La magie de Montmartre
Je vous parle d`un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître. Montmartre en ce temps-là Accrochait ses lilas Jusque sous nos fenêtres. Charles Aznavour, La Bohème
Il y a en réalité plusieurs Montmartres des artistes, des poètes, des musiciens: un Montmartre impressioniste, autour de la place Clichy, un Montmartre surréaliste place Blanche, ou un Montmartre naturaliste à la Goutte d`Or. Chacun des quartiers qui composent le Montmartre-Bohème a eu son heure de gloire et sa mode.
Dès la fin du XIXe siècle, s`est développé à Montmartre un foyer artistique tout à fait exeptionnel et inédit à la fois dans Paris et en France. Dès la fin du XIXe siècle, s`est développé à Montmartre un foyer artistique tout à fait exeptionnel et inédit à la fois dans Paris et en France.
Le prix modique des loyers, attirait nombre d`artistes. Les plus сonnus d`entre eux s`étaient installés sur le flanc sud, plus bourgeois, à la lisière de Pigalle et des Batignolles…
Pour les plus avant - gardistes, sans le sous, qui allaient révolutionner les arts plastiques, Montmartre est devenu le lieu tout naturel de leur bohème. La légende était née, l`art moderne avait sa patrie …
Les années 1890-1914 sont aujourd`hui connues comme “la Belle Époque”. Une période de transition entre deux siècles donnait à tous l`impression de vivre dans un monde neuf, une ère de prospérité.
Depuis, seul subsiste le souvenir de ces artistes qui aimaient se retrouver dans des cafés de Montmartre pour réinventer l'art à leur manière.
Au café Guerbois se réunissaient artistes et écrivains autour d'Edouard Manet : l'écrivain Emile Zola, le photographe et écrivain Nadar, le paysagiste Guillemet, puis les peintres Auguste Renoir, Claude Monet, Edgar Degas et Camille Pissarro. Des débats qui avaient lieu dans ce café naîtront les grands axes de L'Impressionnisme.
Après la guerre, les anciens du café Guerbois ont choisi un nouvel endroit de rencontre : Le café de la Nouvelle Athènes. Il accueillait régulièrement écrivains - Maupassant, Huysmans, Mallarmé ...- et peintres - Renoir, Manet, Sisley, Cézanne, Vincent Van Gogh et parfois Henri de Toulouse-Lautrec.
Au milieu des années 1920, le bal du Moulin de la Galette a atteint son apogée. Il est devenu l`une des attractions principales de la Butte. Corot, Renoir, Van Gogh, Degas, Utrillo, Picasso l`ont pris pour modèle. Mais c`était Auguste Renoir qui en a immortalisé l`image en 1874.
L'enseigne de ce cabaret a été peinte par André Gill qui a dessiné un lapin sautant d'une casserole. Le lapin à Gill donnera son nom au cabaret : Le lapin Agile. Pablo Picasso, Max Jacob, Claude Debussy, Clemanceau, Charlie Chaplin, Paul Verlaine, Modigliani, Albert Camus en étaient les clients fidèles.
Le Moulin Rouge est sans nul doute le cabaret le plus célèbre de Paris Le Moulin Rouge est sans nul doute le cabaret le plus célèbre de Paris. L'image de ce cabaret est souvent associée à son fameux "French Cancan". Henri Toulouse – Lautrec, Paul Verlaine, Pablo Picasso, Max Jacob, Mac Orlan, Francis Carco le visitaient souvent.
Le Bateau Lavoir est un ensemble d'ateliers d'artistes qui se situe place Emile Goudeau. Il a vu défiler en son sein de nombreux peintes, sculpteurs ou poètes. Parmis eux, Picasso, Guillaume Apolinaire et le Douanier Rousseau. Le bateau lavoir a été détruit dans un incendie en 1970. Il a depuis été reconstruit et sert toujours d'ateliers pour des artistes.