San Francisco Une ville qui tremble
San Francisco Située en Californie, la ville de San Francisco est la deuxième plus grande ville de cet état, après Los Angeles, avec une population de 800 000 habitants.
San Francisco
Plaques tectoniques
La faille de San Andreas San Francisco est située à la limite entre la plaque tectonique du Pacifique et la plaque américaine qui se déplacent horizontalement en glissant l'une contre l'autre. La faille de San Andreas, frontière active entre ces deux plaques, parcourt la Californie, soumettant la baie de San Francisco à des tremblements de terre.
Qu’est-ce qui cause un séisme?? Les tremblements de terre les plus importants ont lieu aux endroits où les plaques se rencontrent. Lorsque les plaques s’éloignent ou se rapprochent, il se produit toujours un frottement. Un mouvement de quelques centimètres réussit à provoquer un violent séisme.
Séismes Le séisme du 18 avril 1906 et l'incendie causé par la rupture des canalisations de gaz détruisent la ville. On la reconstruit en matériaux incombustibles, mais sans prendre les précautions antisismiques indispensables. La faille de San Andreas s'est manifestée à nouveau en 1989, causant des dégâts matériels importants. Les sismologues prédisent un séisme de grande ampleur avant 2020.
Moniteur d’activités séismiques http://www.iris.edu/seismon/ Vidéos du séisme en 1989: https://www.youtube.com/watch?v=Z7eABGpOHv8