et Hollywood. Cette industrie est la 1° au monde en quantités de films réalisés. Seulement 7% de la population parle le Indi, aussi chaque région produit ses propres films dans sa langue. Les films de Bollywood s’apparentent aux films musicaux, voire comédies musicales. Les thèmes tournent autour du mariage arrangé, de l’amour triomphant, de la violence, de la vengeance, des fêtes. Les acteurs sont souvent les mêmes. Pendant plus de 3 h le public, venu en famille, participe complètement à l’intrigue qui pourtant est récurrente d’un film à un autre. Le prix de la place dans un multiplex est de 200 Rp (3 €) et dans le cinéma traditionnel de 30 Rp (0,45 €).
L’observatoire Jantar Mantar à ciel ouvert
Le Fort Amber
La forteresse d’Amber, située à quelques kilomètres de Jaipur, est l’un des plus beaux édifices du Rajasthan. Depuis le XII°s elle était la citadelle des Kachwahas et est restée leur capitale jusqu’à ce que le maharaja Jai Singh II la transfère à Jaipur. D’influence moghol, cet édifice comprend des pavillons ouverts, des jardins aménagés avec canaux et fontaines. Les appartements privés sont très richement décorés.
La montée a dos d’éléphant
Diwan-i-Aam et les jardins intérieurs
Détails des murs : mosaïques, pierres sculptées, verres
Marbre, pierreries, mosaïques de verre Ganesh Pol (porte de Dieu)
Devenu l’un des plus beaux hôtels de luxe du monde LE PALAIS DZHAL-MAHAL
F I N 1° PARTIE